Bilan (s)low tech 2013

Nantes capitale verte en 2013 ? L’occasion pour PiNG d’avancer sur un sujet qui la travaillait depuis un certain temps, à savoir l’obsolescence des équipements informatiques et électroniques et d’explorer avec les citoyens des solutions alternatives à celle-ci : réparer et détourner. (s)low tech avait vocation à amorcer une communauté de bricoleurs/réparateurs/bidouilleurs de tous horizons et à créer de nouveaux espaces/moments d’échanges de savoir, savoirs-faire, compétences autour de ces questions.

Organisé autour de plusieurs temps forts (voir schéma ci-après), ce projet a impliqué entre 60 et 70 participants. Il a permis à PiNG de questionner des sujets attenants à celui de l’obsolescence : les questions sociales, environnementales et économiques relatives à la production des équipements technologiques, les limites techniques à la réparation, le poids de la mode et d’une société orientée vers la consommation, la place du bricolage aujourd’hui (…).
Schema bilan slowtech
Les différentes actions entreprises cette année sont une première étape. PiNG souhaite continuer à travailler sur les thèmes évoqués en 2014 à travers des open ateliers « (s)low tech » et la création d’une communauté de réparateurs, appuyée sur les acteurs existants du secteur, avec laquelle échanger sur ce thème, créer du débat, sensibiliser les citoyens, rendre visible ce sujet, mener des actions communes.
A suivre donc… et n’hésitez pas à nous faire signe si le projet vous intéresse.

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal