Apéro|projets – décembre

L’apéro|projets ? Un rendez-vous convivial pour découvrir ce qui se trame dans les ateliers de PiNG !
Plusieurs adhérent·es de l’association présentent leurs projets étonnants, inventifs ou décalés autour d’un verre.

Thomas – Mobilizon
Mobilizon est un projet de plateforme alternative aux Facebooks / Meetup / EventBrite / etc, porté par l’association d’éducation populaire Framasoft.
Thomas, membre de Framasoft, nous présentera cet outil conçu pour permettre aux organisations et aux individus de proposer leurs propres plateformes de mobilisation. Grâce à son fonctionnement en fédération et le fait qu’il s’agisse d’un logiciel libre, Mobilizon est un moyen pour s’émanciper des outils des GAFAMS, en respectant la vie privée et les données personnelles des utilisateurs·rices.
#framasoft #logiciellibre #alternative


Barth – Backup, une installation artistique, numérique et immersive
Lors d’un voyage en vélo autour du monde de trois ans, Barth et Fanch ont collecté un millier de petits objets de natures diverses, le plus souvent trouvés sur le bord de la route, et ont relevé systématiquement les données qui leur sont associés (date, coordonnées GPS, altitude, kilométrage, poids, taille, couleur, etc…)
En cours de développement (une partie de la fabrication s’est passée au fablab), Backup est une installation artistique, numérique et immersive, dont l’esthétique vise à plonger le spectateur dans ce voyage. Boite noire du projet, journal de bord matérialisé ou cabinet de curiosité nomade à l’ère du technocène et du numérique, cette installation multimédia dont l’esthétique s’inspire volontairement de celle des data-centers, abrite, explore et ré-agence une base de données résultante d’un travail systématique et rigoureux de longue haleine.
#vélo #tourdumonde #installation #art


Yannick – Fabrication d’une presse à gravure Open Press Project
L’Open Press est une petite presse à gravure créée et partagée sous licence Creative Common par Martin Schneider, un étudiant allemand en design.
Imprimée en 3D, elle permet des tirages d’un format de 145x75mm. C’est un assemblage de 11 pièces en plastique, dont le plan de montage et les fichiers d’impression sont disponibles gratuitement sur le site du projet.
Cette presse a été reproduite dans plusieurs fablabs à travers le monde, ce qui a poussé Yannick à faire de même à Plateforme C. Ce premier exemplaire nantais permettra au public de l’association de s’initier à la gravure.
#gravure #presse #fablab

 

Nikita & Célia – Conte illustré en auto-édition
Nikita & Célia, illustrateur & autrice, auto-éditent leur premier livre de conte illustré et écrit à quatre mains : Les Gardiens de la Terre.
Pour la dernière étape (l’impression) ils font appel au financement participatif. Pour découvrir ou soutenir le projet, rendez-vous sur Zeste.
L’esprit de cet ouvrage indépendant est engagé dans le respect de l’environnement tant par les thèmes que dans la démarche (plateforme de don alternative écologique Zeste, imprimeur eco’…).
#conte #ouvrageindé

Infos Pratiques