Drupal

Drupal est un outil qui permet de créer des sites webs et de les enrichir d'informations de divers types (texte, image, vidéo, cartes, etc). C'est pourquoi les réducteurs de mots le qualifient de CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu).

Ah bon ? Ce n'est pas le logo de Drupal ? Drupal est un outil sous licence libre. Son organisation en modules ou mini-fonctionnalités lui permet de s'adapter souplement à toutes les utilisations. On peut utiliser Drupal pour faire des sites éditoriaux, des catalogues en ligne, des sites musicaux, des intranets ou des réseaux sociaux.

La communauté Drupal est très active, des milliers de modules existent et des centaines sont développées toutes les semaines.

Une des particularités de Drupal est d'avoir conceptualisé les concepts web à l'extrême. On ne met plus de l'info en ligne mais on renseigne des nœuds. Il n'y a plus de rubriques mais un classement par taxonomie et une logique contrôleur (du modèle MVC) permet d'assurer la navigation.

Tout ceci fait de Drupal un outil qu'on aime ou qu'on déteste. En tout cas le fait qu'il demande beaucoup de temps pour n'en maitriser que l'essentiel fait qu'il doit être utilisé pour des applications qui le nécessitent. Un site d'association sera beaucoup mieux géré avec des des outils comme SPIP, WordPress ou Dotclear (ou d'autres, ne vous fâchez pas !)

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal