Codex Amphibia | concert-conférence

« Appréhender la communication animale implique une mesure de ses propres interprétations, et de raisonner au travers de signaux et de comportements. C’est une démarche qui impose de se projeter dans le non-humain, d’essayer d’en décoder des fragments. » Thomas Tilly

Codex Amphibia est un projet issu d’une collaboration entre l’artiste Thomas Tilly et le chercheur Antoine Fouquet lors d’une étude de terrain en Guyane en 2016. Le concert sera suivi par une conférence revenant sur leur collaboration.

Montagne de Kaw, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent dans quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. De l’intimité de cette reproduction explosive, Thomas Tilly a créé « Codex Amphibia » : dialogue entre des fragments sonores captés sur le terrain et des éléments électroniques joués ultérieurement en studio, tantôt présentés seuls, tantôt mixés ensembles. Ainsi, au fil des pièces sonores, un va-et-vient s’établit entre ces lignes acoustiques naturelles et leurs interprétations artificielles.

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique.

Antoine Fouquet est herpétologue (spécialiste des reptiles et des amphibiens), chargé de mission au CNRS au sein du laboratoire Écologie, Évolution, Intéractions des Systèmes Amazoniens (LEEISA)

Un projet soutenu par le Lieu Multiple, Jazz à Poitiers, Centre national de création musical Césaré, CNRS Guyane, Labex CEBA (Center for the study of biodiversity in Amazonia).

INFOS PRATIQUES :
Mardi 12 juin 2018 à 19h30 au lieu unique (Salon de musique)
Quai Ferdinand Favre à Nantes
Entrée libre

Related Posts
Catégories
Archives