Courts-circuits – mars : machines CNC

Courts-circuits c’est un rendez-vous mensuel de pratique et d’échange entre les membres de la communauté de PiNG. Ce temps permet d’explorer de manière participative une technique, un savoir-faire, la fabrication d’un objet : vous pouvez y proposer un atelier, une démo, c’est vous qui faîtes le programme !
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e, cliquez ici

On désigne par le terme « CNC » une machine-outil commandée par ordinateur.

PROGRAMME PARTICIPATIF À VENIR :

– Lancement du projet Trash Printer
Sur l’impulsion de Thomas, nous souhaitons fabriquer à Plateforme C une trash printer, une imprimante 3D qui imprime à partir de copeaux de plastique (potentiellement des déchets plastiques) plutôt qu’à partir de filament. L’inspiration du projet est là : https://hackaday.io/project/166064-trash-printer-recycled-plastic-3d-print-head
L’intérêt du projet est entre autre de pouvoir réutiliser les chutes d’impression 3D et recycler des bouteilles et bouchons en plastique préalablement broyer par une déchiqueteuse (qui fera peut-être l’objet d’un futur projet de fabrication au fablab)

– Découverte des langages de la commande numérique

– Le Gcode, GRBL, qu’est ce que c’est, à quoi ça sert ? Qu’est-ce qui se passe entre un ordinateur et une fraiseuse ou une imprimante 3D ?

– Pierre-Guillaume, qui construit actuellement sa propre fraiseuse, vous propose d’explorer ce qui permet à une machine CNC d’exécuter des commandes.

Si vous avez envie de faire une démo, de proposer un petit atelier dans ce créneau, envoyez un mail à Adrien (adrien@pingbase.net)

Infos Pratiques