SÉMINAIRE #3 : Etude critique des cultures numériques

des personnes discutent en groupe

La 3ème séance du séminaire d’étude critique des cultures numériques porte sur l’émancipation (du) numérique et la décolonisation des technologies.

Si certaines études mettent en relief des évolutions notables liées à l’usage de ces technologies, le séminaire a vocation à aborder le numérique dans une démarche interdisciplinaire et critique en sciences sociales.

  • Plateau radio à suivre en direct sur Pi-nod le 10 mars de 10h à 13h
  • Puis rediffusion le 13 mars de 14h à 17h sur JetFM 91.2

Intervenants :

  • Julien Bellanger, chargé de développement à l’association PING
  • Caroline Creton, docteure en Sciences de l’Information et de la communication, ATER à l’IUT Information-Communication de La Roche-sur-Yon
  • Mathias Guerineau, maître de conférence en management et en innovation à l’IAE de l’Université de Nantes
  • Marc Jahjah, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nantes (IUT La Roche-Sur-Yon)
  • Matéo Sorin, enseignant-chercheur à l’ISEN Yncréa Ouest et sociologue
  • Raphaël Suire, professeur en management et en innovation à l’IAE de l’Université de Nantes

Comment (dé)faire des lianes numériques ?

Présent⋅es dans la salle : Aude Launay (sous réserve) et Benjamin Cadon, labomedia

Déroulé :

  • 10h – 10h15 : Introduction par Julien Bellanger
  • 10h30 – 11h30 : Podcast + interview par Marc Jahjah
    Marc Jahjah présentera une interview d’une jeune chercheuse en lien avec ses podcasts et recherches actuelles.
    Rencontre avec le GRASS (Groupe de Réflexions Autour des Savoirs Situés) : Yosra Ghliss, docteure en sciences du langage et Axelle Cressens, docteure en philosophie
  • 11h – 11h30 (en visio) : Rencontre avec Alex Hache / SpiderAlex autour des ses engagements :

Spideralex est une cyberféministe qui adore les technologies libres. Elle a fondé en 2006 le collectif Donestech qui explore la relation entre le genre et les technologies en développant de la recherche-action, des documentaires et des formations. Elle a coordonné un réseau international pour Tactical Tech appelé “The gender and technology Institutes”, qui développe des formations et des contenus
curriculaires pour inclure le genre dans la vie privée et la sécurité numérique. Elle est l’éditrice de deux volumes sur le panorama des initiatives de souveraineté technologique. Elle soutient également les
initiatives d’infrastructure féministes telles que les serveurs féministes. Récemment, elle a édité avec Sophie Toupin un numéro spécial sur “Radical Feminist Storytelling and Speculative Fiction” : Créer de nouveaux mondes en réimaginant les pratiques de hacking ». Elle aime faire de la sécurité holistique et des ateliers de fiction spéculatifs avec des femmes et des féministes du monde entier.

Retrouvez son travail par ici :
https://donestech.net/
https://vimeo.com/lelacoders
https://repository.anarchaserver.org/index.php?/category/29
https://gendersec.tacticaltech.org/
https://en.gendersec.train.tacticaltech.org/
https://gendersec.tacticaltech.org/wiki/index.php/Complete_manual
https://sobtec.gitbooks.io/sobtec1/content/
https://sobtec.gitbooks.io/sobtec2/content/
https://calafou.org/
https://anarchaserver.org/
https://zoiahorn.anarchaserver.org/specfic/
zoiahorn.anarchaserver.org/specfic/recursos-que-inspiran-resources-inspiring/metodologias/
www.digitaldefenders.org/
  • 11h30 – 12h : Déconstruire les infrastructures, Radio-réseau décentralisée p-node.org avec Nicolas H (en visio-telephonique)
    ou des podcasts Marc Jahjah : soundcloud.com/marc-jahjah
  • 12h – 12h25 : sortie numéro Multitude « Esthétiques globalisantes »
    Après avoir présenté le réseau web-radio-FM pnode.org, nous présenterons une interview de David Christoffel. Il croise poésie et musique en pratique et en théorie. auteur d’une dizaine d’opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentation sur les rapports entre poésie et musique, avec de nombreuses réalisations diffusées sur les radios françaises nationales ou associatives, ainsi que des livres, des disques, des livres de poésies. Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie). Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il nous présentera la sortie du prochain numéro sur le thème de « Globalisations esthétiques vs Esthétiques globalisées« 

« C’est en s’industrialisant que l’art s’est globalisé. Et c’est en se globalisant que l’expérience esthétique est devenue le rouage parfait pour incruster une logique triomphale dans l’intimité des individus les plus créatifs y compris… »

  • 12h30 – 13h : Alain Giffard “Techniques de soi et savoirs subalternes: le groupe des Causeries Populaires” 
    Auto-éducation populaire, relations amoureuses et sexuelles, régimes de vie: le « milieu libre » réuni autour d’Albert Libertad et Anna Mahé (1902-1908) présente une grande richesse de techniques de soi (Foucault, Lorenzini). On examine comment leur pratique suppose et suscite un corpus de savoirs « subalternes » (Spivak, Scott) critiques.

Plus d’informations sur le programme en cliquant ici.
En collaboration avec les structures partenaires du HUB France Connect CONUMM et l’Université de Nantes . Dans le cadre des Journées des Libertés Numériques. #JDLN2021

 

Ressources – biblio

Ruha Benjamin, Race After Technology: Abolitionist Tools for the New Jim Code, Polity, 2019.

Sophie Bishop et al., “Introduction to the special issue: algorithms for her? Feminist claims to technical language”, Feminist Media Studies, n°20(5), 2020, p. 1‑3.

Dibyadyuti Roy et Aditya Deshbandhu, “Anxious postcolonial masculinity in online video games: race, gender and colonialism in Indian digital spaces”, Gender, Place & Culture, 0(0), 2021, p. 1‑20.

Macarena Gómez-Barris, The Extractive Zone: Social Ecologies and Decolonial Perspectives, Duke University Press Books, 2017.

Kaitlynn Mendes, Jessica Ringrose et Jessalynn Keller, Digital Feminist Activism: Girls and Women Fight Back Against Rape Culture, Oxford University Press, 2019.

Juno Salazar Parreñas, Decolonizing Extinction: The Work of Care in Orangutan Rehabilitation, Durham, Duke University Press, 2018.

Micha Rahder, An Ecology of Knowledges: Fear, Love, and Technoscience in Guatemalan Forest Conservation, Durham, Duke University Press, 2020.

Shakir Mohamed, Marie-Therese Png et William Isaac, “Decolonial AI: Decolonial Theory as Sociotechnical Foresight in Artificial Intelligence”, Philosophy & Technology, 2020. Adresse : https://doi.org/10.1007/s13347-020-00405-8.

Partager cet événement
Détail de l'événement
    Aller au contenu principal