Journée Fablab junior

Journée d’immersion au sein d’un stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans : découverte des activités proposées et échanges autour des retours d’expérience des animateurs.

 
Du 17 au 20 février 2015, PiNG organise un stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans. Le temps de quatre après-midis les participants découvriront de manière ludique et collective ce qu’il est possible de faire dans un fablab.
Le vendredi 20 février, dernier jour du stage, sera l’occasion pour le réseau Parcours numériques de découvrir les activités proposées et d’échanger autour des méthodes et outils de médiation développés durant cette semaine d’ateliers.
Déroulé de la journée :
10h – Accueil, café
10h30 – 11h30 : Présentation des animations ayant eu lieu durant la semaine
Par les encadrants : Julien Bellanger de PiNG, Sébastien Adam et Maxime Macron, animateurs ACCOORD club efferv’Sciences, Sébastien Canet, enseignant au Lycée Livet et collège Chantenay à Nantes et Julien Rat, animateur des Petits Débrouillards
11h30 – 12h30 : Échanges sur les méthodes et outils d’animation dédiés à la pédagogie en direction d’un jeune public dans le cadre d’un fablab ou d’un lieu dédié au bricolage
Animé par Julien Bellanger
12h30 – 14h : Déjeuner
14h – 17h : Suite des ateliers de la semaine auxquels pourront participer les animateurs présents.
Les activitées prévues pour participants et qui seront restituées le vendredi : visite du fablab et présentation des machines, construction d’un véhicule autonome ou d’un bras articulé, découverte du light painting, création d’un jeu sur Scratch, réalisation d’un badge animé, création d’une application pour téléphone (MIT App Inventor), démo d’impression d’un objet en 3D, etc.
Inscription avant le 13 février via le formulaire ci-dessous (si il n’apparait pas correctement, cliquez ici (link is external))
 
 
 























 
 

serveimagequ’il se passe quelque chose plutôt que rien
dernières nouvelles d’à la criée, l’association à l’ouest



SPÉCIAL 2019 > l’appel à souscription pour toutes les parutions de l’année 2019 et plus est en ligne sur helloasso !
Pour soutenir spécifiquement la parution d’un livre sur la Carrière Miséry, c’est sur helloasso !
souscrire, c’est ouvrir un peu ! (marguerite duras)

un agenda de ouf [édito du 19 janvier 2019]
après la très belle soirée partagée autour de l’effet mère (ici, un écho de vera r, merci !), ça continue jusqu’à la fin du mois et ça continue ensuite encore.
> le 24 janvier
(rappel, voir plus bas pour une présentation détaillée)
la carrière et le bas-chantenay, éloge de la diversité, au DIX, place des garennes, 19h-23h
concert-lecture, discussion collective et lancement d’un processus éditorial, bar et petite restauration dès 19H, entrée prix libre.
> le 26 janvier
clin d’œil à captain frog pour son premier grand concert chez l’habitant(e), aux bauches du désert à bouguenais, à partir de 19h, entrée prix libre, nous contacter pour les infos.
> le 29 janvier
écriture et numérique, quelles libertés ?
tenir un atelier d’écriture entre liberté(s), écriture(s) et numérique(s), mardi 29 janvier 2019 de 19h à 22h à la dérive, dans le cadre du festival libertés numériques.
croiser nos pratiques et nos imaginaires, chercher les fulgurances qui nous rassemblent ou nous divergent pour écrire ensemble autour de propositions à la fois rétrospectives (ce qu’on a fait), prospectives (ce qui va se faire) et performatives (ce que produit ce que nous faisons). que fait le numérique à l’écriture en matière d’émancipation (et réciproquement), qu’est-ce qu’il ferme et renferme ou faut-il le dire encore autrement ?
peut-être si nous en avons l’énergie, envoyer ces textes dans quelque angle vif, mort, tubulaire, pixelisé, numérique.
n’oubliez pas votre smartphone (si vous en avez un) et toute matière utile pour écrire. atelier ouvert à tou-te-s sans pré-requis, gratuit.
> en février, ouverture d’une GRANDE SAISON DE FEUILLETONS EN LIGNE ! récits, fictions, images, inédits, plus d’informations très prochainement.
 

nous vous invitons avec le collectif « l’effet mère » à une soirée immersive sur la question du désir ou non désir d’enfant, le vendredi 18 janvier à pol’n (11, rue des olivettes à nantes)
> 19h30 ouverture des portes : bar, restauration, librairie en continu (librairie coiffard et éditions à la criée)
> 20h30 « l’effet mère », roman graphique mis en voix, musique et son, live
avec hélène defromont (textes et dessins), violaine mazery (voix), laurent komlanvi bel (musique)
> 21h45 échange-discussion animé par henri landré, en présence d’isabelle tilmant, psychologue clinicienne belge, marraine de la soirée, auteure de « épanouie avec ou sans enfant » et « une vie sans enfant – un bonheur est possible »
> 22h45 suite des échanges autour du bar
désir ou non d’enfant, (non)paternité, (non)maternité, (non)grand-parentalité, infertilité physiologique et/ou sociale, nouvelles formes de parentalité, PMA, GPA, dénataliste par conviction morale ou écologique… à l’issue du spectacle, la proposition est de s’asseoir ensemble pour croiser le vécu de chacun.e autour de ces sujets.
entrée prix libre.

la carrière et le bas-chantenay, éloge de la diversité | le 24 janvier au DIX, place des garennes [édito du 28 décembre 2018]
une carrière, une zac, une friche, le tiers-paysage, les usages, la diversité, l’estuaire, des habitante-e-s, un jardin, des bulldozers, un arbre mécanique, la mise en tourisme, un livre en cours d’écriture à paraître en mars 2019. invitation à partager une soirée d’échanges, de témoignages et de discussions avec les auteurs-trices du collectif PUMA (pour une métropole appropriée, autogérée, aquatique, assez chouette, amoureuse, acéphale, à compléter, etc.) et d’autres invités. l’occasion de se parler, d’enrichir collectivement le projet et de lancer la souscription dédiée à ce livre (déjà en ligne sur helloasso).
> 19h ouverture des portes | accueil, bar, petite restauration (soupe/tarte), prix libre
> 20h concert-lecture « une carrière unique en Europe »
> 20h30 témoignages, échanges et discussions avec nos invités
> 22h suites et poursuites autour du bar, lancement de la souscription

souscrire, c’est partir un peu, petite et grande souscription 2019, [édito du 24 décembre 2018]

un livre, une affiche, une carte, c’est de l’argent immobilisé. oui, on besoin de trésorerie. oui, nos livres sont fabriqués dans la région, ils ne font pas 5000 km de camion pour échapper au droit social et leurs coûts de fabrication sont plus élevés. oui, nos livres ne sont ni soutenus ni subventionnés par les collectivités locales. oui, depuis 2007, nous faisons vivre, sans pertes ni argent public, un espace de création et d’édition indépendant à Nantes et dans le pays nantais, mais nous avons besoin de trésorerie pour continuer ce travail.

pour cela, nous vous proposons cette année deux souscriptions :

la petite souscription : 20 € pour toutes les parutions 2019. vous pouvez bien sûr offrir une souscription à quelqu’un pour noël, un anniversaire, nous lui enverrons ensuite les livres. vous pouvez lui imprimer cette page pour lui offrir.

la grande souscription : 50, 100, 200, 500 €, etc., pour ceux et celles qui ont trop ou veulent partager, ce geste avec reçu amical mais sans reçu fiscal fait de l’argent un outil de travail au service de l’intérêt collectif. on compte sur vous. pas de reçu fiscal, mais les livres de l’année, du catalogue, la joie de faire.

le texte intégral de l’appel ici. vous pouvez offrir une souscription (un bon à offrir souscription-criee-2019) sans oublier les détails d’envoi et les attentions.

pour tout ça, un compte helloasso est ouvert (sans frais de gestion). vous complétez avec toutes vos coordonnées (préciser bien pour les cadeaux), vous payez en carte et c’est parti. vous pouvez aussi le faire par chèque à notre adresse postale, 14, rue guy-lelan, 44400 rezé.

 
couv-web
la beaujoire, enquête sur un coup d’état urbain – forcer, détruire, privatiser, densifier est en kiosque et en librairie.
ce qu’on peut dire, c’est qu’il se passe des choses [édito du 15 octobre 2018]
une nouvelle mise à jour de La Beaujoire, enquête sur un coup d’état urbain à lire ici, le reste dans le catalogue.
une prochaine assemblée générale extraordinaire de l’association pour fêter ses dix ans et lui donner de nouveaux moyens de travail.
des chantiers d’édition à l’ombre de la lune, l’invocation de l’infime festival # 4 au printemps 2019, toujours à la motte aux cochons : on ne change pas une équipe qui gagne.
on vous aime.
pendant la concertation, les travaux continuent, il n’y a pas d’alternative [édito du 15 mai 2018]
comment dire ?
à élaborer des projets gigantesques dans la clandestinité, on s’expose à ignorer les autres expertises. c’est une tradition française. ne travailler qu’avec son point de vue, ne mobiliser que ses propres données, penser à la place des autres. la méthode paraît simple et efficace. entreprise spectaculaire et tentative de coup d’état urbain, le projet yellopark est caractéristique de la surmodernité mais il constitue aussi une rupture politique. il contredit les qualités de cet urbanisme à la nantaise qu’on vante comme une référence française. en mobilisant pour le stade et le quartier une grille d’analyse transitionnelle, la beaujoire, enquête sur un coup d’état urbain explore les imaginaires alternatifs à cette équipée inattendue du capitalisme urbain. le stade de la beaujoire est un stade fonctionnel, réputé, ancré et durable, parce qu’évolutif. c’est un stade de plein exercice qui est « à nous », un commun porté historiquement par la collectivité. Nous en redécouvrons paradoxalement les qualités stadières et urbaines à l’occasion du projet qu’ont certains de le détruire.
aller au catalogue pour voir les références, lire le sommaire et l’introduction
ainsi soit-il.
LAC couverture
les lettres sont arrivées ! magnifiques !

20, 21 et 22 AVRIL 2018, C’EST L’INFIME FESTIVAL #3, DEMANDEZ LE PROGRAMME !

 
avant-première de l’infime festival #3, vendredi 6 avril [édito du 2 avril 2018]

vous vous souvenez ? détruire, une passion nantaise ? , c’est vendredi soir à pol’n, ouverture à 19h et début du concert-débat à 20h. on vous met les questions qu’on a préparées pour l’enquête collective, c’est à lire ici enquete-destruction-nantes-avril2018
sinon dj-arc-en-ciel prépare ses bacs et le bureau de la main d’œuvre indigène fait des chouettes filages du concert-lecture.
les lettres au capitaine sont arrivées, c’est magnifique, on les aura dans la librairie, et l’hospitalité de court-circuit et de pol’n.
on vous attend nombreux.
Affiche web
DEMANDEZ LE PROGRAMME DE L’INFIME FESTIVAL #3, TOUT EST DIT ICI OU PRESQUE !
20, 21 ET 22 AVRIL 2018 à la motte aux cochons à saint-hilaire-de-chaléons (l’ardèche à 30 minutes de rezé)
on a besoin de coups de main pour le festival, nous contacter.
détruire, une passion nantaise ? un débat en forme d’enquête collective, le vendredi 6 avril [édito du 15 mars 2018]

nuit de la géographie / cinquante ans du droit à la ville
le vendredi 6 avril 2018 à Pol’n, 11, rue des olivettes à nantes, 19h-00h
détruire, une passion nantaise ?
un square, un village d’habitat social, un stade, un CHU, etc., la promesse de la destruction semble infinie. venez construire avec nos invités une enquête collective sur l’acte de détruire, comment il vient, ce qu’il produit, ce qu’il offre, ce qu’il cache. la nuit de la géographie et les cinquante ans du droit à la ville nous donnent l’occasion de prendre au sérieux les aspects sociaux, environnementaux et intimes de la destruction.
19h > ouverture de la soirée, bar, librairie, DJ Arc-en-Ciel, petite restauration avec court-circuit
20 h > concert-lecture du guide indigène de détourisme et débat en forme d’enquête collective
22h30 > DJ Arc-en-Ciel et son mix sans issue, bar, librairie, petite restauration avec court-circuit
entrée prix libre

cette soirée est l’avant-première de la troisième édition de l’infime festival indigène de détourisme qui aura lieu les 20-21 et 22 avril à la motte aux cochons à saint-hilaire-de-chaléons.


 

 
l’infime festival indigène de détourisme [édito du 26 janvier 2018]

l’infime festival indigène de détourisme (de son nom complet), troisième édition toujours sans subvention, aura lieu en deux temps : une soirée d’ouverture à nantes le 6 avril pour fêter la nuit de la géographie et les cinquante ans du droit à la ville, un week-end festival à la motte aux cochons, à saint-hilaire-de-chaléons, les 20, 21 et 22 avril avec toujours une programmation rare et chaleureuse.
la première réunion d’organisation ouverte aura lieu au canon à pat, rue alsace-lorraine, à rezé, le mardi 6 février, de 19h30 à 22h.
les personnes intéressées pour rejoindre l’équipe du festival ou proposer une idée peuvent déjà nous contacter.
20160707_182224
une disparition [édito du 17 janvier 2018]

un jour pas comme les autres, le premier ministre a annoncé ce 17 janvier 2018 la disparition soudaine du grand projet de nouvel aéroport à notre-dame-des-landes.
les obsèques auront lieu le 10 février 2018, vous êtes convié-e-s.
nous y serons, la vie continue.
notre dame des landes, priez pour nous.
10fevrier
oh, lumineux communs de la mer [édito du 13 janvier 2018]

cette année, avec l’eau de la mer, nous éteindrons cette rumeur qu’aujourd’hui on édite des livres avec des subventions, des sponsors ou les capitaux de l’oligopole. c’est vous, les souscripteurs-trices, qui permettez d’enclencher les nouvelles parutions, chèque de 20 € à l’adresse de l’association avec vos coordonnées pour la suite des opérations, merci pour la cause partagée, espèce de spectateur émancipé, espèce de perturbatrice endoctrinée.
sinon, samedi 20 janvier de 14h à 17h, à rezé, le groupe de lecteurs d’à la criée vous invite à commencer l’année par une session de lecture voix haute : au programme, explorer les différentes pratiques de lecture voix haute et formes de lectures sonorisées ou non. atelier gratuit, ouvert à tous, sans pré-requis, coordination isabelle querlé et captain frog, inscription préalable par mail pour détails de préparation et accès.
copinage grave > captain frog jouera just married (éditions l’escarbille) en concert-lecture, (guitare électrique, trompette, voix française et espagnole), mardi 23 janvier, 20h30, au café lecture la perle à nantes, rue du port au vin, entrée libre.
IMG_20171226_114935
vive le calendrier de l’avant, vive le calendrier de l’arrière ! [édito du 7 décembre 2017]
elno, c’est nous, à la criée, nous sommes la jeunesse infinie qui fait battre ton cœur, nous sommes la maturité qui l’ouvre inconditionnellement. et samedi prochain 9 décembre 2017, au marché de la bérau, les prix fous, les souscriptions, au milieu d’un chouette marché, c’est encore nous, au 25, rue de la béraudière à nantes, de 14 à 18 heures.
marchandage obligatoire, qu’on se le dise ! parole !
notre photo extraite du calendrier de l’avant
le stade de la beaujoire, la destruction d’un stade public en parfait état et évolutif, pour construire un stade privé quasi-identique à 50 mètres de distance, 23 hectares vendus de gré à gré, 2000 logements, un parc tertiaire. c’est noël.
IMGP0661
mieux vaut tard que mort, souscription 2018 et grosse promo de noêl [édito du 20 novembre 2017]
la souscription, c’est ce qui existait avant le crowdfundig (le foulefinancement), tu pré-achètes les productions 2018 de la criée et tu les reçois ou les récupères en main propre ou dans ta face (façon de parler) quand c’est prêt, servir chaud. tu en as pour tes 20 € : d’abord, les lettres au capitaine d’isabelle querlé, journal-fiction de grossesse mis en carte par anne kawala, c’est de la grosse balle, parole d’éditeur ; ensuite, dans la foulée de la carte de la ZAD, une grande ZAC (zone à colorier) pour les enfants et les autres, grande planche noir et blanc au trait, pliée, prête à l’emploi (un coloriage géant en fait) proposée par une dreamteam nantaise paritaire ; enfin, un carnet de poésie électrique, celui des deux premiers albums de captain frog, à brancher sous la douche, une guitare à la main.
envoie l’oseille (un chèque de 20 € à association à la criée, 14, rue guy-lelan, 44400 rezé, avec tes véritables coordonnées !) et tout se passera bien. on t’aime déjà (encore).
tu peux aussi offrir une souscription à quelqu’un que tu aimes, explique tout ça dans la lettre avec le chèque de 20 €, on s’occupe du reste (on lui écrit pour noêl et tout).
d’ailleurs grosse promo pour noêl : pour 10 €, reçois le guide indigène de détourisme de nantes et saint-nazaire (ou celui de la vallée du gier ou le voyage masse, écrire ses récits de voyage aujourd’hui) et un autre livre de ton choix dans le catalogue. écrivez, on envoie, ça chauffe.
attention, notre vente en ligne n’est pas en place, jusqu’à plus informé, chèque uniquement, merci.
l’édito du mai-rite et du fer-plaie [édito du 19 mai 2017]
en ce qui concerne à la criée, toutes les options sont sur la table, sous la table, dans la table, à côté de la table et même très loin de la table. tout ça pour vous inviter bien sûr à l’infime festival indigène de détourisme, les 24, 25 et 26 mai, mais aussi vous dire qu’on ouvre une souscription 2018 à 20 € pour une production inédite d’objets mêlant cartes, textes et images à recevoir au fil des sorties l’année prochaine (tout ça, on le rappelle, se passe sans subvention). le groupe de lecture a aussi œuvré dans un cimetière et que c’était chouette. la belle bise.
affiche-infime-festival-2017-v1_Mise en page 2
avril, mode d’emploi [édito du 14 avril 2017]
l’open groupe de lecture se retrouvera au cimetière de la bouteillerie le samedi 13 mai 2017 à 18h, à l’entrée principale, en haut du jardin des plantes : dernières nouvelles de la mort, amenez vos textes (littéraires ou non) à partager en toute complicité et simplicité. la brocante des écossolies, c’était bien, merci des rencontres et du soleil. L’INFIME FESTIVAL 2017 (deuxième édition et toujours sans subvention) aura lieu le jeudi 25 et vendredi 26 mai au DIX, à nantes : en journée, ateliers (butō, musique collective, écriture, payant, sur inscription), en soirée, à partir de 19h, avec entrée prix libre, on aura le jeudi : « bouts de nuit » (interventions, ouvertures, marronnages, poétiques post-électorales), et le vendredi : en ouverture « sentir le grisou » (compagnie PK), suivi d’un bal italien internationaliste, à danser. le programme détaillé arrive très bientôt, réservez vos soirées ! librairie, cartothèque, bar et restauration sur place. on vous aime.
crevette


C’est bien, Isabelle Querlé, février 2017
 
l’édito qui mars mollo [édito du 11 mars 2017]
ce mardi, à 18h30, salle égalité C, 6 boulevard léon-jouhaux, ultra-session de préparation de l’infime festival, festival dans subvention qui se tiendra les 25 et 26 mai prochains au DIX, nous y accueillerons le nouveau président de la raie publique et des tas d’autres choses. vous êtes les bienvenus. mais c’est pas le tout, y a aussi lecture dans le boudoir, le lundi 20 mars, 19h30 à trentemoult.
Boudoir. nm. 1) Petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s’entretenir avec des intimes. 2) Ce même lieu, où s’accordent les plaisirs intimes, et, où, le cas échéant, se traitent des affaires secrètes. 3) Petit biscuit allongé, saupoudré de sucre.
le groupe de lecteurs à la criée vous invite à une nouvelle expérience de lecture dans le noir, dans la caverne lumineuse de Mik, facteur de lampes. velours bleu, lumières tamisées et coussins moelleux tiendront lieu de décor à nos lectures sur le thème du boudoir. chacun des participants lit un extrait de sa bibliothèque (littéraire ou non) sur le thème du jour). tout le monde lit (10 minutes maximum par lecteur), infime jauge, inscris-toi sur l’adresse de l’association. tu recevras tous les détails d’accès.
on te mars sur les pieds.
IMGP1349
l’édito du petit cœur en marche de nuit [édito du 10 au 14 février 2017]
eh toi qui hiberne, chausse tes moonboots si tu l’oses, inscris toi, petite jauge ! ce mardi 14 février (jour du petit cœur), rendez-vous au couchant, 18h29 pile à l’arrêt de tram 2 petit port. on serpentera dans l’histoire urbaine du dernier vingtième siècle. ramène un carnet et un bout à lire, on éclairerait bien le chemin avec tes oxymores hivernaux (chaud/froid, obscurité/lumière). ramène fromage ou dessert, on s’occupe de la soupe (prix libre), à 22h30, tu te retrouveras sur un quai du tram de la ligne 1, prêt à aller te coucher. inscription par retour de mail, car jauge de 12, après c’est liste d’attente (prend aussi ton maillot et ta serviette, tu verras). on t’embrasse, animal (et nous aussi) !
1950_S-Degalle-1
l’édito qui vaut pour deux [édito du 8 janvier 2017]
bien sûr, il y a eu les voeux et prophéties de la criée [cette année, selon des sources bien informées] et il n’en a été que trop parlé. mais mardi, c’est la prochaine ultra-session, salle b de la maison des syndicats, 19h-22h, au programme : préparation de l’infime festival 2017 [25-26 mai] au DIX, ouverture et contenu de la nouvelle souscription 2017 à la criée, rencontre avec la bibliothèque du taslu, grand huit, on fabrique, c’est ouvert à tou-te-s et toujours sans subvention. on vous rapporte aussi la sortie d’un opus huit titres de poésie électrique, bienvenue en zone humide, l’album invisible, de captain frog, en téléchargement libre. croâ.
main-basse
l’édito du grand huit nantais [édito du 4 novembre 2016]
ouvrir un grand huit en marchant autour et à travers l’agglomération nantaise ! la seconde ultra-session de notre saison 2016-2017 aura lieu mardi prochain 8 novembre, salle dupleix A (14, rue de la barbinais, sur la butte sainte-anne) de 19h à 22h (accueil à partir de 18h30). cartes en main, perchés dans les airs, dans la foulée de nos projets d’écriture du mois dernier (et ici, c’est bien la même chose), on commencera à imaginer cette affaire : où (marcher, danser, dormir, rêver), quand (printemps, été, week-ends), quoi (aller, voir, débattre), comment (manger, dormir, se laver), avec qui, ben avec toi banane !
mangez la vie par les deux bouts, on vous embrasse.
sanglier
 
ami-e d’octobre, entends-tu ? [édito du 6 octobre 2016]
la première ultra-session de notre saison 2016-2017 aura lieu mardi prochain 11 octobre, salle marion cahour (18, rue de savenay, tout près du marché talensac) de 19h à 22h (accueil à partir de 18h30). on y échangera autour de nos pratiques, expériences, désirs et projets d’écriture (si on était notaire ou médecin, on parlerait de diagnostic, mais, nous ça fait pas mal). en gros, boite à idées et envies de passage à l’acte. pas de pré-requis, pas de grosse tête. vous pouvez vous annoncer avec votre sac, mais pas obligé. sinon vente à la criée (au diable et au parasol) du guide indigène sur la zad, samedi 8 octobre, pendant la journée, principalement du côté de la ferme de bellevue, nous mettrons aussi les livres de la criée à la bibliothèque de la zad (le taslu) en cours de création (vous pouvez amener aussi des livres). coups de main bienvenus toute la journée.
on te like octobrement.
imgp6247
septembre n’existe pas [édito du 11 septembre 2016]
elle disait ça, marguerite duras. et au vu des conditions météo actuelles, la rentrée sera buissonnière ou ne sera pas : vues d’aéroport, d’isabelle querlé, une étonnante perruque intérimaire à lire en ligne dans un rocking-chair avec un verre de kérosène à la main, just married de frédéric barbe, un western atomique aux éditions l’escarbille et un concert-lecture bien sonore vendredi 16 septembre à 20h30 à rezé (15, rue alsace-lorraine tout au fond de la cour) en prélude du festival les acolytes. enfin, charivari le 11 octobre, première ultra-session de nos neuf rencontres 2016-2017 (le deuxième mardi de chaque mois) : un diagnostic partagé en lecture-écriture, 19h-22h, ouvert à tou-te-s pour revisiter projets, dispositifs, expériences et désirs d’écriture, lecture et plus, informations ici. octobre existera-t-il ?
atom-symbol
l’édito islandais [édito du 4 juillet 2016]
tu sais, on travaille avec tout le monde, on parle à tout le monde. cette semaine, le guide indigène infiltre le summerlab 2016, lecture au caillou le jeudi soir, puis on bivouaque à notre-dame-des-landes samedi et dimanche, pour le rassemblement annuel et son gros programme, avec un stand et des cadeaux. la semaine dernière, il y avait un retour collectif sur vingt ans d’ateliers d’écriture en pays de la loire, un réseau d’ateliers et de personnes croisant écriture, lecture et éducation populaire, autonomie alphabétisée peut-être : nos ultra-sessions de l’année prochaine en seront nourries. on vous invite aussi à découvrir via le fb une belle écriture en cours, isabelle querlé, ses lettres et ses arts féminins, ça tombe bien, c’est l’été. on vous aime.
ln
l’édito de marguerite [édito du 18 juin 2016]
que vous dire ? marguerite duras nous a encore écrit, c’est sur le facebook de la criée, sinon ça va, la carte de la zad a été réimprimée, elle est chez les libraires, à la perle, à la volée, sur la zad (acipa, infotour), on sera d’ailleurs au rassemblement annuel du 9 et 10 juillet à notre-dame-des-landes avec le guide indigène et des cadeaux. on lira aussi le guide le 7 juillet au caillou (bas-chantenay) pendant le summerlab 2016. même si la criée est increvable, on a entendu parler de la coopérative funéraire, un chouette projet pour réveiller les morts. à l’ag du 31 mai, on a décidé de refaire un infime festival # 2 au printemps 2017 et de ré-instituer une ultra-session mensuelle à partir de septembre. on s’la pête, pas vous ?
l’édito de l’assemblée générale [édito du 6 mai 2016]
l’assemblée générale de l’association à la criée aura lieu le 31 mai prochain à rezé, on y parlera bilan annuel, projets en cours et à venir, adhésions et cetera. ag ouverte, exploratoire et expiatoire, mais toujours géniale. nous écrire pour les détails, bises.
l’édito du like [édito du 5 mai 2016]
alors on fait comme on a dit, ceux qui aiment bien liker nous likent la nouvelle page facebook de l’association, c’est ici que ça se passe. vous voyez pourquoi on fait ça ? pas de subvention, pas de presse, pas de diffuseur, pas d’espace critique, et la poste qui prend plus que le libraire sur nos envois, etc. bref, on a besoin de vos coups de main (likez, nom de dieu si vous aimez liker, c’est ici). Côté Carte de la zone à défendre, l’imprimeur est en train de régler la machine, c’est chaud bouillant. Côté Voyage masse et Guide indigène, ils sont maintenant un peu partout, on compte sur vous pour en parler à ceux et celles qui ne connaissent pas encore l’association et ses productions. Des lectures sont en préparation, on aime aussi, outre les likes, les invitations, c’est encore plus chouette.
crevette
l’édito de l’infime festival [édito du 26 février 2016]
l’infime festival indigène de détourisme (de son nom complet) est un festival multi-arts organisé par l’association à la criée. c’est un festival sans subvention qui aura lieu dans le grand atelier madeleine-champ-de-mars, à nantes, les 4, 5 et 6 mars 2016. l’entrée est à prix libre. vous y trouverez un bar et une librairie éphémère, et, le vendredi soir uniquement, une restauration bio à 5 € le repas.
tout le programme est ici.
le festival met en débat les dernières productions de l’association : le guide indigène de détourisme de nantes et saint-nazaire, édition 2016 (février 2016) ; le voyage masse, écrire ses récits de voyage aujourd’hui (janvier 2016) ; la carte de la zone à défendre (février 2016) et des coups de cœur locaux à forte résonance : repas, lecture, concert-lecture, concert, exposition.
nous invitons aussi les souscripteurs du département à venir prendre leurs livres et leur cadeau sur le festival, car, oui, le guide indigène est dans le camion, il sera parmi nous au festival. merci de le faire savoir.
couv-guide
l’édito le plus court du monde [édito du 3 février 2016]
tout savoir sur la carte de la zad de notre-dame-des-landes ici.
cartographe, ne tombe pas de l’échelle.
à la criée, l’association qui se déplie.
on vous la souhaite articulée.
carte1
voilà qu’ça r’commence ! [édito du 26 janvier 2016]
voilà qu’ça r’commence …
car tout problème traité sans être compris sera aggravé (jean jaurès).
on en profite pour te dire que le voyage masse, écrire ses récits de voyage aujourd’hui est dans les bacs.
une lecture-situation avec l’auteur et le livre aura lieu à la librairie la vie devant soi, le jeudi 4 février à 19 heures, rue joffre, à nantes.
le guide indigène de détourisme de nantes et saint-nazaire édition 2016 est en relecture typo, il est magnifique, il part lundi chez l’imprimeur et sera dans la place d’ici trois semaines.
exceptionnellement, la souscription pour les deux livres continue pendant l’état d’urgence.
une carte vicinale de la ZAD au format 960/670 en cinq plis accordéon est également annoncée.
note enfin que se tiendra, le vendredi 5 mars, une lecture générale du guide indigène au grand atelier madeleine-champ-de-mars, en soirée, avec nos invités.
à la criée, association non remembrée.
on vous la souhaite humide.
à très bientôt.
couv-voyage-masse
ils ont volé la laponie ! [édito du 22 décembre 2015]
tu n’as pas eu le temps …
tu n’as pas eu le temps d’acheter tous tes cadeaux parce que tu es assigné à résidence (tu as fait du monocycle un soir de pleine lune où tu avais faim) et, tel un épagneul breton terrorisé par son professeur d’histoire-géographie, tu regardes sur une immense carte du monde où se trouve la laponie.
elle a disparu, ils ont volé la laponie, il y a un trou à la place.
mais tout n’est pas perdu.
sache que tu peux soutenir la croissance qui permettra de reboucher le trou et de refaire une laponie convenable, jusqu’au bout, jusqu’au dernier moment. imprime la souscription, garde le talon et offre-la.
jusqu’au dernier moment, tu peux souscrire pour nos magnifiques parutions 2016, pour toi ou pour n’importe qui qui mériterait d’être ainsi honoré-e et peut-être même relié-e.
une idée du premier livre, là, dessus, fabrication en cours au poiré-sur-vie.
voilà c’est tout, mais ça vaut (20 € pour les deux livres).
à la criée, l’association qui se la pone .
la souscription 2015-2016 est ouverte : 20 € seulement ! [édito du 8 novembre 2015]
deux livres paraissent en janvier et février 2016 aux éditions à la criée [sans doute dès noël pour le premier, le compte à rebours est lancé], le voyage masse, écrire ses récits de voyage aujourd’hui de frédéric barbe et le guide indigène de détourisme de nantes et saint-nazaire [édition entièrement inédite] du bureau de la main d’œuvre indigène : tout est expliqué en détail ici. le bon de souscription peut être téléchargé immédiatement ci-dessous. c’est clair et simple, à l’ancienne, sans faux-cul ni faux-col.
souscription-ALACRIEE-2015-2016-.
n’hésitez pas à offrir un bon de souscription pour noël ou un anniversaire à une personne que vous aimez, pour partager avec elle des espaces de jeu, de liberté et d’échange, la personne recevra les livres directement chez elle. eh oui, voilà un usage de la monnaie sans bulle, ni fraude, ni hystérie, les éditions à la criée ne reçoivent aucune sorte de subvention publique, déguisée ou non. on compte sur vous, sinon ça ne marchera pas [cours d’économie de la filière du livre sur demande].
soyez prudents, les cons sont chefs d’escadrille, bombardements annoncés.
âne convié aux noces, eau et bois doit y apporter.
à la criée, l’association qui se crowfunde toute seule.
brocante et déstockage sont dans un bateau [édito du 7 octobre 2015]
appeler ça un édito, c’est se moquer du monde, juste une bonne brocante pour mettre des livres en circulation et tuer le père noël avant qu’il ne te tue. fais tes cadeaux maintenant et oublie macron après : des livres à la criée à la dérobée financière, à la cloche de bois ou en lots du pauvre [frédéric dard parlait de la littérature comme denrée], mais aussi des badges uniques, des cartes et des calques extra-ordinaires, enfin, messieurs-dames, des livres de seconde main – arts, sciences sociales et fantaisies – mais de première qualité. LE MOUVEMENT, C’EST NOUS !
c’est dimanche prochain, 11 octobre 2015, 9-18 heures aux écossolies à nantes, ici.
à la criée, l’association subventionnée par les tritons, les corbeaux, les truites rieuses, les sangliers.
on vous la souhaite animale.
à dimanche prochain.
nouvelle session guide indigène, festival du rêve du loup, etc. [édito du 7 juillet 2015]
tout çà pour te dire que vendredi prochain, le 10 juillet 2015, entre 14 et 22 heures, le bureau de la main d’œuvre indigène ouvre une session de travail du guide de détourisme de nantes et saint-nazaire à la maison des associations, 3 rue harouys à nantes. les ceusses et celles qui joyeusement débloquent et s’attachent […] sont invité-e-s à entrer dans la maquette avec nous, à relire, valider, amplifier, sonoriser, époumoner, époustoufler, éviscérer la matière obscure métropolitaine et plus.
passe quand tu veux, c’est l’été en pente douce et ça bosse.
à la criée, il n’est plus temps, il ne nous reste que les chiens fous dans nos nombrils bétonnés, suçotant des tétons étonnés. ils décrivent autour de nous de grandes ellipses folles, cassent la vaisselle et nous tirent la langue sans un bruit, imitant maladroitement les prompteurs déboutonnés de nos dirigeants, ils vendent à crédit du rêve écorné.
festival du rêve du loup, samedi 18 juillet 2015, parc de la moutonnerie [c’est drôle, non] à nantes : une belle prog, une belle fête, de belles gens, et aussi les fleurs du mali de charles baudelaire en concert-lecture à 15 heures 30, dans la cour, entrée libre dans tout le festival.
on voulait te dire aussi que l’association mettra le feu à un grand stock de cartes de géographie, cartes postales, badges, affiches, livres neufs et d’occasion à prix grecs garantis pendant la braderie des écossolies le dimanche 11 octobre 2015 entre 9 heures et 18 heures dans leurs locaux.
ce sera l’occasion de payer ta souscription pour les deux parutions de la fin de l’année s’il te reste de la fraîche.
à la criée, l’association qui s’court-circuite.
à très bientôt, électriquement.
écriture, réécriture et processus détouristique [édito du 14 mai 2015]
l’écriture collective du guide indigène est sur la route, sur les berges, le bitume, les délaissés du jardin planétaire et les hauts-lieux des invisibles sociaux : quelques rendez-vous publics …
dimanche 17 mai à clisson, à la très petite librairie, 38, rue des halles, rencontre-atelier de 15h à 16h45.
lundi 8 juin à nantes, maison des associations, 3, rue harrouys, à l’invitation du théâtre amok, idem à partir de 18h30.
en cours, d’ici la mi-juillet et probablement […] une autre fenêtre nazairienne et un petit balcon fleuri aux dervallières.
on n’oublie pas de vous dire que maryèle reyjasse et joël vaillant lisent et chantent les elles à gorges, chez l’habitant, le dimanche 30 mai, à partir de 19h pour les adultes.
comme maryèle le dit parfois : viens, il faut contenter le fil à linge, nous y pendrons des grenouilles et des sorcières fatiguées, soleil cherche futur pour mariage déraisonnable.
on vous embrasse […]
à la criée, l’association qui se dore la p(lu)ilule.
à très bientôt, soudainement.
saint-nazaire et clisson [édito du 29 avril 2015]
déménagement du territoire, service du tourisme obligatoire, poésie vernaculaire, joie de vivre dans les lieux, d’y exubérer, d’en prendre soin en partage dans nos parcours et nos ancrages, nos folies … le guide indigène de (dé)tourisme de nantes et saint-nazaire 2015 est en cours d’écriture : petites manigances pédestres à l’encre presque invisible, parcours étoilés, entoilés, écornés, rencontres sub-furtives avec tracés manuels, commandes hors-marché, archivage organique, déstockage mental en mode biffin […] chacun cherche son chat avec ce guide ! vous êtes les bienvenus …
quelques rencontres-ateliers-écriture-édition publiques prochainement : jeudi 30 avril à saint-nazaire à 19h30 au PCP [nouveau lieu de création, 7, chemin du relais, pas loin de l’ancien hôpital], dimanche 17 mai à clisson de 15 à 17h à la très petite librairie [58 bis, rue des halles, la chouette librairie qui fête ses dix ans], affaire à suivre […]
à la criée, l’association qui marche.
à très bientôt, ici et ailleurs.
mon voisin clos toreau [édito du 24 mars 2015]
un collectif d’artistes pour un joli petit festival d’avril à la maison des confluences [nantes].
mon voisin clos toreau, poésie de la balle tout simplement, un peu de lumière à côté de chez vous.
trois soirs de spectacles les 16, 17 et 18 avril, et pour ce dernier soir un « grand cabaret » à la criée
la programmation, l’accès, les fantaisies, tout est ici.
[…]
à la criée, l’association incroyable.
on vous le dit dès maintenant, pour l’agenda.
à très bientôt.
le chantier indigène [édito du 21 mars 2015]
on ne se paye pas (de mots) à la criée : un nouveau guide indigène de (dé)tourisme de nante-s et saint-nazaire est à l’écriture, une gestation de plusieurs mois, une sortie en octobre 2015, une réécriture complète, oui, un objet totalement inédit. bientôt une souscription pour soutenir la sortie du guide.
en savoir plus ou contacter le bureau de la main d’œuvre indigène, c’est ici.
[…]
à la criée, l’association qui vous attend au tournant.
on vous la fait courte.
à très bientôt.
le grand ménage [édito du 20 février 2015]
à la criée remet le couvert : deuxième rideau, troisième couteau, quatrième dan, cinquième quartier, sixième sens et septième fils d’un septième fils, à moins que huitième fille d’une huitième fille, qui sait tout cela, le mélange deux temps, la droiture, les bords et la rondeur, ici pas de disquettes à mettre, quoiqu’on dise et quoiqu’on fasse, partir, c’est toujours crever un pneu.
la vie continue : des livres, des affiches et des ateliers [comme avant], des interventions en recherche, débats, arts pluriels et poésie – faire notre politique [et plus].
ce 20 février 2015, début de la mise à jour du site de l’association : attention, travaux à prévoir pour plusieurs semaines […]
à la criée, association indépendante au large objet social, située et légère.
on vous la souhaite bien bonne.
à très bientôt.
à la criée

 


































 

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal