Lecture collective : « Communisme de luxe » de Aaron Bastani

Couverture du livre Communisme de luxe de Aaron Bastani

Dans le cadre du cycle « Fin du travail, vie magique ? », PiNG se pose la question de la permanence du travail face au développement technique et à l’automatisation. Pour y réfléchir ensemble, nous vous proposons d’arpenter le livre de l’essayiste et journaliste Aaron Bastani, Communisme de luxe, un monde d’abondance grâce aux nouvelles technologies, publié en 2021 aux éditions Diateino :

« UN AVENIR RADIEUX NOUS ATTEND ! Crises économique, écologique, sociale, sanitaire… Et si elles ne marquaient pas seulement la fin d’un monde, mais aussi le début d’un autre, bien meilleur ? Un monde d’abondance où l’idée même de payer pour se loger ou pour se soigner serait considérée comme absurde ?

Loin d’être une utopie délirante, cette société deviendra notre réalité d’ici à quelques décennies grâce à l’évolution des technologies. Les aliments de synthèse pourront nourrir dix milliards d’êtres humains, nous irons chercher des métaux rares sur les astéroïdes et les progrès en génétique nous permettront de vaincre la majorité des maladies.

Mais nous ne sommes pas encore prêts pour ce système d’hyperabondance dans lequel le capitalisme ne pourra plus exister. De nouvelles structures sociales, politiques et économiques doivent être pensées dès aujourd’hui pour instaurer un « communisme de luxe entièrement automatisé », qui n’aura rien à voir avec le communisme du siècle dernier. Sa devise sera : « Liberté, luxe et abondance pour tous ! » »

Vous avez dit arpenter ? L’arpentage est une méthode de lecture issue de la culture ouvrière qui repose sur l’auto-émancipation et l’appropriation collective d’un texte et non sur la transmission descendante d’un savoir. Il s’agit de découper le livre – réellement – pour répartir une partie égale de texte à lire à chacun·e des participant·es dans l’objectif d’en faire un retour critique au groupe mais aussi d’en désacraliser l’approche.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec La Dérive, 1 rue du Gué Robert, à Nantes.
Le mardi 27 septembre 2022, de 18h à 21h

Partager cet événement
Détail de l'événement
  • Date de début
    27 septembre 2022 18 h 00 min
  • Date de fin
    27 septembre 2022 21 h 00 min
    Aller au contenu principal