Des territoires en résidence dans une 27ème région ?

Du projet « détonateur » à l’impact sur les politiques publiques et l’appropriation des publics

Petite accroche pour reprendre des termes, »mots »,… fréquemment utilisés lors de cette rencontre du Mardi 31 mars au
38 rue du Breil dans les locaux de PING et de Lolab :

OBJET :

Une rencontre entre la 27ème région (incubée par la Fing) et des acteurs des Pays de la Loire (associations Lolab, PiNG, collectif d’achitectes RAUM, Ecole de Design de Nantes) afin de présenter le dispositif  « Territoires en résidence »  et d’éventuels croisements :
Intro : 27ème région c’est quoi ? http://www.la27eregion.fr/ : une structure piltotée par 2-3 personnes + 20 intervenants extérieurs, qui réfléchit à ce que beaucoup appellent le « design de services », les usages de demain,… et qui se veut un outil au service des régions pour expérimenter et concevoir les usages publics de demain. (veille, prospective, événementiel et dispositif )
Ils mettent en place pour cela un dispositif nommé « territoires en résidence » :

donc des résidences dans des territoires : créateurs, médiateurs, artistes, collectifs, … dans des lycées, des gares etc…

Ce qui peut se traduire par une envie : proposer à des artistes, des créateurs, designers,… de s’impliquer dans le devenir des espaces publiques, de la vie quotidienne,… – en s’éloignant des espaces ‘traditionnels’- spectacle vivant, diffusion.
D’autres dispositifs de soutien à ce type d’initiatives selon les collectivités existent déjà, ou se développent : CUCS, art en partage, Dynamique Espoir Banlieue, …

POURQUOI ici ? :

– La localisation du pôle associatif du 38 rue du Breil : ce pôle se trouve dans une zone non centrale de la ville Nantes. on y retrouve à coté une maison de quartier, une école, un centre d’activités , une salle festive, des commerces, …
– Les croisements : les acteurs présents (lolab,ping, raum) présentent des complémentarités intéressantes, et des liens avec des écoles (école d’art, de design) propices à l’innovation et l’ingéniérie de projets.

PRESENTATION :

Les résidences ont lieu sur des périodes de 2 à 3 semaines renouvelables tous les 3 mois. A partir de processus classique d’expérimentation et de pratiques, il s’agit de dessiner de nouveaux usages.

REMARQUES :

Les questions qui s’en suivent sont surtout de deux ordres :

– remarques générales : quel impact réel au-delà des projets « détonateurs/exemples » : quels moyens se donne t- on pour y accèder ?
– remarques plus spécifiques au dispositif :
comment (alors que les projets présentés n’abordent pas trop les questions numériques) articuler ce dispositf avec les enjeux actuels liés aux pratiques numériques (identité, participation, réseau …) ?
Comment concrètement mettre ce genre de résidence/résidents en place dans notre région qui ne manque pas d’initiatives mais plus de cadre pour les développer ?

Ping reste à l’écoute des propositions de la 27ème région, et de l’évolution des démarches.

pingfing

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal