A Nantes on nous fait le coup avec « Séquoia c’est quoi ça » de vulgariser les sciences et l’environnement, à la Commission Européenne aussi on joue le jeu du décryptage. Et c’est monsieur le directeur de l’Education Audiovisual and Culture Executive Agency, Brian Holmes, qui répond aux questions.
Retour sur une Journée d’information autour du Lifelong Learning Program (Programme d’éducation tout au long de la vie) à Helsinki.
C’est au Finlandia Hall que l’EACEA nous conviait pour cette Journée d’Information (InfoDay) ciblée sur les programmes de financements européens Grundtvig, Erasmus, Comenius et consorts . 400 personnes au portillon ! 400 participants venus de 28 pays différents. Après un petit clin d’oeil à cette diversité géographique présente dans la salle (de la Réunion au Pakistan…), on rentre très vite dans le vif du sujet parce que Brian et sa bande ont une journée pour nous informer de la politique de l’UE en matière d’éducation tout au long de la vie : perspectives, innovations et actions. Vaste programme.
Alors d’abord l’EACEA comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, c’est l’agence chargée d’exécuter les programmes de l’UE, d’implémenter donc les décisions prises par la Commission à travers des actions et projets bien concrets. Elle a en charge 5 programmes distincts et un budget qui s’élevait en 2009 à 650 millions d’euros réparti comme suit :
MEDIA :106
L’EUROPE POUR LES CITOYENS : 24
JEUNESSE EN ACTION : 21
CULTURE : 44
EDUCATION (incluant Erasmus Mundus, Education tout au long de la vie, Coopération extérieure) : 445
…
L’Europe de l’éducation serait-elle la plus généreuse ? Toujours est-il qu’il y a lors de cette journée de la générosité de la part des intervenants à partager les trucs et astuces pour bien candidater.
Finalement pour démarrer un projet européen :
1. Commencez déjà par télécharger les milles et un pdf en ligne sur les sites des différents programmes.
2.Lisez-les vraiment.
3. Persévérez – physiquement – en allant à la rencontre des acteurs du programme (InfoDay), de partenaires potentiels (séminaires de contact) ou en initiant vous même la rencontre avec vos partenaires (visites préparatoires).
Que de jargon mais on apprend en faisant n’est ce pas ? C’est le chemin qu’a suivi PiNG pour développer avec le réseau Crealab : LABtoLAB, projet d’une université nomade dédiée aux pratiques de création numérique.
Ceci dit il existe toujours des circuits-courts :
- des pdf synthétisés version power point pas encore sur slide share mais disponibles ici
- le streaming : prochain rdv InfoDay le 7 décembre à Bruxelles retransmis ici
- un site web pour suivre d’heureux candidats qui partagent leur expérience bientôt bientôt ! Du 7 au 11 décembre des membres du réseau Crealab iront à Budapest pour le premier workshop d’une série de 4 imaginés dans un cycle itinérant à travers l’Europe de 2009 à 2011. Les partenaires de LABtoLAB se pencheront notamment sur la mise en place d’un outil web dédié pour le début de l’année.
Affaire à suivre donc.