Chemins de traverse

 

 

 

 

Chemins de traverse, un projet d’exploration et de reconnaissance du potentiel d’apprentissage en tiers-lieux, à travers les « chemins » de l’innovation, de l’inclusivité, de la médiation numérique, de la formation, et du faire.

Une photo plan large d'un OPENatelier

TIERS-LIEUX APPRENANTS,
AU SERVICE D’UN NUMÉRIQUE INCLUSIF

La transmission de savoirs est au cœur du projet associatif de PiNG. Elle se produit depuis 20 ans à PiNG dans une dynamique d’éducation populaire et de partage entre pairs, et au travers de formats variés : workshops, initiations, formations, OPENatelier… et aussi bien souvent de manière informelle autour d’un café !

Cette transmission participe à la démarche de Tiers Apprenant, telle que définie par Jean-Baptiste LABRUNE :

« Les nouveaux lieux s’affranchissent des conventions
professionnelles et expérimentent “des espaces reconfigurables,
modulaires mais surtout appropriables et appropriés par leurs
habitants qui les « personnalisent » en fonction de leurs activités
pédagogiques, et ce faisant, permettent de les adapter à la
mise en expérience du savoir, aux pratiques concrètes. »
Jean-Baptiste Labrune, « les nouveaux lieux apprenants », Medium, 2018

L’appel à projet Deffinov a été l’occasion de formaliser et de valoriser cette transmission formelle et informelle, lui faire reconnaître sa richesse pédagogique. Mais aussi de s’entourer de nouveaux partenaires, experts de la formation et ainsi professionnaliser notre démarche apprenante en tiers-lieux, hybrider nos pratiques respectives.
Ainsi, PiNG s’associe au Cafoc de Nantes, pôle régional d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale, et la Ma.FEST, collectif de professionnels promoteur de la formation en situation de travail, pour proposer le projet « Chemins de traverse ; tiers-lieux apprenants au service du numérique inclusif ».

Ce projet interroge la notion d’inclusivité dans le secteur du numérique. Inclusivité sociale (médiation et inclusion numérique), inclusivité financière (accessibilité des lieux techniques au plus grand nombre), inclusivité de genre (femmes et numérique, femmes en fablab, prévention du cybersexisme…), inclusivité par la reconnaissance de l’expérience, ou encore inclusivité technique (accès des lieux et activités numériques aux personnes en situation de handicap).

Le projet porté par le consortium entend défendre : l’intérêt du croisement des communautés de pratiques et communautés professionnelles, l’accessibilité des formations et la reconnaissance des situations d’apprentissage en tiers-lieux, et l’outil numérique comme instrument d’émancipation.

Bandeau avec les logos des partenaires et financeurs

CHEMINS DE TRAVERSE

ZOOM SUR LES ACTIONS 2023

Lancement d’expérimentation « Nouveaux Terrains de Formation »
Construire de nouvelles manières de (se) former.

Cette expérimentation s’adresse à toute structure dont l’activité comprend des situations d’accompagnement de publics sur le numérique, que cela soit sur de la prise en main du matériel, de l’apprentissage des logiciels et usages numérique ou de création et fabrication à partir d’outils numériques. Action assez innovante compte-tenu de sa dimension territoriale (Région Pays de la Loire), de l’outil pédagogique utilisé (formation en situation de travail) et du secteur auquel elle s’adresse (médiation numérique).

Une femme accompagne un seconde femme sur un ordinateur
Atelier prévention cybersexisme : Repérer les situations, quels outils pour s’en prémunir ?

En partenariat avec l’Etabli numérique, l’atelier alterne échanges de pratiques et présentation de ressources, sur un axe de prévention du cybersexisme et de protection des données. Comment accéder à des espaces personnels numériques, comment protéger mes accès et mes données personnelles numériques, comment protéger mon image sur les réseaux sociaux et éviter le cyberharcèlement, tout en profitant des aspects émancipateurs du numérique ?

Plusieures personnes utilisent leurs smartphones
Ateliers numériques, compétences transversales

Avec le partenariat de l’Atelier Marie & Alphonse (éducation aux médias) et La Maison du libre (reconditionnement et logiciels libres), ce parcours s’adresse à un public de décrocheurs scolaires en accompagnement vers l’apprentissage. Réseaux sociaux, mails, mise en page de documents, écriture journalistique… des ateliers numériques qui répondent aux besoins des jeunes et de tous secteurs de l’emploi.

