Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus souvent posées dans les messages que nous recevons. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, vous pouvez nous contacter sur l’adresse info@pingbase.net ou par téléphone au 02 40 16 86 78.

Si vos questions concernent spécifiquement les formations, merci de les adresser à formation@pingbase.net.

Pour accéder à l’Atelier Partagé du Breil et au Fablab Plateforme C vous devez adhérer à l’association PiNG. Cela vous donne accès aux créneaux des :

  • Mardi de 16 heure à 21 heure à l’Atelier Partagé du Breil, 38 rue du Breil
  • Jeudi de 16 heure à 21 heure au FabLab Plateforme C, 30 quai des Antilles

Pour avoir accès à plus de créneaux vous pouvez souscrire à un PASS qui vous donnera droit à la possibilité de réserver des créneaux d’utilisation de machines ainsi qu’à deux créneaux supplémentaires à Plateforme C :

  • Mardi de 14 heure à 21 heure
  • Mercredi de 14 heure à 21 heure

Oui vous pouvez adhérer sur place dans les ateliers, en remplissant un formulaire papier et en réglant par chèque. Le règlement en espèces est réservé aux adhésions prises sur place à l’Atelier partagé du Breil (pensez à préparer l’appoint).

Si vous ne souhaitez pas régler par CB en ligne, vous aurez prochainement le choix de votre mode de paiement depuis notre nouvelle plateforme : au moment de valider votre panier, sélectionnez “virement bancaire” et réglez par virement bancaire ou chèque. L’adhésion ou l’achat sera validé à réception du règlement.

Il n’y a pas de modalités d’accès spécifiques pour les étudiant·es : ils et elles sont invité·es à prendre l’adhésion annuelle à 5€ ainsi qu’à choisir le tarif réduit pour les activités payantes (initiations Premiers pas et Pass par exemple).

Vous pourrez trouver toutes les informations sur les machines mises à dispositions dans nos ateliers sur notre wiki FabLabo. Concernant les matériaux et consommables compatibles, la liste se trouve également sur la page Fablabo de chaque machine.

Dans le cadre d’une démarche d’apprentissage sur les machines, les consommables peuvent être fournis, par exemple : le PLA, filament plastique pour les imprimantes 3D, est fourni par PiNG, le fil et des chutes de tissu pour la brodeuse numérique également. Pour les autres matériaux, des chutes sont disponibles à l’usage afin de pouvoir effectuer des tests. Néanmoins, dans le cadre de la réalisation de projets personnels ou professionnels, les matériaux et consommables sont à apporter par les adhérent·e·s.

L’Atelier Partagé du Breil est un atelier de quartier, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent disposer d’un espace pour bricoler. Nous y réparons les appareils électroménagers et électroniques sauf les appareils micro-ondes pour des questions de sécurité et le gros électroménager pour des raisons de place.

Les ateliers de réparation sont animés par un·e permanent·e de l’association et des réparateurs·ices bénévoles qui peuvent vous apporter de l’aide. Cependant, nous ne réparerons pas vos objets à votre place et ne garantissons pas les réparations.

L’Association ne disposant pas d’espaces de stockages, nous ne récupérons généralement pas de dons matériels tels que l’électroménager ou les chutes de matériaux. Dans le cas d’une proposition de don très spécifique vous pouvez néanmoins prendre contact avec notre régisseur à l’adresse glenn@pingbase.net.

Si vous souhaitez faire un don de matériel informatique, nous vous recommandons de contacter des associations spécialisées dans le reconditionnement comme ALiS 44 ou Nâga.

Pour accéder aux imprimantes 3D et aux découpeuses lasers de nos ateliers, les initiations Premiers pas correspondantes sont obligatoires, même si vous avez déjà suivi une initiation à ces machines dans un autre lieu ou dans une école. En effet, le processus d’utilisation de nos machines peut-être différent de celui dont vous avez l’habitude et l’initiation vous permettra de gagner encore en autonomie.

L’association PiNG ne réalise pas de prestations de fabrication/impression d’objets à la demande, cependant des entreprises fournissent ce service, comme Freelabster, Sculpteo ou LS3D.

L’apéro|projets est un rendez-vous convivial mensuel où plusieurs adhérent·es de l’association présentent leurs projets réalisés, en cours, ou au stade de l’idée autour d’un verre. Si vous souhaitez présenter un projet, contactez Adrien à l’adresse adrien@pingbase.net.

Catégories
Archives