La technologie est souvent porteuse de discours tantôt promoteurs sur les possibilités nouvelles qu’elles engendrent tantôt alarmistes concernant les risques qu’elles pourraient faire peser sur la société. Dans la même perspective, les promesses et les angoisses liées aux outils et à la culture numériques n’ont cessé de se multiplier depuis le tournant des années 2000. Ils pourraient ainsi être la source d’une troisième révolution industrielle (Rifkin, 2012), un outil en faveur de la démocratie (Cardon, 2012) ou encore libérer l’expression des amateurs (Flichy, 2010). Plus récemment, des discours enthousiastes concernant des nouvelles technologies comme le big data, la blockchain ou plus généralement celles qualifiées de profonde (deeptech) ravivent encore cette idée d’un numérique au service du développement et du bien commun .
Si certaines études mettent en relief des évolutions notables liées à l’usage de ces technologies, le séminaire a vocation à aborder le numérique dans une démarche interdisciplinaire et critique en sciences sociales. Par là, il peut s’agir notamment de « dévoiler les contradictions idéologiques et les intérêts cachés derrière les discours sociétaux et organisationnels » (Gurd, 1990, p. 182).
3 RENDEZ-VOUS AU PROGRAMME : octobre 2020, novembre 2020, mars 2021.
Cycle proposé dans le cadre des séminaires RELIGN / Axe : critique du numérique.
SÉMINAIRE #3 : ÉTUDE CRITIQUE DES CULTURES NUMÉRIQUES
Le 10 mars 2021, en direct du Museum d’Histoire Naturelle, Nantes
La 3ème séance du séminaire d’étude critique des cultures numériques porte sur l’émancipation (du) numérique et la décolonisation des technologies.
Si certaines études mettent en relief des évolutions notables liées à l’usage de ces technologies, le séminaire a vocation à aborder le numérique dans une démarche interdisciplinaire et critique en sciences sociales.
Plus d’informations sur le programme en cliquant ici.
En collaboration avec les structures partenaires du HUB France Connect CONUMM et l’Université de Nantes . Dans le cadre des Journées des Libertés Numériques. #JDLN2021
Interview et rencontre réalisées par Marc JahJah avec le GRASS (Groupe de Réflexions Autour des Savoirs Situés) : Yosra Ghliss, docteure en sciences du langage, Axelle Cressens, docteure en philosophie.
Les deux premiers séminaires sont disponibles en vidéos et podcasts : rendez-vous sur notre site ressource pour en profiter !
SÉMINAIRE #1 : APPROCHE CRITIQUE DU NUMÉRIQUE
Le 15 octobre 2020, avec :
SÉMINAIRE #2 : SOBRIÉTÉ, AUTONOMIE NUMÉRIQUE ET CULTURE CRITIQUE : VERS UNE DÉCOLONISATION DES TECHNOLOGIES ?
Demie journée d’émission de radio, le le 25 novembre 2020
En collaboration avec CybANjou et les journées départementales Ma vie en numérique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.