FORMATION PRO | L’animation dans une démarche de culture numérique libre et critique

des personnes assises par terre autour d'un plateau de jeu, regardent les cartes et en discutent ensemble. Dans le coin en bas à droite un filtre vert avec n picto chapeau de diplôme

L’animation dans une démarche de culture numérique libre et critique
Jeudi 23 et vendredi 24 septembre de 9h30 à 17h30

Vous animez ou souhaitez développer des activités apprenantes, pédagogiques ou de médiation en lien avec les fablabs, la fabrication numérique, les enjeux du numérique et des technologies ? Combinez nos modules de formation professionnelle pour créer votre parcours et développez vos talents ! Découvrez le parcours complet en cliquant ici.

L’animation est un domaine qui revêt de multiples réalités en fonction des contextes dans lesquels on la pratique. La posture et l’outillage de la ou des personne(s) en charge « d’animer » constitue une pratique qui se cultive, en pointillé ou de manière plus approfondie. Les notions de partage, de positionnement (stratégique, éthique, politique,..), de « faire ensemble » ou « avec » sont au cœur des pratiques de la culture numérique libre et critique. Comment s’inspirer de ces dynamiques pour nourrir sa pratique de l’animation ?

En immersion dans un tiers-lieu numérique animé par PiNG, cette formation vous propose de développer et outiller votre pratique de l’animation en explorant les liens existants et potentiels avec le champ de la culture numérique libre, critique et l’éducation populaire.

Les objectifs :
– Identifier ses ressources, besoins et aspirations, ainsi que les leviers d’action mobilisables pour piloter sa pratique de l’animation en lien avec son contexte professionnel.
– Développer sa pratique réflexive et sa posture d’animation en prenant en compte les besoins exprimés par les publics.
– Identifier et s’inspirer d’un panel de formats, méthodes et outils d’animation pour faciliter des démarches d’autonomisation, intérêt ou d’interdépendance et de collaboration.
– Échanger et partager les expériences vécues, en tant que « public » ou en tant qu’animateur·rice, dans une démarche de bienveillance et de co-développement des pratiques individuelles et collectives.

>>> TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DÉTAILLÉE DE LA FORMATION EN CLIQUANT ICI

Sur inscription (9 personnes maximum)

DEMANDE D’INFORMATIONS

Partager cet événement
Détail de l'événement
  • Date de début
    23 septembre 2021 9 h 30 min
  • Date de fin
    24 septembre 2021 17 h 30 min
    Aller au contenu principal