POURQUOI CETTE EXPÉRIMENTATION,
POURQUOI DANS LE SECTEUR DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE ?
Le secteur de la médiation numérique est un secteur en émergence, un nouveau métier consistant à accompagner les publics dans leurs usages et leurs pratiques numériques, parfois imposées par la numérisation des services. Un nouveau secteur professionnel donc, un métier en cours de professionnalisation, encore assez peu reconnu, et pour lesquels il manque des outils et des ressources pour accompagner les professionnel⋅les de ce secteur.
PiNG, en tant que professionnel de ce secteur, mais surtout en tant que coordinateur des différents réseaux de la médiation numérique (au niveau métropolitain, au niveau du département de la Loire-Atlantique et au niveau régional via le Hub Conumm), observe au fils des rencontres professionnelles ce besoin de reconnaissance et d’outillage de la profession.
La formation en situation de travail (FEST), quant à elle, est une modalité pédagogique, reconnue par la loi, qui prend en compte les situations de travail réellement vécues par les personnes. On ne part pas des savoirs pour les transmettre aux personnes à former, mais on part de leurs situations vécues, pour y apporter des réponses formatives.
La FEST suit une méthode simple, sur mesure en fonction des besoins des professionnel.les et des structures, impliquant de l’analyse du travail et une réflexion sur le choix des situations formatives.
L’expérimentation
L’expérimentation commence en février 2024 et se déroulera sur l’année 2024. Deux équipes de 4 structures seront constituées et accompagnées par deux formatrices de la MaFEST, alternant regroupements présentiels, expérimentations en autonomie et regroupements en distanciel. Tous les détails du déroulement de l’expérimentation sont donnés dans l’appel à participation.