Apéro|projets – juin

L’apéro|projets ? Un rendez-vous convivial pour découvrir ce qui se trame dans les ateliers de PiNG !
Plusieurs adhérent·es de l’association présentent leurs projets étonnants, inventifs ou décalés autour d’un verre.

# Microtour par Yann
Suite à l’acquisition d’un micro-tour à Plateforme C (machine-outils permettant de réaliser des opérations de tournage et ainsi l’usinage de pièces plastiques ou métalliques), l’idée est de rendre possible son utilisation tout en cadrant l’usage pour apporter de la sécurité aux utilisateurs·rices. En effet, mal utilisées ces petites machines peuvent être dangereuses. Le projet collectif « micro-tour » présenté par Yann, visera donc à réfléchir aux différents modes de fonctionnement, à l’ajout de sécurités et à documenter et compléter l’existant technique. Bientôt sur fablabo.net !
#microtour #usages #documentation

# PixIt, table-basse interactive par Tom
Tom aime les LEDs et en met partout. Tellement, qu’il a décidé de créer sa société pour fabriquer et commercialiser une invention de son cru : PixIt, une table-basse interactive (avec un écran composé de pixels des LEDs), avec laquelle on peut jouer à des jeux entre ami·es en prenant l’apéro. Tom était déjà venu présenter sa table, alors à l’état de prototype, lors d’un précédent apéro|projets. Ce jeudi sera l’occasion de voir comment son projet a évolué.
#LEDs #mobilier #tablebasse

# RAJAÄ DËN SHORAÄ par Julie
Une fiction à cheval entre fantastique et science-fiction, protéiforme, mêlant illustrations, textes et qui se déclinera même en pendentifs imprimés en 3D (si si), c’est le projet sur lequel travaille Julie.
#fiction #fantastique #déclinaisons

# Découpe laser DIY par Bastien

Bastien a entamé la construction de sa propre machine de découpe laser. Se basant sur un projet trouvé sur le site Instructables, il profite de ses connaissances d’ingénieur mécatronicien pour l’améliorer. OpenSource et DIY, la machine et son évolution sont d’ores et déjà documentées sur son blog. Et à l’avenir, des kits pourront même être proposés et un guide complet permettra aux chevronnés de la bricole de se lancer, le but étant de se doter d’un outil professionnel pour un prix abordable.
#découpelaser #DIY #opensource

Infos Pratiques