Mathématicien anglais, Alan Mathison Turing est l'inventeur de l'ordinateur moderne. Il est l'auteur d'un article fondateur de la science informatique qui donne le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables. Il y présente sa machine de Turing et invente les concepts de programmation et de programme.
Turing explore aussi le problème de l'intelligence artificielle en proposant le test de Turing. Ce test consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l'aveugle. Si l'homme qui engage les conversations n'est pas capable de dire qui est l'ordinateur et qui est l'autre homme, on considère que le logiciel de l'ordinateur a réussi le test.
Depuis 1966, un prix Turing est annuellement décerné par l'Association for Computing Machinery à des personnes ayant apporté une contribution scientifique significative à la science de l'informatique. Cette récompense est souvent considérée comme l'équivalent du prix Nobel de l'informatique.
Et maintenant, je vous demande une minute de silence en souvenir de ce grand homme …