Precious Plastic est un projet international, qui explore la question du recyclage local et artisanal du plastique. Au fablab Plateforme C, Precious Plastic est décliné en un programme de recherche-création co-animé par Adrien Martinière et Glenn Le Nestour, qui associe des participant⋅es de divers profils : artistes, designers, étudiant⋅es, créateur⋅ices, makeur⋅euses, curieux et curieuses.
PiNG a décidé de se lancer dans l’expérience du recyclage artisanal du plastique. Inspiré par une initiative néerlandaise, Precious Plastic permet de favoriser le circuit court et le retraitement des déchets (dont les déchets plastiques d’impression 3D).
Precious Plastic est à l’origine un projet de recyclage des matières plastiques à échelle artisanale, lancé aux Pays-Bas en 2013. Il s’appuie sur une série de machines et d’outils qui broient, fondent et injectent du plastique recyclé, ce qui permet de créer de nouveaux produits à petite échelle. Les méthodes et techniques employées sont basées sur le modèle de la culture et du logiciel libre et peuvent être utilisées et modifiées sans restrictions. Le partage d’idées et d’innovations est encouragé, ce qui a permis l’essaimage de ce type d’initiative aux 4 coins du globe.
Pour PiNG, ce projet permet également d’agrandir le parc de machines du fablab (et ses possibilités de fabrication pour les adhérent·es) et de faire de la sensibilisation sur la culture technique (procédé de fabrication, physique des matériaux) comme sur des enjeux environnementaux (tri et recyclage des déchets).
Le labo commun Precious Plastic est un espace-temps de recherche, d’expérimentation et d’exploration autour du recyclage artisanal du plastique dans les fablabs. Il réunit au sein du fablab Plateforme C un groupe intéressé par ce sujet sur des moments dédiés réguliers qui permettent la production de savoirs/connaissances/pratiques partagés et produites collectivement.
Le dernier rendez-vous s’est tenu au fablab Plateforme C, le samedi 21 mai 2022. Rendez-vous en 2023 pour la suite !
OUVERTURE
il n’est pas nécessaire d’être un·e « professionnel ·le» pour prendre part au labo commun. Il suffit d’avoir des envies d’expérimenter autour du plastique recyclé au sein d’un atelier de type fablab. Le labo commun se veut être un espace de croisement entre des personnes, des réseaux, des communautés, des pratiques et des univers dont la diversité contribuera à nourrir la richesse des expérimentations.
RÉGULARITÉ
Dans l’optique de créer une véritable communauté de pratiques, une participation régulière est demandée (au minimum, l’inscription à 3 labos sur les 5 proposés chaque année).
EXPÉRIMENTATION
Participer à ce labo commun, c’est participer à un espace-temps d’expérimentation. Ce n’est ni un temps pour venir faire de la production en série ni un temps pour se former aux machines (il y a d’autres moments pour cela au fablab). Dans cette optique, il est demandé aux parties prenantes du labo commun de se former en préambule au logiciel de création vectorielle Inkscape et aux bases de la découpeuse laser (en suivant le module d’initiation en ligne ici).
DOCUMENTATION
Le labo commun c’est chercher ensemble et produire des ressources en commun. Dans cette optique, une participation à la co-construction de ces ressources liées à notre champ de recherche et d’expérimentation, est demandée
TRANSMISSION
Le labo commun est un espace-temps propice à la production et à la transmission de savoirs, connaissances, compétences entre pairs, sans hiérarchie des savoirs. Ainsi, chacun ·e est invité·e à s’investir de cette mission de transmission, à échanger entre pairs, les « animatrices » étant principalement là pour explorer à vos côtés, faciliter ces croisements et l’usage du lieu.
FAIRE ENSEMBLE
Les labos communs sont des temps collectifs qui induisent une posture bienveillante et d’entraide envers les autres. Chacun·e doit pouvoir trouver sa place dans cette dynamique collective et veiller au bon usage commun des espaces comme des outils.
ADRIEN MARTINIÈRE
Animateur / Fabmanager à PiNG, Adrien est en charge de l’animation des deux ateliers de PING : le fablab Plateforme C et l’Atelier Partagé du Breil. Il anime des ateliers d’initiation, accompagne des utilisateur·ices dans leurs projets de fabrication et conçoit des ateliers, des formations, des tutoriels et des workshops, en direction de publics variés.
GLENN LE NESTOUR
Régisseur général de l’association PiNG, Glenn assure la bonne marche des ateliers en choyant les machines et les équipements. Il partage et transmet ses connaissances et compétences techniques en animant des ateliers (ateliers de réparation, Precious Plastic, OPENateliers…) et en accompagnant des utilisateur·ices dans leurs projets de fabrication.
Depuis 2020, nous avons documenté le projet Precious Plastic à Plateforme C et veillé à laisser une trace, autant que faire se peut, des expérimentations faites, des pratiques intéressantes, des moments vécus.
Retrouvez ces ressources sur :
Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab en-dehors des temps Precious Plastic en participant aux OPENAteliers
Si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre projet et un accès réservé aux machines, prenez contact ici.
Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat autour du projet Precious Plastic ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter adrien@pingbase.net
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.