Coopération culturelle & innovation : des fabriques et des laboratoires

Si PiNG participe activement à l'émergence d'un premier Fab Lab en France, ces plate-formes ouvertes dédiées à la création, l'innovation, la recherche et l'éducation regroupant aussi bien des entrepreneurs, des artistes, des designers ou des bricoleurs, l'association participe également à des dynamiques similaires d'expérimentation inter-disciplinaires dans le champ de la coopération culturelle européenne.

Tour d'horizon de ces espaces de contribution

Diplôme Européen de la Fondation Marcel Hicter

PiNG participe en 2009/10 au Diplôme européen en gestion de projets culturels de la Fondation Marcel Hicter, véritable laboratoire de coopération culturelle permettant à des professionnels de la culture d’améliorer leurs connaissances des politiques culturelles européennes, nationales et locales, de partager des expériences en matière de gestion de projets de coopération culturelle et de faciliter la mise sur pied d’un réseau actif de responsables culturels européens.

Le suivi de cette formation permet ainsi à PiNG de bénéficier d'apports théoriques et critiques, de retours d'expériences d'experts et de professionnels européens, favorable au développement et à la coordination du projet LABtoLAB à travers des phases de travail résidentielles nomades (Irlande, Espagne, Grèce) et une étude comparative à l'étranger (Finlande, réseau Pixelache).

Réseau Oracle
De nombreux opérateurs culturels ayant participé au DE de la Fondation Hicter ont rejoint le réseau Oracle mis en place par des anciens diplômés dès 1993.
Oracle constitue aujourd'hui une plate-forme de coopération culturelle ouverte et dynamique, s'appuyant sur un réseau de plus de 400 membres, qui jouent souvent un rôle important et créatif sur la scène culturelle européenne.

Le réseau est actif sur trois niveaux :
-la mise en réseau de ses membres, échanges et circulation d'informations sur le web
-l'organisation de rencontres annuelles permettant de maintenir une dynamique, accueillir de nouveaux membres, partager des expériences, rencontrer des acteurs et politiques sur des problématiques propres au territoire d'accueil ; PiNG était notamment présent à la dernière rencontre du réseau en avril dernier qui s'est tenu à l'Abbaye de Neumünster,  centre culturel de rencontre à Luxembourg
-le développement de projets communs (art, recherche, coopération culturelle), à l'instar du projet SUS.DIV projet de recherche interrogeant la relation diversité culturelle et développement durable mené pendant 5 ans avec les membres du réseau et des partenaires issus du monde universitaire ; de nouvelles pistes de projets collaboratifs voient le jour à Luxembourg autour de la notion de « diaspora artistique ».

La Fabrique du Commun
L'expérimentation et le partage d'expériences seront également de mise au 104 à Paris les 26,27 et 28 mai prochain. A l'initiative du Relais Culture Europe et du collectif kom.post, trois jours de rencontres permettront de rassembler praticiens ou chercheurs issus de champs disciplinaires aussi divers que la création artistique, sciences, sciences sociales, philosophie, économie, géographie et urbanisme, droit, pratiques du social, etc. L'objet de cette fabrique est de pouvoir présenter, confronter des expériences qui s’emparent de l’Europe comme d’un tiers espace pour inventer de nouveaux modes de création, de solidarités, de vivre ensemble.

PiNG participera à ces rencontres afin de mettre dans le pot commun l'expérience du projet LABtoLAB en tant que zone de partage de connaissances ou tiers-paysage des savoirs favorisant des mises en situation originales dans le champ de la création numérique et de la culture multimédia.

A suivre en 2010

LABtoLAB : mobilités à venir et mapping-progress
prochains workshops du cycle nomade au Medialab Prado Madrid (6/12 juin) et à Bruxelles accueilli par le collectif Constant (1/5 novembre)

cartographie des medialabs en Europe : expérimentation de la meTaMap de Labomédia et publication d'un hors série en partenariat avec la revue MCD sur l'Europe des medialabs

European Diploma : phase résidentielle à Nantes
en octobre prochain, PiNG appuiera la Fondation Hicter sur l'organisation d'une phase résidentielle à Nantes pour les 27 nouveaux participants à la formation 2010/2011, notamment en proposant des interactions avec les opérateurs culturels et élus locaux (visites de lieux, tables-rondes, mini-audits etc).

 

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal