Nouveaux Terrains de Formation

Lancement d’Expérimentation

« Nouveaux Terrains de Formation » ; Construire de nouvelles manières de (se) former

L’expérimentation « Nouveaux Terrains de Formation » s’adresse aux professionnel⋅les ayant des activités de médiation numérique, ponctuelles ou régulières.

La médiation numérique est entendue ici comme les activités ou les situations d’accompagnement de publics sur le numérique, que cela soit sur de la prise en main du matériel, de l’apprentissage des logiciels et usages numérique de base ou de création et fabrication à partir d’outils numériques.

Il s’agit d’une action assez innovante compte tenu de sa dimension territoriale, de l’outil pédagogique utilisé (formation en situation de travail) et du secteur auquel elle s’adresse (médiation numérique).

Lancement de l'expérimentation le 14 novembre 2023
Lancement de l'expérimentation le 14 novembre 2023

POURQUOI CETTE EXPÉRIMENTATION,
POURQUOI DANS LE SECTEUR DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE ?

Le secteur de la médiation numérique est un secteur en émergence, un nouveau métier consistant à accompagner les publics dans leurs usages et leurs pratiques numériques, parfois imposées par la numérisation des services. Un nouveau secteur professionnel donc, un métier en cours de professionnalisation, encore assez peu reconnu, et pour lesquels il manque des outils et des ressources pour accompagner les professionnel⋅les de ce secteur.

PiNG, en tant que professionnel de ce secteur, mais surtout en tant que coordinateur des différents réseaux de la médiation numérique (au niveau métropolitain, au niveau du département de la Loire-Atlantique et au niveau régional via le Hub Conumm), observe au fils des rencontres professionnelles ce besoin de reconnaissance et d’outillage de la profession.

La formation en situation de travail (FEST), quant à elle, est une modalité pédagogique, reconnue par la loi, qui prend en compte les situations de travail réellement vécues par les personnes. On ne part pas des savoirs pour les transmettre aux personnes à former, mais on part de leurs situations vécues, pour y apporter des réponses formatives.

La FEST suit une méthode simple, sur mesure en fonction des besoins des professionnel.les et des structures, impliquant de l’analyse du travail et une réflexion sur le choix des situations formatives.

L’expérimentation

L’expérimentation commence en février 2024 et se déroulera sur l’année 2024. Deux équipes de 4 structures seront constituées et accompagnées par deux formatrices de la MaFEST, alternant regroupements présentiels, expérimentations en autonomie et regroupements en distanciel. Tous les détails du déroulement de l’expérimentation sont donnés dans l’appel à participation.

COMMENT PARTICIPER ?

Si vous souhaitez participer à l’expérimentation, envoyez-nous un dossier de 4 pages maximum (reprenant les rubriques telles que précisées dans l’appel à participation) avant le 11 janvier 2024, à formation@pingbase.net

Vous hésitez encore ?

Un webinaire de questions/réponses, en présence de 2 consultantes de la Ma.Fest et PiNG, vous est proposé :

le 24 novembre 2023, 11h30-12h30

et le 14 décembre 2023, 12h00-13h00

https://meet.jit.si/webinaire_nouveaux_terrains_formation

Merci de vous signaler à formation@pingbase.net pour y participer.

FOIRE AUX QUESTIONS

Il est tout à fait possible d’utiliser la méthode FEST pour des métiers en face à face usagers, notamment via des séquences réflexives qui peuvent se faire tout de suite à chaud, après un entretien avec un⋅e usagèr⋅e, en croisé, à froid, plusieurs fois.

La FEST peut être certifiante lorsqu’elle est incluse dans un parcours certifiant. Par contre, ici dans cette expérimentation, on est dans une dynamique de formation pas forcément certifiante, mais il sera tout à fait possible de remettre une attestation de formation.

Oui, la MAFEST a déjà accompagné de petites structures.

C’est gratuit pour les structures, mais cela représente un investissement en temps (détaillé dans l’appel à participation).

LE MOT DE LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE

Il n’est pas forcément facile pour des structures associatives de se lancer dans l’AFEST car cela peut être chronophage, mais c’est la possibilité de faire un pas de côté, et de déployer cette méthode dans des activités de médiation mais aussi dans les autres pans d’activité de la structure, et avec des retombées positives non anticipées au départ. Autant sur les services RH, que la découverte de nouveaux acteurs et le développement de nouvelles activités etc.

Cette expérimentation est lancée au niveau régional, dans le cadre de notre projet « Chemins de traverse« , lauréat de l’appel à projet Deffinov.

Catégories
Archives
Aller au contenu principal