Compte-rendu // mardi 19 novembre 2013

D’après le capteur de Baptiste nous avons franchi la barre des 10° à 19h24.

À chaque climat sa méthode! Un petit test en début d’après-midi (il faut l’avouer d’une certaine facilité) nous a permis d’expérimenter la bulle de grande envergure… chauffante ou presque…

 
Mise à part cet aménagement digne des plus horticoles serres en plastique transparentes,  nous avons eu la visite d’Adrien et d’Olivier,  post-doctorants en architecture navale, qui voulaient découvrir ce qu’est un fablab

Laurent M a peaufiné sa constellation bibliographique : dataviz avec d3js (www.d3js.org) : http://perso.crans.org/malys/sledd/

 
Antoine a travaillé sur une maquette de sampler audio pour DJ

Etienne H a travaillé sur son robot Smoofy : http://smoofyrobot.wordpress.com/ (site en cours de développement). L’objectif du jour : connecter la raspberry pi avec la pandaboard (les deux pc embarqués du robot) afin de transférer des données via le port série (plus aucun accès aux ports usb de la pandaboard). Ressources : Kinect fusion – 3D reconstruction temps réel : http://www.youtube.com/watch?v=quGhaggn3cQ

Bertrand a avancé sur la reconstitution, en maquette, du principe de système caudal de l’oiseau (« croupion »). Pour cela il use d’un vocabulaire inspiré de l’ambiance de notre igloo. Il travaille donc sur la variation de la surface (déplacement du centre de portance),  l’incidence (profondeur), le vrillage (direction) avec quatre servos régis par carte Aduino.

Deux personnes d’Ancenis sont venues pour découvrir les fablabs. Ils souhaiteraient en mettre en place un fablab chez eux.

Baptiste a travaillé sur robokite.robo-kite

Il a profité de la bulle pour mettre en place un capteur de température et faire un différentiel entre intérieur et extérieur.La température en live ici http://192.168.1.92:8080/. Effectivement il faut être sous la bulle pour se connecter…

Alice a modélisé un petit entre-axe de roller pour s’initier à OpenScad et à la suite de logiciels qui commandent l’imprimante 3D.

entraxe-alice

 entre-axebof

 
 
 
 
2 tests avec différents paramètres pour les supports plus fin et une vitesse plus réduite, pas concluants…

Lionel et Patrick sont venus pour parler électronique. Lionel est sur un projet de démonstration du système d’orientation d’un satellite. Le contrôle se fait en variant la vitesse de 3 moteurs avec des volants d’inertie. Le problème est que les moteurs tournent très vite 150tr/s, et que le programme arduino n’arrive pas à compter les tours à fond.

PierAleX réalise un boîtier pour une pédale de guitare. Tailler dans une poutre en bois brut à l’aide non pas d’outils numériques mais bien analogiques. Du coup nous avons déballé la défonceuse et PierAleX a pu découvrir comment s’en servir. Il a même son carton à son nom sur l’étagère.pédale-bois

 

Yves a fait des recherches pour la réparation d’une cafetière Philips Type HD 7567.
Symptôme : le cycle de chauffage ne démarre plus. Dans un premier temps débrancher/rebrancher la cafetière permet le redémarrage d’un cycle, puis au bout de quelque semaine la cafetière est HS.
Recherche sur internet : la panne semble standard sur ce modèle (cf commentaires sur brand-reviews et Amazon) un consommateur allemand a tenté sans succès de remplacer le relais du circuit de chauffe par un +/- similaire. Le relais T7SV1E4-18-01 n’est plus produit par son fabricant (Tyco Electronics) et le T7SV1E4-18-01 n’est un composant « standard » ni dans ses spécifications ni dans ses dimensions).

Que d’aventures aventureuse…!!!  la semaine prochaine atelier patinoire…

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal