Apprendre à penser avec des machines qui ne pensent pas

création / interactivité / pédagogie / libre

 

 

_19/20/21_septembre_2006_à_l’ ECM_Mendes France_POITIERS_


/// Présentation


L’université d’été 2006 est coordonnée par le département Ingéniérie des médias pour l’éducation de l’université de Poitiers en partenariat avec le CNED et l’ECM Mendès France. Elle s’articule autour de 3 thématiques : simulation, communication et création.

(JPEG)

ECM poitiers


/// Table ronde du 21/09/06 à Mendès France


La création ne saurait-être instrumentalisée au service de tel ou tel dessein, fût-il éducatif ! Pourtant, artistes et pédagogues se retrouvent au delà de « l’habillage de produits ».

Les démarches construites d’apprentissage sont doublement nécessaires :

- d’une part pour la maîtrise de ces nouveaux instruments.

- d’autre part dans des collaborations concrètes qui conjuguent création et pédagogie.

A partir de ces quelques pistes de départ, une matinée de rencontres et de témoignages est organisée en présence de :

- Francis Faber : pédagogue et musicien ( voir itw ci-dessous … )

- Herve Joly : ancien éleve de l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angouleme ( présentation de son projet de fin d’année )

- Patrick Treguer : expliquant comment l’ECM de Poitiers souhaite investir au cours de l’année la problématique que l’on peut résumer ( de manière très réductrice )à « handicap et multimédia » ; ou plutôt comment ils vont lier leur démarche d’exploration des interfaces sensitives, interactives de création avec des usages sociaux ( réunir artistes, créateurs, animateurs, publics, .. ) au sein d’un projet collectif.

PiNG est impliquée sur différents projets au coeur desquelles se jouent les relations entre publics, artistes, intervenants, médiateurs et essaie d’y développer une certaine « pédagogie »…

L’approche choisie s’appuie sur la pratique accompagnée lors d’atelier et la confrontation avec des pratiques de création :

( il s’agit, en effet, de montrer les processus d’appropriation, les détournement des outils de leur usage premier, beaucoup plus que sur la technicité ou la réalisation/production finale. En ce sens, les intervenants ( artistes, médiateurs technique, animateurs – éthiquetés comme cela – ) ont un rôle de « pédagogues » autant que de créateurs, de monstrateurs … )

- C’est ainsi que les dispositifs interactifs et participatifs ( installation ) fournissent un carrefour de rencontres intéressantes pour ces pratiques.(les murmurs du souvenir)

- De même, la mise en place de moments propices aux échanges ( tant réel ) permet de tenter des croisements, intercation, et transmission.

- et ce sont ces notions de transmission des connaissances, de retour à l’espace public,( valeurs impulsées et fondatrices du mouvement du Libre ) que l’association souhaite partager dans les projets culturels, artistiques, éducatifs de l’année qui arrive…


/// Atelier PureData – Gephex


(JPEG)

PD benj

Mené de main de maître par Benjamin Cadon ( ECM Labomédia/Orleans )

Découverte des fonctionnalités et des briques de traitement du signal numérique, …. ( historique et enjeux , projets réalisés, manipulation, questions )

Liens :

- Briques Pure data

- d’autres ateliers et fiches sur Artlabo


/// Itw Xpress


Questions express à 2 intervenants :

création ? / interactivité ? / pédagogie ? / libre ?

Francis FABER : Meta – (École de Musique de Dieppe – La grandeFabrique pedagoque / musicien

1/ Qui es-tu ?

plutot musicien libre parce que par ailleurs papa salarié ayant pu nourrir sa famille ( réussi les enfants !! )donc prêt à toutes les initiatives hors de tout les dogmes (subventions ou marché !) aimant la cuisine, les pieds dans la nouveauté , la tete dans les étoiles.

2/ création ?

que ça : les tournées m’embetent ; c’est la prochaine qui me passionne

3/ interactivité ?

musicien donc dans la réactivité maximale, apres l’éc riture c’est le jeu : donc inventer des nouveaux accès pour la musique électronique était une évidence depuis………25 ans !! la musique sur support que j’adore m’a toujours néammoins paru un avatar de l’histoire !

4/ pédagogie ?

OUi prof dit de composition c’est à dire accoucheur mais aussi allumeur dans un monde formaté et figé auprès de « populations « variées

5/ libre ?

ben oui j’tai dit ah ben libre source tu veux dire ?? Dans l’esprit oui, dans les faits c’est plutot du Max/MSP et puis aussi pas libre parce que terrien ( mal dans le dos quoi !!)

6/ projet actuel ?

Au printemps Installation dans une cabine de massage ou le public devra toucher l’homme nu allongé pour faire réagir le corps virtuel pusi entrer sous la peau… dans la tete ( audio) tout en bronzant aux rayons ultra violet pièce pour piano et électronique pour l’automne 2007 un dispositif pour la réouverture du muséum de Rouen en mars

liens : http://www.lagrandefabrique.com


Jean-Noël MONTAGNE ( plasticien, association art sensitif ) :

1/ Qui es-tu ?

je suis un plasticien utilisant des technologies electroniques d’interaction temps réel sur le son , l’image, la video, les actionneurs mécaniques, les réseaux, et les media traditionnels. Je suis également le fondateur d’art sensitif (artsens.org)et du centre de ressources art sensitif (craslab.org)

2/ création ?

tout est possible, ce n’est qu’un question de temps, de moyens, et, dans le domaine des arts électroniques, d’aventure collective

3/ interactivité ?

Tout mouvement réel ou virtuel peut être transcrit en temps réel en un autre mouvement réel et/ou virtuel.

4/ pédagogie ?

évolution constante = pédagogie permanente

5/ libre ?

Le principal fait politique de ces dernières années, qui permet à chaque citoyen producteur de contenu d’influer directement sur la marche du monde.

6/ projet actuel ?

De nombreux projets collectifs et universels, sur les matériels et logiciels libres pour le CRAS ( voir wiki fluXtation, pdpedia, etc) et également des projets d’oeuvres personnelles, toujours basées sur l’observations des flux sociologiques et environementaux.

liens :

- http://www.craslab.org/ : LE CENTRE DE RESSOURCES ART SENSITIF à Mains d’Œuvres.

- http://www.artsens.org/ : Oeuvres et technologies à interaction sensitive


Pour la fin, le meilleur du meilleur : Démo SQUEAK sur tableau digital par Th. PASQUIER dans la nouvelle cyberbase : on y reviendra cette année …

(JPEG)

squeak

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal