Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés

 

 

Association d’éducation populaire qui questionne l’impact du numérique sur nos sociétés, PiNG est traversée par les enjeux de la réappropriation et critique des sciences et des technologies depuis ses débuts.

Depuis 2021, PiNG participe au Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés aux côtés de nombreuses structures*. C’est un collectif national d’associations engagées dans la coopération entre recherches et mouvements sociaux pour la transition écologique et solidaire.

*Abecopol, Atécopol, Atécopolam, Coexiscience, Écopolien, la Fabrique des Questions Simples, Ingénieur.e.s Sans Frontières, Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon, Klask, La Myne, PiNG, RogueESR, Sciences Citoyennes, Scientifiques en rébellion

Un homme écrit sur un tableau devant un stand Mouvement pour des savoirs engagés et reliés, installé en extérieur.

OSER : VERS UN OBSERVATOIRE

DES SAVOIRS ENGAGÉS ET RELIÉS

Le Mouvement SER a lancé en 2024 le projet OSER, pour Observatoire des savoirs engagés et reliés, soutenu pour 3 ans par le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Voici en quelques mots le projet :

a) Objectifs : L’Observatoire des savoirs engagés et reliés (OSER) vise à favoriser la rencontre entre le monde associatif et le monde de la recherche, ainsi que l’émergence de nouvelles modalités de production et transmission des savoirs utiles dans le contexte de crises globales. L’objectif principal du projet OSER est de faire émerger et reconnaître les savoirs engagés et reliés, existants ou à venir. Pour cela, OSER propose :

  • D’expérimenter différentes formes de croisement des savoirs, via des rencontres entre le secteur associatif et le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • D’analyser les conditions d’émergence et de diffusion de savoirs engagés et reliés issus de ces rencontres, pour documenter ce qui favorise les coopérations durables
  • De capitaliser et de partager ces expériences et analyses au sein d’un Observatoire des savoirs engagés et reliés (OSER), visant à améliorer la reconnaissance et la valorisation de ces savoirs

b) Localisation : Le territoire visé par le projet OSER est l’ensemble de la France. 6 régions seront particulièrement investies, à savoir les régions Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes Côte d’Azur, Nouvelle Aquitaine et Île-de-France.

c) Moyens mis en œuvre : Le projet s’appuie d’une part sur l’expertise et l’ancrage d’une association nationale, Sciences Citoyennes, qui œuvre depuis 2002 pour l’émergence et le renforcement du tiers-secteur scientifique. D’autre part, il s’ancre dans une dynamique inédite avec la création du Mouvement pour des savoirs engagés et reliés (MSER) en 2022 qui regroupe des associations et des collectifs de scientifiques engagées dans la coopération entre recherches et mouvements sociaux pour la transition écologique et sociale. Les moyens matériels et humains seront issus des différentes organisations composant le MSER (15) et des organisations qui n’en sont pas encore membres, mais joueront un rôle majeur dans l’organisation de certaines rencontres (Atelier des Jours à venir et Fablim).

d) Les étapes : Au cours du projet OSER, il est proposé que des expérimentations se mènent via l’organisation d’un cycle d’événements physiques, de deux ordres :

  • Des rencontres à vocation régionale, qui porteront sur une thématique donnée, susceptible de susciter l’intérêt de nombreux membres associatifs et scientifiques localement. Ces temps de rencontres physiques se veulent des moments d’acculturation et d’horizontalité entre milieu associatif et milieu académique, afin de générer des savoirs engagés et reliés, créant ainsi des connaissances scientifiques ancrées dans les expertises et les praxis des différents milieux en présence. Il est prévu deux expérimentations de ce type par année.

Les rencontres à vocation régionale seront les suivantes :

Nantes, Novembre 2025 : Croisement des savoirs autour des enjeux numériques

Lyon, Décembre 2025 : Croisement des savoirs autour des enjeux climatiques et énergétiques

Marseille, date à déterminer en 2026 : Croisement des savoirs autour des enjeux de santé

Toulouse, date à déterminer en 2026 : Croisement des savoirs autour des enjeux de la mobilité

Les rencontres à vocation régionale seront documentées

→ en amont : comment s’est faite l’organisation ? Méthodologies et acteurs conviés

→ in situ : comment se sont produits les croisements de savoirs ?

→ en aval : comment se sont éventuellement produits l’émergence de sciences engagées et reliés ?

  • Des rencontres à vocation nationale, visant à partager avec l’ensemble des organisations du MSER et plus largement les expérimentations en cours et les conditions d’émergence de questions de sciences non faites. Il est prévu une rencontre nationale tous les deux ans (JESER2 à Lyon en 2024, JESER3 en 2026).

Les rencontres à vocation nationale seront les suivantes :

  • Lyon, Octobre 2024 : 2ème Journées des Savoirs Engagés et Reliés (voir https://www.mouvement-ser.org/les-journees-jeser-2/)
  • Bordeaux, Août 2025 : Vers un autre service public de la recherche ?
  • Montpellier, date à déterminer en 2026 : 3ème Journées des Savoirs Engagés et Reliés, avec une Journée de Croisement des savoirs autour des enjeux énergétiques

 

e) Travail de recherche : l’ensemble du projet sera accompagné par

– Le labo commun :

Tout au long de ce processus, une recherche participative sera conduite dans l’objectif de documenter et d’analyser les conditions d’émergence des savoirs engagés et reliés. Ces travaux seront menés dans le cadre d’une thèse CIFRE (sous réserve d’obtention d’une Convention) en sociologie, co-encadrée par l’association Sciences Citoyennes. La recherche sera co-construite à toutes les étapes avec le MSER et un laboratoire académique.

JOURNÉES D’ÉTÉ

DES SAVOIRS ENGAGÉS ET RELIÉS

En 2024 le mouvement a organisé ses secondes Journées des savoirs engagés et reliés (JESER) les 10-11-12 octobre 2024 à Lyon. Ces journées ont rassemblé une centaine de personnes chaque jour, impliquées dans des associations et des recherches pour réfléchir ensemble aux moyens d’engager les savoirs pour le bien commun. L’objectif était simple : créer un espace de rencontres et d’échanges pour rendre possible de futures actions pour une transition écologique et solidaire.

Photo ci-contre, « manifestation dérision » improvisée à l’occasion des JESER 2024. Retrouvez la vidéo sur mouvement-ser.org.

Photo d'une manifestation avec des pancartes ironiques comme "la mer monte construisons plus de yacht"
COORDONNÉ PAR

Julien Bellanger
 Engagé dans la transmission des savoirs, je mène également de nombreuses actions pédagogiques dans les temps propres à l’éducation populaire ou sein de différents cursus universitaires sur les questions de controverses scientifiques, éthiques et techno-critique, création sonore et trans-média, fiction et culture libre : Ecoles des Beaux du Mans (Design Sonore), Ecole des Beaux Arts Nantes, UCO Nantes et Université de Nantes (IAE).
Je suis également intervenant autour de la médiation numérique pour le HUB Conumm.

ALLER PLUS LOIN

RESSOURCES

Depuis 2004, nous avons réalisé de nombreux projets traversés par la question de la démocratie technique et veillé à laisser des traces écrites, sonores ou vidéo de nos productions.

Retrouvez ces ressources sur :

RÉAPPROPRIATION POPULAIRE DES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA DÉMOCRATIE

Pour le Labo des tiers-lieux porté par l’ANCT, Arnaud Bonnet a interviewé PiNG sur notre Laboratoire citoyen des cultures numériques qui invite chacun à se forger collectivement et par le faire une pensée critique sur le développement des technologies, leurs rôles et leurs impacts sur la société.

LE CANAL DE DISCUSSION « VEILLES ET CURIOSITÉ »

Venez discuter en ligne avec la communauté sur notre espace de chat ! Sur le Mattermost de PiNG, vous pouvez rejoindre des discussions thématiques pour poursuivre les échanges hors de nos lieux. Un canal « Veilles et curiosités » y est notamment accessible et regroupe de nombreux articles de fonds qui questionnent nos rapports aux technologies. Pour apprendre à utiliser cet outil, n’hésitez pas à consulter le tutoriel concernant Mattermost sur notre wiki.

AUTRES MODALITÉS

Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab d’Hyperlien en participant aux OPENAteliers.

Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat autour des questions de recherches, de technologies, ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter julien@pingbase.net

Catégories
Archives
Aller au contenu principal