Compte-rendu // mardi 11 mars 2014

Mardi dernier, c’était OPENatelier spécial jeux de société et fabrication numérique, animé par l’association Les chiens de l’enfer, dans le cadre des rencontres SPIELE PUNK.
L’occasion de faire un tour d’horizon de créations ludiques et de prototypes de jeux incluant les outils et machines numériques (imprimante 3D, CNC, etc) dans leur processus de fabrication.Des initiateurs de projets de jeux ont présenté leurs créations et retours d’expérience. Les personnes intéressées ont ensuite pu tester certains jeux, notamment « Crée ton fablab » et Pocket-Tactics.
Catherine et Julien avait amené leur imprimante 3D Tobeca « made in LoireEtCher » : la classe « inter-régionale ».
IMG_5328
IMG_5351IMG_5357
IMG_5325
Viktor a imprimé des maillons d’une chaîne pour guider les câbles de sa maxi-imprimante 3D. Premier essai pas très satisfaisant. Après 5-6 tentatives, c’est mieux mais il y a toujours un problème de solidité (le support est plus solide que la pièce elle-même).
Les réglages modifiés progressivement :
– motif du support matériel. Pour imprimer un support plus facile à casser
– angle du motif du matériel support. De façon à l’imprimer dans l’axe de la pièce
– Viktor a modélisé les supports d’impression. Il contrôle ainsi leur forme, leur position.
P1040810P1040808
Nicolas a travaillé avec une Beagle board (plus libre que la Framboise Pi) à la réalisation d’une pcobrasserie à domicile baptisée Lulu la Nantaise. Un blog est à venir. http://fablabo.net/wiki/LuluLaNantaise

Jean-Marc a poursuivi la réalisation d’une télécommande du snooze de son radio réveil, à base de récupération de pièces de DVD de salon.

P1040812
Aidé par Carole, Gilles a imprimé une embouchure de trompette : Tres beau résultat !
Et un repose smartphone dans la foulée.
P1040813P1040817
Tiphaine est venue utiliser la découpe laser pour fabriquer une maquette de dôme géodésique, avant de passer à l’étape grandeur nature.
P1040819
Carole a imprimé un noyau de spire (pour développer du film super8). Elle n’a pas modélisé le filetage, elle va essayer de le tarauder après coup.
P1040821
François a modélisé une hélice sous-marine et l’a imprimée. Elle sera équipée de pièces métalliques et mise en mouvement par un moteur pas à pas placé dans un compartiment étanche.
P1040824
Florian est venu pour la première fois, intéressé par le thème de l’obsolescence programmée. Il a d’ailleurs trouvé en ligne le fichier .STL d’une pièce de son oreillette bluetooth qui casse facilement ; Cédric l’aide à éditer le STL qui avait des trous (erreur non-manifold) ce qui l’empêchait d’être slicé (découpé en couche pour ensuite être imprimé) correctement.
Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal