Atelier mix vidéo coopératif : Fête des 0/1 à l’ECM d’Orléans

Atelier Gephex : où l’initiation au traitement numérique temps réel

Quand ? le 06 Mai 2006 : Dans le cadre de la fête des 0/1 organisée de mains de maîtres par Labomédia à Orléans, PiNG propose de 14h01 à 17h49 un atelier ouvert à tous les publics :

Atelier MIX vidéo coopératif :

principe

Le mix vidéo étant considéré, à tort, comme un acte solitaire, il s’agit de démontrer que des collaborations sont possibles : l’écran de projection est découpé en 4 -> 4 ordinateurs sont installés pour pouvoir mixer sur la partie de l’écran correspondant : il s’agit ainsi de composer esthétiquement avec les 3 autres parties de l’écran, d’où complicité, échanges, rivalité ( ? ),…

(JPEG)

logiciels

Le logiciel utilisé est Gephex : logiciel libre de programmation graphique, avec des petites boîtes et des traits et tout et tout … style MAx/MSP – Pure data – eyesweb – Drone.

(JPEG)

- plus d’infos sur gephex sur artlabo : http://www.artlabo.org/wakka.php ?wiki=GepheX

- la (toute) dernière version de gephex se trouve sur la (toute) dernière version de l’APODIO

objectifs

L’atelier est ouvert à tous les publics, qui sont invités à prendre place devant un ordinateur. A partir d’une explication de base, il s’agit de construire ses propres patchs accompagné par un animateur.

PiNG souhaite montrer, au delà de l’aspect coopératif du mix vidéo, une expérimentation de médiation par l’atelier et la pratique : construite autour de l’installation multimédia « les murmurs du souvenir » de Cédric Doutriaux, cette approche s’appuie sur deux axes :

1/ Extension à l’installation :

En montrant comment à partir des captures vidéos de l’installation , on peut soi-même les re-déstructurer, les re-mixer en direct : être à la fois matière première en laissant son empreinte par les mouvements et sons de son corps devant la webcam de l’installation , puis en se ré-appropriant cette capture grâce à l’atelier gephex de mix vidéo.

2/ Médiation par l’atelier

En initiant le public au logiciel gephex, l’objectif est de rendre visible et accessible les logiciels temps réel utilisés dans ce type de dispositifs : on y découvre ainsi la chaîne du traitement numérique temps réel ( capture son, capture webcam, générateur de bruit vidéo, effect effecTV, diffusion, … ). L’idée est de démystifier l’aspect technique de l’installation « murmmurs », et d’avoir une approche pédagogique par la pratique.

(JPEG)


Les 2 axes ayant comme objectif commun de mettre en avant l’idée de ré-appropriation du processus artistique par le public, proposée par l’artiste Cédric Doutriaux.

Les échanges avec l’ECM Labomédia ont permis d’impulser une future résidence de l’artiste à Orléans, et de réfléchir à de nouveaux moments d’échanges techniques et pédagogiques, comme ce fut le cas lors de la résidence mashiro en janvier 06 à la BaraKaSon.

(JPEG)

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal