Le musée des Beaux-Arts de Nantes s'ouvre au numérique

Jeudi 5 mai, 18h, une soixantaine de curieux patientent dans le hall du musée des Beaux-Arts de Nantes pour découvrir le DMA : le Dispositif de Médiation Augmentée développé par PiNG dans l’exposition Le Théâtre des passions.

Après trois mois de développement, Julien Bellanger et Thomas Bernadi ont présenté au public l’application sur téléphone portable qui permet de re-découvrir les tableaux de l’exposition, grâce à une caméra et une base de données : après avoir choisi une oeuvre sur le plan de l’exposition on se place devant avec le téléphone, la caméra « scanne » alors le tableau et repère des points-clés sur lesquels il suffit de cliquer pour lire ou écouter un texte explicatif.


Ces points-clés ont été définis grâce à un travail en collaboration avec Claire Dugast, médiatrice, et Adeline Collange-Perrugi, conservatrice art ancien et commissaire de l’exposition, qui ont dégagé trois thèmes développés dans l’exposition : les visages, la gestuelle et le théâtre.

Cinq téléphones sont à disposition pour tester le dispositif jusqu’au 22 mai prochain, date de la fin de l’exposition.

Cette expérimentation est la première étape d’une réflexion menée par PiNG, autour de la médiation augmentée dans les musées. Il s’agit de développer la médiation entre les visiteurs et les oeuvres grâce aux moyens offerts par les nouvelles technologies.  Le projet DMA s’inscrit dans le cadre du projet REMAKE.
Le projet REMAKE est soutenu par le Programme Culture 2007-2013 

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal