Lecture collective : « Le dehors de la recherche »

couverture de livre sur fond de tranches de livres

« La recherche académique contemporaine est devenue inhabitable, son écosystème est de plus en plus hostile aux jeunes chercheur·e·s : domination des principes libéraux de compétition, d’excellence, réduction des moyens de l’État. Il ne s’agit pas de faire son deuil de la recherche mais de la déplacer vers des situations et gestes hétéroclites et conviviaux. C’est ce que nous apprennent les voix et les générations composites qui s’entremêlent dans cette Mineure : jeunes artistes pédagogues, chercheuses indépendantes, sociologues retraités ou doctorantes en fin de thèse. Le dehors de la recherche est un étoilement d’initiatives collectives qui s’engagent dans des questionnements qui leur tiennent à cœur, en inventant des formes et des économies alternatives à celles de l’institution, même à l’intérieur de celle‑ci. »

Avant de rencontrer le mois prochain Léna Dormeau et Jacopo Rasmi, pour leur présentation du numéro 85 de la revue Multitude sur « Le dehors de la recherche », nous vous proposons de nous immerger collectivement dans le texte, avec un arpentage.

Vous avez dit arpenter ? L’arpentage est une méthode de lecture issue de la culture ouvrière qui repose sur l’auto-émancipation et l’appropriation collective d’un texte et non sur la transmission descendante d’un savoir. Il s’agit de découper le livre – réellement – pour répartir une partie égale de texte à lire à chacun·e des participant·es dans l’objectif d’en faire un retour critique au groupe mais aussi d’en désacraliser l’approche.

Une rencontre organisée en partenariat avec l’association Klask! Docteur⋅e⋅s et innovation sociale.

Le mardi 26 avril, de 18h à 21h dans l’Espace Ressources (Pôle associatif du 38Breil, 2ème étage)
Programme accessible sur adhésion à l’association.

Partager cet événement
Détail de l'événement
    Aller au contenu principal