Goteo : expérimenter un nouvel outil d’accompagnement de projet

PiNG compte parmi ses missions l’accompagnement et le soutien de projets innovants dans le domaine de la culture numérique. Plusieurs outils sont déployés pour ce faire: info-ressources, accueil en résidence, mise en réseau des acteurs (…). Les modalités d’accompagnement sont définies au cas par cas avec les porteurs de projets.

Depuis quelques temps déjà, PiNG souhaite élargir l’éventail des outils proposés aux porteurs de projets et s’interroge sur la pertinence d’avoir recours ou non au financement collaboratif (crowdfunding). L’été dernier, l’association a amorcé une collaboration avec l’une de ces plateformes de crowdfunding dont l’esprit et les valeurs font écho à ceux de PiNG. Cette plateforme c’est Goteo, et, derrière elle, l’association espagnole Platoniq. L’histoire de notre collaboration depuis ne cesse de se tisser.

Qu’est-ce que Goteo?

Goteo est une plateforme en ligne de financement collectif d’un genre nouveau qui cherche à renforcer les biens communs, la libre circulation des savoirs, l’ouverture des projets. Au service de projets ouverts ayant des retombées collectives, cet outil permet à des entrepreneurs, des créateurs et des innovateurs sociaux d’être soutenus dans leur projet via des contributions monétaires ou d’autres formes de collaboration (services, accès à des infrastructures, prêt de matériel etc.). Goteo offre l’opportunité à des personnes ou des petites organisations ayant un accès limité aux ressources nécessaires pour démarrer, de réaliser et pérenniser leurs projets. Goteo propose et porte ce nouveau modèle de financement collectif et permet, par là-même, l’impulsion de projets collaboratifs, libres et ouverts en pariant sur la mise en place d’un écosystème économique innovant, dans lequel les financements proviennent à la fois d’institutions publiques et privées et de la société civile. C’est aussi une façon de re-mobiliser et de réactiver cette dernière sur les questions d’économie.

Goteo et PiNG

Lors du summerlab qui s’est déroulé à Nantes l’été dernier, PiNG a invité Goteo en résidence afin de décrypter ensemble le financement collectif , mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de la plateforme et préfigurer une possible collaboration. Goteo présente, entre autres particularités, celle de proposer le développement de modules en local (les noeuds). Ainsi, plusieurs noeuds de Goteo ont vu le jour dans différentes communautés autonomes en Espagne, à commencer par le Pays Basque qui a ouvert la voie. Cette organisation permet dès lors d’envisager un déploiement au-delà des frontières espagnoles: pourquoi pas sur le territoire de la région Pays de la Loire? C’est cette hypothèse que PiNG explore depuis l’été passé. Le Quartier de la Création a déjà fait connaître son intérêt fort pour le projet. Des discussions sont en cours pour essayer de dessiner un projet collaboratif.

Un premier test d’accompagnement: la foldarap

En attendant d’avoir les moyens de ses ambitions, PiNG a souhaité tester l’accompagnement d’un projet déposé sur Goteo. C’est ainsi que nous avons aidé Emmanuel Gilloz, designer émérite et créateur de la foldarap, à lancer sa campagne. La foldarap est une imprimante 3D open source, facile à monter et, le plus important, pliable pour l’emmener partout avec vous ! Cette campagne a plusieurs objectifs : permettre à Emmanuel de continuer à faire évoluer la foldarap en produisant de nouveaux modèles, créer un réseau distribué de fabrication de la foldarap (ou du moins des pièces qui la composent), à l’instar de la dynamique reprap, et favoriser le développement de l’impression 3D en local et de l’économie afférente.

Nous vous invitons à le soutenir en apportant votre contribution, monétaire ou non, sur le site de Goteo: http://goteo.org/project/foldarap-peer-to-peer-edition N’hésitez pas à participer et diffuser! Aventure Goteo/PiNG à suivre…

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal