Bloc-Notes sur LIFT 09 : #liftfrance09

lift01
Make your ‘own’ social lift ?

Premier séjour à LIFT, premières impressions de cet événement ( je ferai peut-être en fin d’année un comparatif FAREM-Forum Marsmultimédia-LIFT-RMLL-étéTics, sous la forme d’une métaphore cinématographique : du Festival de Douarnenez Cinéma militants au festival de Cannes ) …

Je ne rentre pas trop, donc ,dans l’explicatif de l’origine de Lift, coordonné à Marseille par la FING :
( plus d’infos: http://liftconference.com/ ( très beau réseau social DRUPAL merci @fecheynne ) et Fing : http://reseau.fing.org ) …

Les 2 jours auxquels j’ai participé tournent autour du hacking, DIY, les LABs, l’ eco-design, …
Tout ceci se retouve dans l’accroche : »faîtes-le vous même » OU Hands-on future …
( … du CREALAB, de l’Alis 44, de la Fabrique du Libre, … dans l’air donc. )

en route vers l’ascenseur numérique ( je passe l’épisode de l’ascenseur en fin de vie du CROUS : mon blocage quelques minutes qui m’on poussé à une méditation forcée sur le principe technique et mécanique de ce remonte-plat/étudiants ) …
crouscrous2

JEUDI 18 JUIN midi :

– arrivée au Palais du Pharo pour cette demi-journée d’iNTRO : je ne le sais pas encore, mais tout n’est pas encore installé, ça commence demain, donc pas de café, d’eau, d’hôtesse, … (la grande salle/Auditorium en forme de « medialab » se prépare)

—-> 1ère rencontres sur la pelouse du Palais par +de 35degrés : Marika Demineur
pharo
Marika travaille sur les questions liées au réseau, sur les possibilités d’un programme à produire du langage, des structures de récits, des images et des sons  http://incident.net/users/marika/wordpress/ et Co ORGANISE http://incident.net/theupgrade/
On évoque #FuturEnSiene, #MalauxPixels, #artNUM_en_Afrique, #lacuisinedu38 …


JEUDI 18 JUIN midi :

Bon, passons les remarques sur le contenant, attaquons le contenu :
WORKSHOP 14h > 18h Tinkering and Chain Reaction Construction :
shiloh

Superbe moment de bricolage, d’échanges, de rencontres pour une résultat très abouti, compte tenu de nos niveaux #technico#bricolo. On dirait un atelier de Micro Bending d’APO33, d’il y a 2,3 ans, avec comme participants de gens de la FING, de Rennes Metropole, … et un certain Douglas Repetto, très à l’aise avec les LED et autres circuits.
L’idée de l’atelier est de réaliser une installation unique dont nos montages individuels se déclenche de proche en proche : exemple les dominos…On rentre très rapidement dans le jeu.
wp
Je reste sur la thématique de l’ascenseur, et me rabat sur une simple balançoire très bien entourée : voir cette performance vidéo : videoWP

A la fin de la session, Mickael Shiloh , qui nous rappelle son passé au sein de Grafiti Research Lab, nous délivre et nous rassure en anglais , dans un truc qui ressemble à ‘the important is to participate ..’

merci Mickael Shiloh : Michael Shiloh est ingénieur, chercheur, artiste, médiateur, professeur; il crée lui-même avec des enfants, des élèves de tout âgeet aussi avec d’autres artistes-electro-mecano-bidouilleur , notamment basé a San Francisco ( Survival Research Labs ), il est notamment membre-animateur de la communauté #OPENMOKO. Blog: http://teachmetomake.wordpress.com Website: http://www.teachmetomake.com

La journée se termine à la Bo@te ( nouveau lieu de co-working, à la mode « cantine », … )  : il fait TRES chaud, on est beaucoup : ça parle de tout part de Réseaux Sociaux, Twitter, Identité Numérique. Plus personne NE parle d’internet citoyen et solidaire, ce hashtag doit être interdit.Pourtant, j’aurai bien demandé l’avis de quelques (ex-)pontes de cette époque militante, de la cohérence, des suites, … Sans doute au « menu » des discussions au dîner VIP.
Pour ma part, rencontre entre les nantais Ecole de Design de Nantes, Louis Salgeiro ( stagiaire Fing ), … on évoque #PlusLongueLavie, #e-democratie en Pays de la Loire et le rosé.

puis c la nuit.

VENDREDI 19 JUIN midi :

C parti : accueil très PRO : badge, gommette par sujets ( art, social, … ), système de traduction,auto-collants, le sac habituel avec la doc des rencontres …
Ah, toujours pas trouvé mieux que le bol a-brest.net et son prénom dessus…

Bon. J’ai pas fais toutes les conf’ et ateliers, ni vu tous les contenus du « medialab » de la grande salle, ni discuté avec les 500 inscrits, mais voici quelques retours à chaud ( beaucoup moins avec la Clim’ du Pharo 🙂 )

9h45 CONF’ par Dominique Pestre :

Très important cadrage de cet historien des sciences, sur cette interrogation  » Technologie et Société » où
dans quelle mesure la réflexion sur les mobilités, les corps numériques, les réseaux, ne constitue-t-elle pas
l’apanage de sociétés capables d’ériger des murs de protection économiques et militaires ?
(…)
mieux dit How can we welcome techno-skeptics in order to invent better paths for how technology interacts with society? Can we really believe that green techs will allow us to avoid more drastic (and collective) choices on how we live, consume, move? How can the interaction between markets, democracy, usage, science, code, and other influences, become more productive?

10h15 CHANGING THINGS intervention de Bruce Sterling :

Bon, Bruce Sterling c’est qui ? c’est lui http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Sterling – CybrPUNk romancier très à l’aise
pour parler d’ubiquité, d’inventions, de fabrications, … – il a ‘inventé’ l’intitulé SPIME, dont on va – sans doute- reparler dans l’année – ou le mois – prochain : http://www.cybunk.com/blog2/spime-objets-communicants-open-spime/
En 2 mots : c’est un ‘objet’ ( par exemple : un ascenseur ) qui est communiquant ( se connecte sur facebook.com dès qu’il est en panne, pour que l’utilisateur envoie un msg SOS, plutôt que de crier.

10h45 CHANGING THINGS intervention de Usman Haque :
Basket-T Shirt -jeune ( cool mais précis selon, je pense les directives des organisateurs – en version carrefourdespossibles étendu – 20 min par présentation ), Usma H présente la topologie originelle de sa plateforme web pachube.com : CONNECTED – ENVIRONNEMENT ( au sens mise en relation d’individus ) – PARTICIPATION.
Cela consiste à proposer une plateforme web qui fait office de ROUTEUR, de HUB, de CONNEXION entre des flux de données géolocalisés ( capteurs de température, de pression, position IPhone, nombre de fois que le pont Tower Bridge s’ouvre, … tout ce qui est observable ).

J’avais, dans une version plus humble, un peu dessiné un truc du genre durant un festival ECOS : http://crealab.info/ecos/doku.php?id=les_participants#ping_nantes_fr
Pour pachube.com, on avait agréablement testé ( notamment avec processing et la librairie EEML ) et on s’en servira dans une version BOX de cette plateforme : pachebox ( http://pingbase.homelinux.net/libro sur notre nouvelle plateforme PROJETS LIBRES et OUVERTS  – à suivre – … )

11h15 CHANGING THINGS intervention de Timo Arnal :
Ce qu’on peut retenir de cette présentation sobre et efficace de ce design d’Elastic Space : quelques références dont on avait un peu parlé durant le workshop FluxUrbain en mars dernier : la chaussure-coach sportif http://sportstracker.nokia.com – les tag intelligents tikitag qui est maintenant Touchatag www.tikitag.com -> http://www.touchatag.com/ – la carte anglaise https://oyster.tfl.gov.uk/oyster/entry.do et le site de l’Ecole de Design : http://aho.nohttp://www.nearfield.org/

12h CHANGING THINGS intervention de Mickael Shiloh :
Si vous avez suivi, c’est lui qui a animé le workshop DIY : ici il intervient pour présenter et apporter son point de vue sur les projets OPENsource dans lesquels il est impliqué , Notamment OPENMOKO – le téléphone OPENsource qui est plus qu’un téléphone : un OPEN.SPIME finallement ) :
Il évoque les limitations liées au hardware libre. Il est clairement impossible dans faire de bout en bout, … en ce moment : les schémas des montages ne pouvant se transmettre aussi facilement que des logiciels. Il évoque ainsi la possibilité de « préparer » les objets à être réparables, modifiables, démontables dès
l’étape de production; estimant que nous aurions une attitude plus « responsables », en tout cas plus éthiques avec des objets construits-par-nous-mêmes plutôt qu’achetés. Je repense à l’intro de Dominique Pestre du matin…
Ensuite, tour d’horizon de projets OpenSource en vrac :
– OPenmocast
– Protomold
– Firscuit
– RepRap
– CandyFab
– Thinggiverse
openmoko

12h21 CHANGING THINGS intervention de Alexandra Deschamps-Sonsino :
Elle a l’air de rien, mais elle a assure grave cette petite Alexandra, Directrice de Tinker.it !, agence de design.
Elle nous présente les méthodes ‘quick & dirty’ R&D de micro studio, ou comment se laisser surprendre par le succès en l’organisant l’air de rien. (ça avait l’air de grincer des dents dans la salle : comment organiser des microLAB dans des maisons de retraite plutôt qu’au sein d’ administrativ.LAB de méta-structures … )
Je rappelle que Tinker.it est à l’origine/support du projet ‘opensource’ ( initialement projet universitaire ) ARDUINO : http://www.arduino.cc.
Elle évoque aussi les répercussions #duino : freeduino, pinguino, …
On notera du coup l’excellent soft de schéma de montages Fritzing
des projets rigolos à base de chat ; http://nermal.org

pause du midi version poitevine avec T. Pasquier ( « ECM » Espace-Mendès France), Marcos, Frederique (Medialab El Prado Madrid), E. Vergès (« ECM » Le Zinc), Edith Ackermann ( MIT ) …

15h00 CHANGING INNOVATION intervention de Marcos Garcia :
Ah, tiens quelqu’un qu’on a déjà invité : dans le cadre des échanges LABtoLAB, Marcos est venu présenter le MEDIALAB EL PRADO : ils présentent aujourd’hui le processus pédagogique des résidences, ateliers, échanges, et des exemples très aboutis de réalisation :
marcos
je rencontre, par hasard, quelqu’un qui a bénéficié de cette résidence : Antonin xxx? qui m’en dit le plus grand bien …

15h30 CHANGING INNOVATION intervention de Douglas Repetto :
Eh ben voilà, pourquoi ce gars était à l’aise avec les LED hier durant le workshop : c’est lui qui a ‘inventé’ le concept très libre des DORKBOTS repris depuis partout dans le monde … les dernières versions ressemblent à nos APEROcodelab : mode présentation de projets, de créations en tout genre …. http://dorkbot.org/ : people doing strange things with electricity
En tout cas, une présentation extraordinaire : à partir d’exemples simples, ils nous a montré comment sur certains points de vue, des positions radicales peuvent paraitre contradictoires avec les idées défendues à l’origine, comment les geeks, les nerds, les collectionneurs, les passionnés, … ont quelque chose dans leur enthousiasme de commun.
dorkbot
———
Petit tour au milieu des stands : Intervention de Luc Courchesne sur la « téléprésence et la création » http://www.fondation-langlois.org/e-art/f/luc-courchesne.html
présentation de « Machine à Laver en Licence Libre » -MLLL- fabriqué par des étudiants de l’école d’art d’Aix lors d’un workshop avec JN Montagné – rencontre et remerciements pour les docs processing de Stanley Douglas, prof dans cette même Ecole – discussion avec Anne Roquiny et son projet WJ-S – Un tour à la librairie pour voir que ‘La tyrannie technologique » est à vendre – J’achète le bouquin de Nicolas Nova « Médias géolocalisés » pour notre espace ressource à la #cuisinedu38 – je test KarlAX, un bel instrument…
wasingopenstagemaketIT
Je cherche, enfin, un ordi pour lire mes mails. 70 ordinateurs dans la salle ? ( j’ai pas d’ordi portable, et vu comment certains le tiennent sur leur genou, je pressens qu’il leur appartient ) :
Je trouve, donc, finalement 2 ordi oubliés LIBRE – enfin dispo – un bel OS X avec un Ubuntu en double BOOT, histoire de …

18h intervention de la ministre, précédée du président de Mozilla : no comment

FIN de SOIREE excursion vers la FRICHE BELLE DE MAI : tout à fait à l’opposé … de la ville.

Retour à Nantes, à la cuisine du 38, …

Comme souvent, j’ai croisé beaucoup de personnes passionnantes, beaucoup d’énergies, beaucoup de partages d’interrogations pertinentes. Comment faire que ce ne soit pas qu’une somme de points/temps, mais que cela se concrétise par des constructions/destinées collectives ?

Merci à la FING
finlift

Julien BELLANGER
PiNG | :: crealab ::


Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal