Apéro|projets – octobre

des gens assis regardent une personne hors champs dont on apperçoit le bras

Durant une heure, des adhérent·es de l’association et des invité·es vous racontent leurs projets techniques, créatifs ou solidaires.
Ils expliquent comment ils ont eu une idée, les problèmes qu’ils ont rencontré et comment ils les ont résolus, ou demandent un coup de main (technique, participatif, etc).
Vous pouvez leur poser toutes vos questions à la fin de leur présentation ou après autour d’un verre !

PROGRAMME :

Ludovic – Carte topographique GPS E-ink

Ludovic est un adepte de randonnée de longue durée qui cherchait un outil pour se guider qui soit à la fois léger et le plus autonome en énergie possible. Attiré par l’autonomie des liseuses numériques et en particulier par leur écran E-Ink, il se mit en tête de fabriquer sa propre carte topographique hors-ligne assistée par GPS, en hackant une de ces fameuses liseuses de livres e-book. Au programme de ce projet maintenant terminé : hack logiciel et matériel de la liseuse, avec changement d’OS et ajout d’outils de navigation, ajout de module GPS, ou encore conception et impression 3D.

Catherine – Recherche sur les sons des fond marin, avec un hydrophone

L’association KEAM BIODIVERSITÉ est née de la rencontre entre Daniel Germain, navigateur-photographe, qui planifiait un tour du Monde sur son voilier Keriade, et Catherine Bouchain, bioacousticienne désirant œuvrer pour la protection des océans. L’association propose de réaliser dès 2021 des missions d’exploration marine pour collecter des données acoustiques, photographiques et cinématographiques, et ainsi développer une meilleure connaissance de la biodiversité des océans et de l’impact des activités humaines. Pour capter les sons sous-marins, Catherine souhaite entre autre utiliser un hydrophone, un microphone fonctionnant dans l’eau. Comme elle découvre ce type de matériel, elle est à la recherche de personnes pouvant l’aider.

Ambre – Robe en écaille de bois, découper au laser

Pour son projet de diplôme à l’école du bois (brevet technique des métiers en ébénisterie), Ambre a imaginé et conçu une robe en bois. Elle est composée d’une multitude d’écailles de bois de différentes essences découpées au laser puis cousues main sur une robe sur-mesure de manière à obtenir un aspect fluide et à permettre le mouvement. L’objectif final de cette réalisation était pour mon projet de fin d’étude mais aussi pour pouvoir participer à des défilés.

Pierre-Guillaume – Créneau en Autonomie

Depuis plus d’un an, un groupe de travail réfléchi à la possibilité pour des adhérent·es de venir au fablab en autonomie, sans présence de salarié de l’association. Et depuis 3 mois un petit groupe dont fait parti Pierre-Guillaume expérimente cette idée. Lors de l’Apéro|projets, il nous fera le point sur cette expérimentation et lancera un appel à volontaires pour ceux et celles qui souhaiterait s’impliquer dans son fonctionnement.

WikiWar

C’est maintenant presque une tradition, on clôturera l’Apéro|projets avec une WikiWar, Mais qu’est-ce donc ? Une WikiWar est un jeu où il s’agit de se rendre le plus vite possible d’une page Wikipédia de départ à une autre d’arrivée, toutes deux tirées au sort. La règle : la navigation ne se fait que par les hyperliens des articles.

Gratuit sans inscription

Vous voulez présenter un projet ? Écrivez à Adrien à l’adresse adrien@pingbase.net.

Partager cet événement
Détail de l'événement
  • Date de début
    1 octobre 2020 19 h 00 min
  • Date de fin
    1 octobre 2020 21 h 00 min
    Aller au contenu principal