L'émoticône, permet d'exprimer rapidement des sentiments avec quelques caractères. Penchez votre tête à 90° vers la gauche (parallèle au sol) et vous verrez un personnage qui sourit !!! Dingue, dingue, dingue. On peut aussi être mécontent :-(, tirer la langue :-P, ne pas en croire ses yeux 😎  faire un clin d'oeil ;-), ou être gêné :-S

À noter que leur sens varie souvent et dépend du contexte. Les japonais auraient aussi une utilisation légèrement différente de ces petites bêtes : ils mettent leur créativité au service des yeux ( ^_^  n_n  ô_O  -_-  >_<  etc. pas besoin de tourner la tête) alors que les occidentaux préfèrent une grande variété de bouche.

Devant le succès des émoticônes, de nombreux sites de mail, chat et forum les remplacent par des images . On perd la simplicité à l'origine de leur réussite, c'est moche et ça décale la ligne  mais allez raisonner un jeune. Heureusement, d'autres (et même des jeunes) se lancent à corps perdu dans l'art ascii ou comment faire des images uniquement avec des caractères d'imprimerie… mais ce sera un autre mot pour un autre jour.

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal