Depuis 20 ans, PiNG anime des lieux ouverts à toutes et tous pour expérimenter, réaliser des projets, développer ses connaissances, s’approprier les technologies qui nous entourent.
De l’atelier de quartier au fablab, ces tiers-lieux numériques sont devenus un sujet d’expertise de l’association.
Ouvert au public en septembre 2023, Hyperlien est un projet porté par PiNG et co-animé avec d’autres associations aux activités complémentaires et au projet commun (celui d’un numérique plus éthique, libre et émancipateur). On y propose à qui le souhaite, tout un programme d’activités pratiques et réflexives autour des cultures numériques et du « faire »: bricolage, prototypage, accompagnement, développement des compétences informatiques de base, formations professionnelles, création, questionnement sur la place des techniques dans notre société, partage des savoirs et connaissances…
Hyperlien est ouvert :
> Les mercredis sur réservation de créneaux
> Les jeudis de 15h à 21h pour les OPENateliers
> en fonction de la programmation du lieu : cliquer ci-dessous pour accéder à l’agenda du lieu (à consulter avant votre venue)
Tramway : ligne 1, arrêt Médiathèque ; ligne 2 3, arrêt Vincent Gâche
Busway : ligne 5 – Arrêt Gare de l’État
Voiture : places de parking payantes aux alentours.
Depuis 2016, PiNG gère et anime un Atelier Partagé de quartier, situé au premier étage du Pôle associatif du 38 Breil. Inspiré du concept de « jardin partagé », il s’agit d’un espace qui offre aux habitant⋅es du quartier, mais pas que, la possibilité d’explorer, de réparer et de bricoler avec les machines et outils à disposition ainsi que l’appui et l’entraide éclairée des usager⋅es. Depuis 2020, PiNG mutualise cet espace avec d’autres acteurs associatifs s’intéressant aussi au décryptage des cultures numériques. Depuis 2024, PiNG réinvente la coordination de ce lieu.
Interphone au niveau de la colonne vitrée : « Atelier Partagé »
L’Atelier Partagé est ouvert :
> Le 1er mardi de chaque mois de 14h à 20h pour un atelier de réparation
> en fonction de la programmation du lieu : cliquer sur le bouton ci-dessous pour plus d’informations.
Tramway : ligne 3, arrêt Sainte Thérèse ou Longchamp
Bus : ligne 10 arrêt Stade SNUC ou ligne 54 arrêt Suzanne Lenglen (le plus proche)
Voiture : parking gratuit en face du pôle associatif
Association ayant pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes éloigné·es de la culture numérique et des médias. Elle propose à l’atelier des initiations aux premiers usages du numérique ainsi que, pour les plus avancé·es, une formation gratuite aux outils de montage vidéo.
Jeune association nantaise arrivée fin 2020 dont le but est de réduire le nombre de personnes « illectronistes » par tous les moyens en répondant aux problématiques des usager·es. Elle propose des ateliers d’accompagnement des personnes dans leurs démarches en ligne
L’association a été créée en septembre 2020 par cinq personnes désireuses de participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Leur première action s’est portée sur la création d’une structure permettant l’inclusion professionnelle. L’idée de la Mercerie de seconde main est née…
En 2016, PiNG, publiait 3 opus dans la collection « Ateliers ouverts » pour partager son expérience. Ses publications, à la fois mode d’emploi, récit et ressource, sont disponibles à l’achat en version papier ou téléchargeable gratuitement en ligne. Avec le soutien de la Fondation Free.
Textes : Charlotte Rautureau & Julien Bellanger Mise en page et illustration : Yanaita Araguas
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.