« 38 minutes au-dessus du Breil »

Olivier Heinry a présenté mercredi 26 août une version « 38 Breil » de sa performance « 74 minutes over Eindhoven » à l’issue de sa résidence de recherche à PiNG (dans le cadre du projet reNUM).

Quelques mots sur « 74 minutes over Eindhoven » :

« La toute première idée de ce projet m’est venue à la lecture de la timeline consultable sur le site www.renum.net de l’association Ping : je me suis dit qu’entre la fondation du MIT et la naissance du protocole MIDI, il manquait bien le lancement du Compact Disc, en Août 1982. La lecture d’une vieille interview de Markus Popp, membre fondateur du groupe Oval fit germer l’idée de rapprocher l’esthétique dite « glitch » de la fin de vie d’un objet de consommation de masse.

« 74 minutes » nait de la confrontation entre un événement majeur de la société de consommation, la commercialisation des premiers lecteurs de disque compacts par la firme Philips, et une pratique quotidienne qui consiste à totalement négliger l’entretien de ces mêmes CD, entre autres parce qu’on les aura sans doute déjà, à l’époque, copiés sur K7, plus récemment sur d’autres CD, et aujourd’hui sur son PC ou lecteur de MP3. En accumulant les (mauvais) traitements sur ces supports physiques, avant de les intégrer à la machine, on est en mesure de faire ressortir par le geste une autre matière sonore que celle conçue par Karajan pour la Symphonie Alpestre et celle de Philips pour ses clients. L’amoncellement des erreurs de lecture numériques de cet échantillonneur rétif conçu à l’échelle d’un salon fournit alors le second point de départ du traitement en temps réel de cet objet. »

 

En images :

img_06831.jpgimg_0703.jpg img_0685.jpgimg_0684.jpg

img_0657.jpgimg_0664.jpgimg_0690.jpg

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal