Apéro|projets – décembre

L’apéro|projets ? Un rendez-vous convivial pour découvrir ce qui se trame dans les ateliers de PiNG !
Plusieurs adhérents de l’association présentent leurs projets étonnants, inventifs ou décalés autour d’un verre.

# Station de documentation par Antoine 
Designer touche-à-tout et maker de longue date, Antoine a récemment rejoint les bancs de la fac pour suivre le DU FabManager. Dans le cadre de son stage à PiNG, il s’attaque à l’arlésienne du monde des fablabs : la documentation.
La documentation, dans un fablab, tout le monde est pour mais quand il s’agit de passer à la pratique c’est une autre histoire. Chronophage, complexe, semblant peu intéressant pour les autres : les obstacles sont nombreux. Pour fluidifier tout ça, Antoine s’attelle à la réalisation d’une station de documentation : qui le rejoindra dans cette folle aventure ?
#documentation #station

# Jeux de construction pour enfants en bois par François
François invente et fabrique des jeux de construction pour enfants en bois et matériaux recyclés. Son but est de construire des jeux ouverts qui permettent aux enfants de créer leur designs à partir d’éléments modulable.
#jeux #modulaire #bois

# Chantier laser rouge par Yann, Didier, Dominique, Denis & Cie
Si vous êtes passés au fablab ces dernières semaines, vous les avez peut-être aperçus. Ces adhérents zélés s’affairant avec ardeur autour d’une mystérieuse machine rouge, la bichonner, la remettre en état pièce par pièce avant de – consécration – la faire passer du côté Libre de la force.
L’équipe vous racontera son travail sur celle que l’on appelle désormais (grâce à un brainstorming poussé de plusieurs heures) « la laser rouge » : aka la nouvelle découpeuse laser destinée à l’Atelier Partagé.
#découpeuselaser #adhérents #chantier

# Xylogravure par Philippe
Philippe, ceinture noire de découpeuse laser, utilise la machine pour réaliser des tampons qui lui servent ensuite pour des estampes. Il vous dévoilera les étapes de son processus : de la création du dessin sous Inkscape à l’encrage de ses planches et transfert sur un papier d’art (xylographie).
#estampe #découpeuselaser #tampons

 

Infos Pratiques