Radio Contre Temps – Décembre

Table radio avec carton sur lequel est écrit "on air chut"avec câbles

« Le moment où j’ai pu enregistrer ma voix a été très tardif, et cela a marqué un tournant, parce qu’à partir du moment où on peut enregistrer sa voix, on peut enregistrer toutes les idées qu’on a dans la tête. ».
Flavien Berger, artiste musicien auteur de l’album radio contretemps.

Jeudi 17 décembre, PiNG animera une radio éphémère de 10h à 22h autour du thème « Pour une contre-histoire des technologies ». Interviews, lectures, flash-info, jeux, compilations de podcasts, interventions artistiques : adhérent⋅es, équipe et invité·es poursuivront les réflexions entamées dans le cadre des rendez-vous de création Radio Contre Temps.

POUR L’ÉCOUTER RENDEZ-VOUS ICI LE JOUR J

PROGRAMME

10h – 11h – Réparer la technique

  • Intro de l’émission par Charlotte
  • Repair record, plongée dans les ateliers par Adrien
  • Reportage sur l’économie de la réparation par Thomas

11h – 12h – Merci de changer de métier,  avec Célia Izoard

  • Interview croisée entre Célia Izoard et Alain Giffard
  • Lecture d’extraits du livre Lettres aux humains qui robotisent le monde, merci de changer de métier de Célia Izoard, par Meven

12h – 13h – “Dansent leurs colères dans le vent” par -h-

13h – 14h – Séminaire d’étude critique des cultures numériques

  • Entretien avec Irenée Régnaud par Matéo Sorin
  • Proposition musicale par  Julien

14h – 16h – De la disnovation au sabotage de l’innovation numérique

  • Mash up de nos chroniques radio pour Jet FM et SUN.

16h – 17h30 – Dénumérisation du monde ou l’inverse ? par Tibo

17h30 – 18h30 – Penser, repenser, dé-penser l’histoire grâce aux technologies, par Chloé

18h30 – 20h – Repenser les algorithmes

20h – 21h – Jeu animé par Adrien. Pour participer, rendez-vous sur BigBlueButton.

21h – 22h – Lecture performative d’extraits de livres sur les imaginaires, avec :

  • Thomas
  • Julien
  • Maelle
  • Meven
  • Charlotte
  • Nath et Tibo

Cet événement est proposé dans le cadre du cycle thématique « Pour une contre-histoire des technologies »

De l’invention de la roue aux voitures autonomes, l’histoire des technologies n’est pas séparable de sa contre-histoire. C’est notamment ce que montre l’historien François Jarrige dans son ouvrage Technocritiques : l’accélération du développement technologique depuis l’époque moderne et la « révolution industrielle » coïncide avec la multiplication des refus des machines et de la contestation des technosciences.

PiNG lance donc un programme d’enquête pour cartographier les critiques, arpenter des textes et rentrer ensemble au contact de pensées et de pratiques riches et protéiformes (de Ned Ludd au Groupe Marcuse en passant par l’Encyclopédie des Nuisances ou Ivan Illich).

Face à l’idéologie d’un « progrès technique » neutre et linéaire, nous verrons que l’histoire des technologies est une dynamique polémique où l’introduction de nouveaux outils, de nouvelles manières de faire, de produire et de vivre ne se fait pas sans aller-retours, sans poser de questionnements et donc sans nécessiter des prises de décisions. Alors, s’approprier une histoire critique des technologies c’est se donner les moyens de prendre du recul sur cette idée d’un cheminement technique inéluctable et faire de son développement un véritable enjeu démocratique :
« Il ne suffit pas de changer le monde. Nous le changeons de toute façon. Il change même considérablement sans notre intervention. Nous devons aussi interpréter ce changement pour pouvoir le changer à son tour. Afin que le monde ne continue pas ainsi à changer sans nous. Et que nous ne nous retrouvions pas à la fin dans un monde sans hommes. »

Anders, Gunther. (1980). L’Obsolescence de l’homme T. II, Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle. Fario.

 

Partager cet événement
Détail de l'événement
    Aller au contenu principal