Carnet de bord #3

Janvier 2020.

Nous avons commencé l’année avec plusieurs réunions internes lors de notre université d’hiver. L’occasion pour l’équipe de prendre le temps de re-questionner les projets, les formats, les modalités pratiques, notamment dans la perspective de l’ouverture du nouveau lieu. Une matinée a été consacrée à un temps de rencontre et d’interconnaissance avec l’équipe du Pôle économique de la Samoa (anciennement Creative Factory), nos futurs bailleurs et voisins dans le bâtiment.

En parlant du bâtiment, nous voici à l’épisode n°358 des aléas du chantier : suite à un problème de couvreur, la livraison est retardée d’au moins trois mois. Le lieu sera-t-il livré en 2021 ? Suspens !

Retard ou non, nous devons avancer sur l’aménagement de nos espaces et poursuivons donc nos échanges avec l’agence 0101. Il s’agit de préciser certaines choses sur la « boîte » qui contiendra les machines : organisation de l’espace en fonction des usages, matériaux, etc. Nous avons eu un premier rendez-vous avec le bureau d’étude Élogia qui nous accompagne sur les dispositifs techniques permettant notamment d’évacuer comme il faut poussière et fumée de nos grosses machines.

Suite à notre formation sur le logiciel Odoo, nous avons affiné nos besoins techniques et choisi la formule abonnement entreprise : l’implémentation est pour février. Cet outil offre des potentiels en terme de gestion de nos espaces que nous avons hâte de mettre en place.

Côté financement, des échanges sont en cours avec les partenaires potentiels du lieu, dont la Région Pays de la Loire. En attendant de mieux connaître leur positionnement par rapport à ce projet, nous avons reçu une très bonne nouvelle : nous faisons partie des 80 premiers lauréats de l’AMI Fabrique des territoires !

Le mois s’est clôturé avec une réunion d’information spéciale à destination des adhérent·es le 30 janvier. Cette rencontre a permis de partager les mises à jour sur l’avancée du projet et de leur proposer de s’impliquer sur différents sujets (remise en marche de la CNC, échanges sur les équipements, préfiguration collective des activités et usages du lieu…). Un canal dédié va être ouvert sur notre Mattermost pour échanger avec les intéressé·es et lancer les groupes de travail.

L’équipe de PiNG

Catégories
Archives