Parcours Numériques à Guérande

Les 25, 26 et 27 avril prochain, l’espace numérique de Guérande accueille le réseau Parcours Numériques pour trois jours d’ateliers et de tables-rondes.

Cette première rencontre du réseau est organisée autour de la thématique des logiciels libres et de la culture libre. Elle sera suivie par une journée autour de la culture scientifique et technique le jeudi 21 juin à Angers, et un workshop prospectif autour de l’avenir du métier d’animateur et des espaces numériques à l’automne.

L’inscription à cette rencontre est ouverte à tous les espaces numériques ligériens, inscrits dans le réseau Parcours Numériques.

PROGRAMME
 

MERCREDI 25 AVRIL
> 11h : Séance d’ouverture
> 13h – 14h : Repas
> 14h – 17h 
• atelier : ressource et documentation

Intervenant : Elisa de Castro Guerra de FLOSS manual

Le réseau des espaces numériques est riche de compétences et de savoir-faire. Comment partager ces connaissances et animer une plate-forme contributive afin de valoriser et enrichir les contenus propres au métier d’animateur et de médiateur multimédia numérique ? Elisa de Castro Guerra, à travers son expérience à FLOSS manual, nous invitera à penser des outils et des méthodes favorisant les échanges, la participation et la contribution entre les participants de la région. Durant trois ateliers, nous serons invités à mutualiser nos savoirs et à mettre en place des outils utile(s) à notre réseau.

> 14h – 18h 

• atelier : PAO libre (Gimp, Inkscape)

Intervenant : Mona Jamois de PiNG

Découverte et prise en main des logiciels libres Gimp et Inkscape (les formats, créer un document, modifier une image, trucs et astuces à savoir, etc).

• atelier vidéo 1 : animation, stop-motionIntervenant : Thomas Renaud des CEMEA

ToonLoop est un logiciel de Stop Motion en temps réel. Son but est de montrer le processus de création ainsi que son résultat. L’animation image par image est conçue par l’ajout successif de photograpies prises par la caméra pendant que le clip vidéo résultant est joué en boucle infinie. ToonLoop est un logiciel libre, réalisé par Alexandre Quessy sous licence GPLv3, il fonctionne sur tous les OS. 

> 19h : Apéro-démo, espace de présentation libreVenez présenter et partager autour d’un verre, des projets propres à votre espace numérique, ou des travaux plus personnels : applications, recherches, musiques, etc. 
 
JEUDI 26 AVRIL
> 10h – 13h
• table-ronde : culture libre

La culture libre est un mouvement qui s’inspire des propositions de Richard Stallman et qui s’étend sur des questions aussi diverses que le partage de la connaissance, la propriété intellectuelle et les notions de biens communs.

L’aspect contaminant souhaitée par la freeSoftwareFondation et sa licence GPL a ainsi essaimé dans d’autres sphères que celle de l’informatique : aujourd’hui les débats autour du partage et de l’accès à la connaissance sont légions dans de nombreux domaines tel que la culture, l’agriculture, le pharmaceutique, la science, etc.

Afin de valoriser et de prolonger les pratiques d’appropriation des TIC et d’Internet, nous nous interrogerons sur les limites entre l’utilisation d’outils libres et la facilité d’accessibilité du public, et plus largement si certains aspect de cette Culture Libre peuvent correspondre aux démarches portées par nos structures.

• atelier : échanges de recettes en matière d’animationSuite de l’atelier sur la documentation contributive avec l’équipe de FLOSS Manual.

Nous proposerons des outils facilitant la mise en commun des savoir-faire et connaissances au sein du réseau des espaces numériques. Les participants à l’atelier pourront prendre part à cet échange d’expérience et constituer ainsi une base de travail qui valorisera les métiers liés aux espaces numériques.
 

> 13h – 14h : Repas
> 14h – 18h
• atelier vidéo 2 : montage

Intervenant : Thomas Renaud des CEMEA

Initiation au montage vidéo via le logiciel libre OpenShot Video Editor, éditeur vidéo non-linéaire libre pour GNU/Linux.

• atelier installation et configuration d’UbuntuIntervenant : Jean-François Rolez de SNALIS/Le Nautile

Présentation d’une distribution GNU/Linux contributive à destination de notre réseau. Quels outils ? Quelle mise en forme pour faciliter l’appropriation de Linux et des logiciels libres par les utilisateurs. Cet atelier se veut à la fois être une prise en main d’une distribution XUBUNTU et un travail contributif pour l’améliorer/la modifier.

• atelier électronique et créatif (Scratch, Arduino, …)Intervenant : Cédric Doutriaux de PiNG

Découverte et échange autour du micro-controlleur open-source « Arduino » pour réaliser des systèmes interactifs simples et s’initier à l’électronique de façon ludique et collaborative. Le projet Scratch sera également abordé : environnement d’initiation à la programmation à destination d’un public jeune, Scratch permet également de découvrir Arduino et l’électronique interactive.

 

VENDREDI 27 AVRIL
 
> 10h – 13h
• table-ronde : identité sur le net / neutralité du webIntervenant : Guillaume Champeau de Numerama

La neutralité du net assure une équité des utilisateurs vis à vis du traitement de leurs données qui transitent sur la toile. Elle garantie l’existence d’internet comme un réseau simple, universel et partagé entre tous.  Aujourd’hui cette neutralité est remise en question par des dispositifs de surveillance et de filtrage du réseau, qui risque de modifier nos usages, notre liberté d’expression et d’échange sur la toile. Cette mutation d’internet et de ses usages pourraient modifier les pratiques des utilisateurs des espaces numériques. Quelles problématiques pourraient survenir et quelles solutions pourrions nous y apporter ?

• atelier : échanges de recettes en matière d’animationSuite de l’atelier sur la documentation contributive avec l’équipe de FLOSS Manual.

Nous proposerons des outils facilitant la mise en commun des savoir-faire et connaissances au sein du réseau des espaces numériques. Les participants à l’atelier pourront prendre part à cet échange d’expérience et constituer ainsi une base de travail qui valorisera les métiers liés aux espaces numériques.

 

> 13h – 14h : Repas
> 14h : Séance de bilan : retours sur les trois jours d’atelier 

> > > Télécharger le programme

Related Posts
Catégories
Derniers événements
Archives