Un groupe regarde un ordinateur
Workshop ouvert « la mode & moi »

L’association PiNG et le Humanlab de l’APAJH44 s’associent pour proposer un workshop ouvert, « la mode & moi ». La mode est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ? Accessibilité technique ? Accessibilité financière ? Accessibilité Esthétique ? On creuse la question au travers de 3 ateliers, accessibles à tous·tes et documentés.

Des mains découpent du tissus
École 404

« École 404 », un rendez-vous mensuel pour développer collectivement notre autonomie dans nos relations aux technologies. C’est chaque mois, le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h30, la possibilité de se retrouver pour un atelier pratique ou réflexif, pour reprendre les savoirs sur le numérique et les machines.
En 2023 : notre thème sera « de l’ordre électrique aux communs énergétiques », l’occasion de réfléchir ensemble sur nos besoins et nos usages de l’énergie, et d’explorer pratiquement des façons de la produire.

Des mains déchirent un livre

Les actions de « Chemins de traverse » s’articulent autour de 7 axes thématiques :

MÉDIATION NUMÉRIQUE

Analyse des pratiques, ateliers, rencontres professionnelles, expérimentation… différent(e)s format(ion)s sont proposés aux professionnel·les de la médiation numérique, pour contribuer à la professionnalisation de ce secteur en développement et en tension.

INSERTION

Le numérique est une des compétences transversales, c’est-à-dire des compétences qui nous servent à tous·tes, tous les jours, quel que soit le secteur dans lequel nous souhaitons travailler. Un outil d’insertion indispensable aujourd’hui.

DIVERSITÉ

Les métiers du numérique sont aujourd’hui principalement occupés par des hommes, tout comme les espaces dits « techniques ». Chemins de traverse propose des pistes pour ouvrir ce secteur et celui des fablabs et de la création numérique aux femmes.

APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL

Quelles compétences tirons-nous de nos expériences ? En avons-nous seulement conscience ? La modalité formative en situation de travail et la méthode qu’elle requiert permet de cibler au plus juste les compétences à développer. Une belle occasion de collaborer au développement de l’apprenance, au sein d’une structure ou en inter-structures.

HANDICAP

Les lieux techniques et activités numériques sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ? À tous les types de handicap ? Une vaste question à laquelle nous essayons de répondre et de contribuer, pas à pas, grâce au partenariat avec l’APAJH44 et nos adhérent·es

INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Plutôt en contrepied des Edtech, PiNG et ses partenaires souhaitent montrer les possibilités d’innovation pédagogique dans les outils existants, à rebours du solutionnisme technologique. Revisiter nos méthodes et nos outils, les détourner, les simplifier… peut être une innovation !

MUTUALISATION

En hyperproximité des ateliers d’établissements d’enseignement supérieur (ENSA Nantes, ESBA Nantes St Nazaire, Nantes Université, EDNA) et ceux de structures associatives (MilleFeuilles, Gueule de Bois…) PiNG souhaite contribuer à favoriser la complémentarité de ces plateaux techniques et la mise en place de parcours pour les usager·ères (étudiant·es, enseignant·es, artisan·es, artistes, citoyen·nes).

COORDONNÉ PAR

JULIE GARDAN
Responsable des formations et des activités pédagogiques à PiNG, et ayant une forte expérience au sein d’associations et de tiers-lieux, Julie est la pilote du projets Chemins de traverse.
Elle soutient la vision transversale et complexe du projet, aux côtés de l’équipe de PiNG et avec les partenaires du consortium (Cafoc de Nantes et Ma.FEST), ainsi que tous les autres partenaires techniques et financiers du projet.
Elle coordonne et développe les dispositifs de formation au sein de PiNG.

GRÉGOIRE BARBOT
Initialement en charge de la coordination du hub CONUMM, puis chargé de médiation numérique et réseaux puis co-directeur de l’association PiNG, Grégoire a à cœur l’accompagnement et la formation de différent·es acteur·ices, notamment autour des enjeux du numérique. Solide collaborateur pour la création de partenariats pluri-acteur·ices au service de projets collectifs Grégoire est un vrai atout pour le déploiement de Chemins de traverse.

Ce projet est co-porté par PiNG, la MaFEST et le Cafoc de Nantes

consortium

ALLER PLUS LOIN

RESSOURCES

Depuis 2023, nous avons documenté le projet Chemin de traverse et veillé à laisser une trace, autant que faire se peut, des expérimentations faites, des pratiques intéressantes, des moments vécus.

Retrouvez ces ressources sur :

AUTRES MODALITÉS

Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions « Chemins de traverse » ouvertes à participation libre sur l’agenda d’Hyperlien, en utilisant le filtre « Chemins de traverse ».

Catégories
Archives
Aller au contenu principal