
On remet ça cette semaine pour le compte rendu heure par heure de l’OPENatelier! Avec une tendance roman photo aujourd’hui !
14h20
Pierre ouvre le bal des bidouillages aujourd’hui avec son raspberry pi 2 modèle B fraîchement reçu, et l’écran d’un DVD portable qu’il aimerait bien récupérer pour se construire un petit ordinateur…
Thibault est dans la place aussi, tout comme Mathieu et Henri qui arrivent dans la foulée…chacun s’attèle à ses projets, Henri pour imprimer une pièce de remplacement pour une cellule photovoltaïque et Mathieu en mode atelier projet pour continuer des tests à la découpe laser…
15h30
4,5 personnes viennent découvrir Plateforme C et son fonctionnement, on fait le tour des machines, on échange (et pendant ce temps là…on n’a pas pris de photos)
Néanmoins, la visite terminée, Vincent, désormais nouvel adhérent, se lance dans l’impression 3D de pièces de remplacement pour son imprimante 3D en panne! Il est coaché par Fabian qui est arrivé entre temps et qui teste lui aussi une impression 3D, d’une réplique de pièce de jeu du moyen âge.
Il y aussi Serge, qui veut réparer son rétroprojecteur. Heureusement, Jean-Pierre est arrivé!
Jean-Pierre lui, il va voir le petit vélo rouge stocké depuis une date inconnue au fablab. Il projette de le transformer en vélo électrique !
16h20
En parlant de trucs mobiles, Rémi et Régis sont arrivés, et ils sont en plein brainstorming pour construire une trottinette électrique, dont le manche est le volant (un genre de « segway »)
Après « quelques déboires », dans le diagnostic d’une alimentation d’ordinateur portable qui a « littéralement explosé », Thibault trouve la panne dudit engin: c’est « dans l’étage de puissance haute puissance ». Autrement dit, c’est mort pour le réparer…le cadavre est dans la benne.
17h53
Mathieu, Michel, puis Thomas, arrivent et pas mal d’autres personnes! L’OPENatelier s’intensifie!
On assiste peut-être à la naissance d’un groupe de travail autour de la photogrammétrie… suite à la rencontre la semaine dernière de Fabian et Alban. Rémi et Yves participent aussi aux échanges…
Adrien et Simon, étudiants à l’école d’archi, convient les participants à venir faire un tour au vernissage de l’expo de leur projet « ubiquité » dont des éléments ont été fabriqués à Plateforme C. Le vernissage a lieu chez les voisins de millefeuilles et à la galerie de Loire.
La team Gueho se lance dans un projet. A partir d’une voiture téléguidée récupérée, ils vont enlever le circuit et le remplacer par un arduino pour la piloter! C’est parti !
Juste à côté, Gabriel se lance dans la partie dessin pour amorcer un projet également…celui de créer des rollers avec ses chaussures! Première étape, faire le plan et mesurer…
Et encore à côté, Yann et Thibault échangent autour d’arduino, de moteurs, de systèmes de pilotage, de PID… et on retrouve avec grand plaisir la télécommande de Yann, qui entre temps était tombée en panne.
de 18h13 à 19h49
Et ben c’est la folie! L’OPENatelier s’est rempli, il y a du bricolage et des expérimentations dans tous les sens!
Avec Matthieu, on vous fait la revue de ce qui se passe…
Alors l’idée là c’est de faire vibrer un tuyau dans lequel de l’eau coule en continu afin de pouvoir observer (t’as vu ça comment je parle bien la france)à l’aide d’une caméra, un effet d’optique qui fait remonter l’eau dans le tuyau. Le principe consiste à faire vibrer les goutelettes d’eau à une fréquence légèrement plus basse que le filme la caméra. Effet wahou garanti 😀 (quand ça marchera :-P)
En dessous, là c’était Sacha qui présentait ses expérimentations sur Openscad, il vient de s’y mettre, la grande classe !
Fabian a fait un essai d’impression d’une pièce de jeu du moyen âge….il était pas trop content du résultat.
Et Jean-Pierre a apporté un véritable cabinet de curiosités (s)lowtech !!
Devinettes.
Qu’est-ce que c’est que cet engin?
a- un chauffage au sol
b- un chauffage pour pied DIY à partir d’un truc de récup
c- 42
Et ça?
– un truc pour faire tenir en lévitation un mini ballon de rubgy
– un pistolet ultra high tech
– Obiwan Kenobi
Et ça ?
– des cadres photos à base de récupération de vieux processeurs inutilisables
– Un circuit intégré de fou avec un programme de reconnaissance faciale
– Mac Gyver enfant
A quoi sert cette objet?
– à voyager dans l’espace temps, c’est un prototype de soucoupe volante
– à faire parler les curieux, ou pour faire du freesbee
– à entendre à distance…c’est un amplificateur!
Quel est cet objet ?
– c’est pour fondre des canettes
– c’est un module à effet peltier
– c’est une cintreuse à bananes
réponses la semaine prochaine….
20h46
Maman appelle quelqu’un.
Les expérimentations sonores continuent…
On en n’a pas parlé plus tôt, mais Patrick, Delphine et Colin ont bricolé du bois. Ces deux derniers ont avancé sur la customisation de leur table. Prochain étape, creuser un trou dedans pour en faire un tiroir dans lequel ils pourront ranger des trucs.
Matthieu a imprimé une pièce pour son imprimante 3D Morgan
Et la boucle se boucle…puisque Pierre installe une distrib sur son raspberry pi après avoir commencé à le bidouiller en tout début d’après midi.
Et le fablab se vide pour partir en weekend.
Conclusion
Aujourd’hui, c’était encore un bon OPENatelier, et tout au long de l’après midi, tout en bricolant on a aussi discuté appel à participation pour Festival D ! On espère que Fabian, Jean-Pierre, Matthieu, Yann, Simon, Thomas, et les autres le rempliront avant la deadline le 30 mai pour présenter leurs chouettes projets !
Rendez-vous le 21 mai pour le prochain OPENatelier ! (et oui, jeudi prochain c’est férié!)
On y aura rendez-vous avec la cellule CEPI (culture libre et fablab), un videoProjecteur et la sono. Un rencontre sympathique et conviviale pour faire le point sur les questions abordées pendant la saison 2014/2015 sur la propriété intellectuelle et la culture libre. Cette opération sera rondement menée par Vladimir et Thomas (sur les coups de 16h sûrement).