Pour une structuration des acteur⋅ices de la médiation numérique
A l’heure où la majorité des démarches administratives se font en ligne, où les réseaux sociaux constituent un lieu majeur de socialisation pour de nombreuses personnes, où l’entrée sur le marché de l’emploi est conditionnée par la maîtrise des logiciels de bureautique, il est prouvé que le simple accès aux outils ne suffit pas. La fracture numérique est réelle et ne se résorbera pas d’elle-même. L’inclusion numérique, comme tout autre forme d’inclusion, passe par l’acquisition de codes et de pratiques partagés.
De nombreux acteurs se sont mobilisé sur le terrain afin d’accompagner les personnes les plus en difficultés sur le numérique. Cependant, ces acteurs sont bien souvent isolés, éclaté en archipel, en demande d’échange avec des pairs et de construction collective afin de renforcer leurs capacités d’actions.
Pour répondre à ce besoin des acteurs de la médiation numérique, en 2018 la Banque des Territoires et la Mission Société Numérique du gouvernement ont tenu à financer et accompagner la création de onze hubs sur l’ensemble du territoire français. Depuis cette première vague de financement, l’ensemble du territoire français est couvert par un hub.
Ces hubs ont pour volonté de mettre autour de la table tout acteur se sentant concerné par le sujet de la médiation numérique. Le but est de créer un réseau, d’être une passerelle pour favoriser l’interconnaissance d’acteurs agissant dans le même champ d’activité mais n’ayant ni le temps ni l’occasion de formaliser leurs relations mutuelles. Il ne s’agit donc pas de faire le travail à la place des structures de médiations numériques déjà existantes et compétentes mais de les accompagner à se structurer quand le besoin s’en fait sentir, de valoriser leurs actions, de mutualiser et partager des outils de professionnalisation de certaines de leurs activités et favoriser la montée en compétences de toutes et tous.
Impulsé par les associations PiNG, par la Fédération des Centres Sociaux de Maine et Loire Mayenne, la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire ce hub a agrégé dès le départ autour de ce noyau des acteurs issus de collectivités territoriales : Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le Conseil Départemental de Maine et Loire, le syndicat mixte Anjou Numérique.
Depuis fin 2019, lancement officiel du hub, les structures et acteurs impliqués dans ce réseau se sont agrandis. Ainsi le conseil Départemental de la Mayenne, le conseil Départemental de la Sarthe, le syndicat mixte Vendée numérique ainsi que différents acteurs associatifs et personnes qualifiées ont rejoint ce collectif.
Pour plus d’information, nous vous invitons à aller sur le site internet du hub.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.