Nouveau lieu : Hyperlien

En 2023, PiNG ouvrait un nouveau lieu au sein des halles 1&2, sur l’île de Nantes.

 

À la fois atelier de fabrication ouvert, espace de formation et de transmission, lieu ressource, cette maison commune des cultures numériques est ouverte à tous⋅tes pour fabriquer, apprendre, échanger et expérimenter.

Cette page est destinée au récit et à la documentation du projet. Consultez le site internet d’Hyperlien pour en savoir plus sur le lieu, ses activités et sa programmation.

DÉMARCHE ET NOTE D’INTENTION
DE LA NÉCESSITÉ D’UN LIEU

À l’heure de la dématérialisation généralisée, notamment grâce aux technologies numériques, il devient de plus en plus nécessaire de développer des lieux physiques pour répondre aux besoins d’échanges, de démonstration, d’accompagnement, d’exploration et de médiation sur les cultures numériques pour les plus novices comme les plus érudit⋅es, citoyen⋅nes ou professionnel⋅les.

Dans un contexte d’omniprésence du numérique, d’accélération des innovations techniques, d’usages en constante évolution, de démocratisation des technologies, il nous apparaît primordial de déployer un lieu d’exploration et de médiation autour des pratiques numériques pour comprendre les enjeux que porte cette culture en mouvement et les mettre en perspective avec les enjeux sociétaux actuels.

Depuis 2010, PiNG explore la question des espaces et des lieux au service de la médiation numérique. En 2013, PiNG ouvre Plateforme C sur l’île de Nantes, atelier de fabrication numérique et de prototypage rapide mutualisé, premier fablab national à la fois citoyen et pédagogique. En 2016, l’association poursuit ses explorations terrain des tiers-lieux expérimentaux et ouvre un atelier partagé dans le quartier du Breil à Nantes : espace hybride entre l’esprit du fablab et du jardin partagé, à la fois lieu de bricolage, de création, de réparation, d’appropriation des technologies et de partage des connaissances.

Au printemps 2023, PiNG investira les halles 1&2 sur le quartier de la création. Imaginé comme une maison commune des cultures numériques, PiNG, en collaboration avec le Humanlab de l’APAJ  44, l’Atelier marie et alphonse et la Maison du Libre, propose de déployer une maison commune des cultures numériques. À la fois laboratoire collectif de création et d’innovation, nouveau lieu apprenant, pôle de ressource, espace tiers de croisement et de rencontre, ce lieu des cultures numériques s’appuie sur les enseignements des expérimentations précédentes et un réseau riche de partenaires. Dépassant le concept initial de fablab, il réunira une grande diversité de pratiques pour proposer une approche globale des cultures numériques et pousser plus loin l’expérimentation de ce type de lieu.

Au même titre que Plateforme C ou l’Atelier Partagé, ce nouveau lieu constitue un sujet d’étude et un projet à part entière pour notre structure et celles de nos partenaires. Cette expérimentation nous permet d’explorer une forme renouvelée de tiers-lieu des cultures numériques, investissant de nouveaux espaces, explorant de nouveaux usages, en lien avec des communautés existantes et à construire. S’il n’est pas l’unique lieu de PiNG, qui continuera à animer l’Atelier Partagé du Breil et à intervenir sur différents territoires du local à l’international, il constitue l’une des bases de la structure et un terrain d’exploration et de travail collectif privilégié. Un lieu-outil au service de nos projets, nos sujets, nos partenaires et réseaux, une expérimentation à essaimer sur les territoires.

Cliquez sur l’image pour consulter la note d’intention en version pdf.

NB : ce document est partagé ici sans la partie liée au budget, ces éléments étant soumis à des discussions en cours.

DOCUMENTATION
L’AVANCÉE DU PROJET

PiNG est accompagnée dans l’aménagement du lieu par l’agence d’architecture 0101.

Galerie de photos

Printemps 2023

Octobre 2022

2021

2019

Catégories
Archives
Aller au contenu principal