Atelier Partagé

L’Atelier Partagé du quartier du Breil

A la fois espace de bricolage, de création, de réparation, d’appropriation des technologies et de partage de connaissance, l’Atelier Partagé est un espace propice à la médiation numérique et à la mixité sociale.

Situé dans le quartier du Breil, il offre l’occasion à ses habitant.e.s d’accéder à un atelier équipé et de profiter d’un réseau de personnes pour les former et/ou les accompagner.

des personnes bricolent dans un atelier

UN ATELIER MUTUALISÉ
ESPACE CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL

En janvier 2016, PiNG poursuit ses explorations terrain des tiers-lieux et ouvre un atelier partagé dans ses locaux au Breil : espace hybride entre fablab et jardin partagé, à la fois lieu de bricolage, de création, de réparation, d’appropriation des technologies et de partage des connaissances. Un atelier propice à la médiation numérique et à la mixité sociale.
Ce lieu est l’occasion pour les habitants du Breil d’accéder à un atelier équipé et fréquenté par un réseau de personnes capables de les accompagner pour réparer et apprendre à réparer ou encore fabriquer des objets. L’endroit idéal pour regagner confiance en soi en comprenant les rouages de notre environnement technologique. L’Atelier Partagé doit permettre aussi de re-dynamiser un tissu social local et de valoriser ses savoir-faire.

L’Atelier Partagé est aussi un espace mutualisé : des associations partageant des valeurs similaires à celles de PiNG ont la possibilité d’y proposer ateliers et temps d’échange.

logo de l'Atelier Partagé

Les autres associations présentes à l’Atelier partagé

logo de l'atelier marie et alphonse : pastille ronde avec portrait d'un homme de profil

MARIE ET ALPHONSE : Association ayant pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes éloigné·es de la culture numérique et des médias. Elle propose à l’atelier des initiations aux premiers usages du numérique ainsi que, pour les plus avancé·es, une formation gratuite aux outils de montage vidéo.

Logo du Coup de main numérique

LE COUP DE MAIN NUMÉRIQUE : Jeune association nantaise arrivée fin 2020 dont le but est de réduire le nombre de personnes « illectronistes » par tous les moyens en répondant aux problématiques des usager·es. Elle propose des ateliers d’accompagnement des personnes dans leurs démarches en ligne

AU PETIT GRENIER : L’association a été créée en septembre 2020 par cinq personnes désireuses de participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Leur première action s’est portée sur la création d’une structure permettant l’inclusion professionnelle. L’idée de la Mercerie de seconde main est née…

INFOS
PRATIQUES

Venir à l’Atelier partagé

Pôle associatif du 38Breil, 38 rue du Breil 44100 Nantes

Tramway : ligne 3, arrêt Sainte Thérèse ou Longchamp
Bus : ligne 10 arrêt Stade SNUC ou ligne 54 arrêt Suzanne Lenglen (le plus proche)
Voiture : parking gratuit en face du pôle associatif

L’Atelier Partagé se trouve au premier étage du Pôle associatif du 38 Breil, grand bâtiment gris avec des carrés de couleur sur la façade. À l’interphone au niveau de la colonne vitrée sonnez à Atelier Partagé

Équipements à disposition

Les équipements des ateliers vous permettent de :

fabriquer ou personnaliser des objets (signalétique, petit mobilier, décoration, jeux, bijoux, vêtements, boites, vêtements, stickers, tampons, etc),
réaliser des installations interactives avec de l’électronique,
faire des prototypes et des tests pour des projets techniques ou artistiques (modéliser des pièces, fabriquer des moules, des pochoirs, graver, etc),
réparer des objets électroniques ou informatiques.

Cliquez sur le menu déroulant ci-dessous pour découvrir les machines à disposition à l’Atelier Partagé du Breil et ce que vous pourriez y faire avec !

– 1 imprimante 3D
– 5 machines à coudre : 3 mécaniques modèles AEG 35Z et 2 numériques modèle Brother CS70
– 1 Découpeuse laser Redsail M500 (zone de travail : 490×290 mm)
– Paillasse électronique : fers à souder, outils de mesure (oscilloscope analogique, multimètres), petits consommables, kits de démontage et de réparation
– Ordinateurs à disposition avec logiciels libres & open-source sur Linux : Inskcape et extensions adaptées aux machines, Freecad, Open Scad, suite office

 

Quelques exemples des techniques possibles dans les ateliers :

Usinage à plat sur plaques (bois, métal tendre, plaque PCB epoxy/cuivre, mousse extrudée), découpe et gravure au laser (bois, carton, cuir non traité, textiles, certains plastiques), flocage de tissu, dessin au plotter (feutre, stylo bille), découpe de papier et de vinyle, broderie numérique, couture, impression de pièces en 3D (prototypage de pièce, moules, objets), scan d’objets en 3D, prise de photos & vidéos, réalisation de timelapse, films d’animation en stop-motion, découpe et travail de base du bois, soudure électronique, DAO vectoriel avec Inkscape, CAO 3D avec Freecad et Openscad, linogravure, gaufrage, reliure, pliages / origami, sérigraphie au pochoir, petite menuiserie (découpe, perçage, ponçage), etc.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir fablabo, le site de documentation technique des ateliers !

dux personnes réparent ensemble dans un atelier

Pour l’utilisation de la découpeuse laser et de l’imprimante 3D, il est nécessaire d’avoir passé une session d’initiation au préalable. Celles-ci sont régulièrement proposées dans notre agenda d’événements ou en autoformation via notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Bricolage convivial : mode d’emploi

e deuxième opus de la collection « ateliers ouverts » est consacré à l’expérience de l’Atelier Partagé du Breil, atelier de bricolage convivial en quartier. Une publication à la fois mode d’emploi et ressource sur cet atelier de production autonome.

couverture de l'ouvrage "Bricolage convivial, mode d'emploi"

Textes : Charlotte Rautureau & Julien Bellanger
Mise en page et illustration : Yanaita Araguas

Avec le soutien de la Fondation Free.

Catégories
Archives
Aller au contenu principal