Bienvenue au fablab

En 2015, avec le soutien de la Fondation Orange Solidarité et dans le cadre de l’appel à projet Fablabs Solidaires, PiNG avait proposé un stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour un groupe de 15 jeunes de 11 à 16 ans « éloignés » des pratiques numériques : des jeunes issus des quartiers sensibles nantais Perray et Beaulieu, en partenariat avec l’Accoord (club Efferv&Sciences), ainsi que des jeunes atteints de déficiences intellectuelles, en partenariat avec l’Institut Médico-Educatif de Saint-Herblain.

Cette année, PiNG, en collaboration avec la Mission Locale de Nantes et l’équipe d’Orange Solidarité poursuit cette expérimentation en proposant aux jeunes accompagnés par la Mission Locale des temps de découverte de l’univers de la fabrication numérique au fablab Plateforme C.

OUVRIR L’ACCÈS AUX FABLABS

En effet, les fablabs sont non seulement un outil de réduction des inégalités (qui demeurent importantes en matière de numérique) mais également un vecteur d’acquisition de compétences, d’accès à l’emploi et à la création d’entreprises. Inscrits dans une optique d’innovation, de coopération et d’intelligence collective, ils favorisent l’ouverture d’esprit, la notion de projet collectif, l’entraide, etc.
Aujourd’hui, il est nécessaire de favoriser l’accès au plus grand nombre à ces espaces formant un écosystème dynamique de promotion de l’innovation et d’acquisition de compétences, propices à l’emploi.

UN PARCOURS PENSÉ PAR ÉTAPES 

Pour l’année 2016-2017, un parcours pédagogique de découverte du fablab est ainsi proposé à plusieurs groupes de jeunes de 16 à 25 ans suivis par des structures d’insertion de la métropole nantaise, en trois temps successifs :

Visites découverte du fablab Plateforme C
Présentation des fablabs (historique et fonctionnement), découverte du lieu et des machines, sensibilisation à la culture libre et open source

– Ateliers de pratique
Découverte et utilisation des machines (découpe vinyle, découpe laser…) pour fabriquer un objet concret à travers une approche pratique et créative. Par exemple : fabrication d’un sticker avec la découpe vinyle, fabrication d’un tampon encreur avec la fraiseuse, réalisation d’un panneau d’information avec la découpe laser…

Accompagnement de projets
Les participants motivés souhaitant développer un projet au sein du fablab bénéficieront d’un accompagnement par l’équipe du lieu et du soutien des usagers « confirmés » sous forme du tutorats.

Conçu comme une succession d’étapes progressives, ce parcours permet aux jeunes de découvrir petit à petit la communauté du fablab et ce qu’il est possible de réaliser dans ces ateliers d’un nouveau genre : appréhender l’environnement numérique en ouvrant le capot !
Cette expérimentation a pour objectif de familiariser les participants à la fabrication numérique tout en améliorant leur employabilité grâce aux savoirs-faire et savoirs-être acquis au sein du fablab. Celles et ceux qui seront amenés à y développer un projet pourront rencontrer des personnes au profil variés (ingénieux, artistes, designers, étudiants…) et ainsi consolider leur réseau de connaissances professionnelles.

À suivre …

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal