Apéro|projets – avril

L’apéro|projets ? Un rendez-vous convivial pour découvrir ce qui se trame dans les ateliers de PiNG !
Plusieurs adhérent·e·s de l’association présentent leurs projets étonnants, inventifs ou décalés autour d’un verre.

Gaëtan / Les Upcycleurs – Mobilier à base d’upcycling
Gaëtan, adepte d’upcycling, créé et fabrique du mobilier à partir de matériaux (presque) 100% récup : bois de palette, roues de vélo, pneu, etc. C’est muni d’un pied de biche, d’un marteau ou encore grâce à une découpeuse laser qu’il a su réaliser table-basse, banc, tabouret et nichoirs à oiseaux… À l’origine des Upcycleurs, il anime des ateliers de fabrication d’objets et de mobilier où il coupe, ponce et bichonne le bois !
#mobilier #upcycling #récup

Tom / PixIt, table-basse interactive
Tom aime les LEDs et en met partout. Tellement, qu’il a décidé de créer sa société pour fabriquer et commercialiser une invention de son cru : PixIt, une table-basse interactive (avec un écran composé de pixels des LEDs), avec laquelle on peut jouer à des jeux rétros entre ami·e·s en prenant l’apéro. Tom était déjà venu présenter sa table, alors à l’état de prototype, lors d’un précédent apéro|projets. Ce jeudi sera l’occasion de voir comment son projet a évolué !
#LEDs #tablebasse #rétro

Samuel / Fablab APAJH 44
Samuel, conseiller à l’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), nous présentera le lancement d’un fablab au sein de sa structure sur le modèle de MyHumanKit, pour créer et fabriquer des objets adaptés pour et avec des personnes en situation de handicap moteur. L’ouverture de ce lieu, outre la conception d’objets adaptés (rampe d’accès, rallonge de frein) permettrait de rompre l’isolement en développant un lieu d’échanges, de partage, de solidarité favorisant l’inclusion et la mixité.
Vous souhaitez soutenir ce projet ? Vous pouvez participer au financement participatif à cette adresse : https://fr.ulule.com/fab-lab-apajh-44/
#fablab #liensocial #handicap

Laurent / Live-coding
Laurent viendra nous parler de live-coding : une manière de jouer de la musique avec du code informatique. Parfois appelé « programmation à la volée », ou « programmation juste-à-temps », le live-coding est une technique de programmation informatique basée sur l’improvisation en direct. Concrètement, durant une performance, le/la joueur/euse code sur un ordinateur et le public voit ce qui se passe en direct sur un écran.
Si vous souhaitez en apprendre plus et même essayer le live-coding, un atelier est organisée juste avant l’apéro|projet, à 16h au fablab.
#programmation #code #improvisation

Infos Pratiques