Lieux

PiNG anime des lieux ouverts à tous et à toutes pour expérimenter, réaliser des projets, développer ses connaissances, dialoguer sur les technologies qui nous entourent : l’Atelier Partagé du Breil, le fablab Plateforme C, et un espace ressource !

Les lieux sont ouverts du 1er septembre au 30 juin (hors vacances de Noël), sur adhésion à l’association.

PROTOCOLE SANITAIRE
À LIRE AVANT VOTRE VENUE


Le port du masque est obligatoire.

Les jauges sont limitées dans les lieux, avec régulation sur place :
– 15 personnes en même temps dans l’Atelier Partagé du Breil
– 30 personnes en même temps à Plateforme C

– La désinfection des mains est obligatoire en entrant et en sortant (du gel hydroalcoolique sera à disposition)
La jauge est limitée : nous ne mettons pas en place de système de réservation pour le moment car la durée des créneaux d’OPENatelier suffit à réguler naturellement le flux de personnes. En cas de trop forte affluence il est cependant possible que l’on vous demande de patienter à l’entrée. Dans tous les cas, vous pouvez aussi nous appeler juste avant de venir pour savoir si la voie est libre 🙂
– Les petits objets communs en libre service ont été retirés, pensez à vous munir de ce qui vous est indispensable (cahier, stylo, ordinateur)
– Les machines et outils communs en libre service devront être désinfectés AVANT et APRÈS chaque utilisation
– L’accès aux espaces goûters & cuisine ne sont plus autorisés, ainsi que le partage de denrées alimentaires (emmenez votre thermos / gourde / gobelet personnel)
– En dehors des indispensables précédemment citées, merci de venir avec un minimum d’affaires personnelles
Enfin, restez chez vous en cas de suspicion de symptômes et/ou de fièvre ou contact avec une personne porteuse du virus dans les 15 jours précédents.

DEUX OPENATELIERS HEBDOMADAIRES
DE SEPTEMBRE À JUIN :

> Mardi de 14h à 20h à l’Atelier Partagé du Breil
> Jeudi de 15h à 21h à Plateforme C

Vous pouvez bricoler librement et participer aux activités programmées : initiations, temps d’accueil, discussions, ateliers de fabrication, etc.

Les équipements des ateliers sont à disposition des adhérent·es lors des OPENateliers hebdomadaires sans réservation. Les animateurs·rices et les membres de la communauté veillent ensemble au partage des outils et des machines entre les personnes.

Vous avez une interrogation ? Consultez notre FAQ.

Vous n’avez pas de projet précis ?
Voici quelques idées pour commencer :

> Participer aux CAMP·PiNG pour rencontrer la communauté

> Suivre une initiation sur une machine
Les initiations durent 2h et vous permettent de découvrir les bases du fonctionnement d’une machine.

> Consulter les ouvrages de l’espace ressource de l’association

> Participer à une activité
Enquêter à plusieurs sur la contre-histoire des technologies, essayer des techniques et proposer des ateliers pratiques lors des ateliers Courts-circuits, créer le contenu d’une radio éphémère, découvrir les projets des membres de la communauté pendant les Apéro|projets : le programme est ici !

> Découvrir fablabo.net : le site de documentation technique des ateliers
Vous y trouverez la documentation de projets réalisés par les adhérent·es dans les ateliers, des tutos de réparation, et aussi les modes d’emploi des machines !

> Se créer un compte sur l’espace de discussion en ligne : co.pingbase.net
Cela fonctionne comme un espace de chat : vous pouvez rejoindre une discussion en cours (arduino, agriculture urbaine, réparation, transition, etc), ou en créer une sur un sujet qui vous intéresse.

> Participer à la vie associative
Apporter votre aide dans les ateliers, partager vos savoirs-faire, vous investir dans l’association.

> Et vous pouvez aussi venir vous installer avec votre ordinateur, discuter autour d’un café, poser des questions aux autres personnes sur leurs projets : les ateliers sont des lieux de vie !

MISE EN PLACE À PARTIR DE JANVIER 2021
Ces créneaux seront ouverts par des adhérent·es en parcours exploration selon leurs possibilités. L’amplitude d’ouverture possible est de 9h à 00h, les mardis, vendredis, samedis et dimanches, à Plateforme C.
Ces créneaux seront accessibles à des adhérent·es en parcours intermédiaire et il sera possible d’y réserver des machines.

À QUOI CORRESPONDENT LES PARCOURS :

Parcours intermédiaire : adhérent·es pouvant témoigner d’une implication significative dans la vie de l’association : participations à des chantiers d’aménagement, coup de main, documentation de projets, participation à des Apéro|projets ou à des Courts-Circuits, etc.
Les modalités précises d’accès à ce parcours sont encore en cours d’élaboration. Les adhérent·es intermédiaires peuvent accéder aux créneaux Autonomie.

Parcours exploration : adhérent·es intermédiaires qui ont en plus passé des formations aux premiers secours, à la prévention incendie et à l’ouverture du fablab. Ils/elles ont donc la possibilité de proposer l’ouverture de « créneaux autonomie ».

PASSER D’UN PARCOURS À L’AUTRE

En fréquentant les lieux, vous apprenez comment fonctionnent les machines, vous documentez vos projets, vous contribuez à la vie quotidienne des ateliers, etc. Au fur et à mesure, vous pouvez faire reconnaître cette expérience et demander à passer en parcours intermédiaire puis en parcours exploration.

Les créneaux autonomie sont actuellement en cours d’expérimentation, un petit groupe d’adhérent·es travaille sur le sujet conjointement avec les salarié·es et le CA de PiNG. Ce groupe de travail va déterminer les modalités de passage d’un parcours à l’autre et les procédures administratives.
Si vous souhaitez participer à l’expérimentation vous pouvez rejoindre le groupe de travail des Créneaux Autonomie en contactant Adrien à l’adresse adrien@pingbase.net.

Le créneau pro se décline en deux offres, accès aux machines et accompagnement de projet.  La réservation se fait à l’heure (20€) ou à la demi-journée – 4h (70€).

FABRIQUER, RÉPARER, RÉALISER DES PROJETS

Vous pouvez retrouver les modes d’emploi des machines et la documentation des projets réalisés dans les ateliers sur le wiki www.fablabo.net.

Les équipements des ateliers vous permettent de :
– fabriquer ou personnaliser des objets (signalétique, petit mobilier, décoration, jeux, bijoux, vêtements, boites, vêtements, stickers, tampons, etc),
– réaliser des installations interactives avec de l’électronique,
– faire des prototypes et des tests pour des projets techniques ou artistiques (modéliser des pièces, fabriquer des moules, des pochoirs, graver, etc),
– réparer des objets électroniques ou informatiques.

Quelques exemples des techniques possibles dans les ateliers :
Usinage à plat sur plaques (bois, métal tendre, plaque PCB epoxy/cuivre, mousse extrudée), découpe et gravure au laser (bois, carton, cuir non traité, textiles, certains plastiques), flocage de tissu, dessin au plotter (feutre, stylo bille), découpe de papier et de vinyle, broderie numérique, couture, impression de pièces en 3D (prototypage de pièce, moules, objets), scan d’objets en 3D, prise de photos & vidéos, réalisation de timelapse, films d’animation en stop-motion, découpe et travail de base du bois, soudure électronique, DAO vectoriel avec Inkscape, CAO 3D avec Freecad et Openscad, linogravure, gaufrage, reliure, pliages / origami, sérigraphie au pochoir, petite menuiserie (découpe, perçage, ponçage), etc.

– 4 imprimantes 3D : 3 RepRap Asimov + 1 Raise3D
– 1 découpeuse laser Signstech 1512SP (zone de travail : 1200×1400 mm)
– 1 découpe vinyle Roland GX24 (zone de travail : 58,4×2500 cm)
– 1 fraiseuse CNC Carvey (zone de travail : 300×200 mm)
– Espace textile avec une brodeuse numérique Brother NV800E, une machine à coudre et une surjeteuse
– Espace bois équipé (perceuse à colonne, défonceuse, scie radiale, scie sauteuse, scie circulaire, ponceuse, perceuse/visseuse…)
– Paillasse électronique : fers à souder, outils de mesure (oscilloscope analogique, multimètres), petits consommables, kits de démontage et de réparation
– 1 borne de documentation
– Ordinateurs à disposition avec logiciels libres & open-source sur Linux : Inskcape et extensions adaptées aux machines, Freecad, Open Scad, suite office

– 1 imprimante 3D
– 5 machines à coudre : 3 mécaniques modèles AEG 35Z et 2 numériques modèle Brother CS70
– 1 Découpeuse laser Redsail M500 (zone de travail : 490×290 mm)
– Paillasse électronique : fers à souder, outils de mesure (oscilloscope analogique, multimètres), petits consommables, kits de démontage et de réparation
– Ordinateurs à disposition avec logiciels libres & open-source sur Linux : Inskcape et extensions adaptées aux machines, Freecad, Open Scad, suite office

Depuis 2013, PiNG rassemble des ouvrages autour de la culture numérique au sein d’un espace ressource, installé au Pôle associatif du 38 Breil.

Le fond documentaire regroupe plus de 500 références (essais, revues, romans, livres techniques, etc) sur des domaines tels que l’histoire des sciences, la société et cultures numériques, la pédagogie, l’art et le design, etc. L’ensemble des documents à disposition dans l’espace est recensé ici.

L’espace ressource va se doter prochainement d’une borne permettant d’accéder aux archives web de l’association.

ATELIER PARTAGÉ DU BREIL & ESPACE RESSOURCE
Pôle associatif du 38 Breil, 38 rue du Breil 44100 Nantes

Tramway : ligne 3, arrêt Sainte Thérèse ou Longchamp
Bus : ligne 10 arrêt Stade SNUC ou ligne 54 arrêt Petit Carcouet (le plus proche)
Voiture : parking gratuit en face du pôle associatif

L’Atelier Partagé se trouve au premier étage du Pôle associatif du 38 Breil, grand bâtiment gris avec des carrés de couleur sur la façade. À l’interphone au niveau de la colonne vitrée sonnez à « Atelier Partagé.

FABLAB PLATEFORME C
Quai des Antilles, hangar 30 - 44200 Nantes

Tramway : ligne 1, arrêt Chantiers navals
Chronobus : ligne C5, arrêt Quai des Antilles
Voiture : places de parking gratuites (mais très recherchées!) le long du boulevard des Antilles.

Le bâtiment de Plateforme C est au niveau du 1er anneau de Buren, en face des bateaux en chantier, entrée côté Loire.

Catégories
Archives