La diversité des structures impliquées dans la médiation numérique ne facilite pas l’identification des acteur·rices impliqués·es dans ce domaine : bibliothèques, associations, centres sociaux, formateur⋅ices indépendant⋅es, guichets d’accueils d’institution, collectifs informels, etc. Ces acteur·rices sont bien souvent isolé·es dans leurs pratiques et n’ont pas souvent l’occasion d’identifier des pairs avec lesquels échanger ou de partenaires avec lesquels travailler.
Afin d’accompagner la structuration et la professionnalisation de ces acteurs·rices le conseil départemental de Loire-Atlantique a souhaité travailler avec PiNG à la mise en place d’un réseau départemental de ces acteurs en s’appuyant sur les expérience régionales acquise via le réseau régional impulsé par le hub CONUMM. L’objectif de cette constitution de réseau est de faciliter l’interconnaissance, le partage d’informations entre acteur⋅ices professionnel⋅les et in fine leur mobilisation.
Cette constitution de réseau à été lancée fin 2022 et se poursuit encore aujourd’hui. Au delà de ces temps de rencontres, est souhaitée la création de communs pouvant permettre aux acteur⋅rices de l’accompagnement aux usages de numérique de faciliter leurs travail.
– ST NAZAIRE 4 Mars 2025
– ANCENIS 8 Avril 2025
Au delà de cette mise en relation des acteur⋅rices de terrain, le but était aussi de donner la parole aux médiateur⋅rices du territoire. Ainsi, PiNG a promené son micro afin de capter les paroles de ces professionnel⋅les de l’accompagnement numérique en Loire-Atlantique.
Dans le cadre d’un partenariat sur la mise en place d’un réseau d’acteurs de l’inclusion et de la médiation numérique avec le conseil départemental de Loire-Atlantique, PiNG explore par le podcast les activités de ce riche écosystème.
Qu’on le souhaite ou non, le numérique est partout et tout le temps. Que cela soit pour des démarches administratives en lignes, pour l’utilisation d’ordinateurs ou smartphone, pour l’utilisation d’une boîte mail ou d’un logiciel métiers, pour regarder des vidéos ou rester en contact avec ses proches… Malgré cette omniprésence dans nos quotidiens, de nombreuses personnes ne se sentent pas à l’aise avec ces outils numériques. Parce que cette inégalité d’accès et d’usages questionnent, des milliers de personnes en France accompagnent quotidiennement les personnes qui ont des difficultés à utiliser le numérique. Méconnus et aux profils divers et variés, Les voix du numérique se propose d’aller à la rencontre de ces professionnel⋅ls en Loire-Atlantique pour mieux comprendre qui ils sont et mieux comprendre comment ils font. Merci aux professionnel⋅les interrogé⋅es pour le temps qu’ielles nous ont consacré ! Bonne écoute !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.