Alors que vivre l’anthropocène implique le droit d’inventaire de nos attachements à la technosphère, PiNG défend la nécessité de la prise en charge démocratique des questions techniques. Pour débattre de ce sujet, l’association propose une rencontre avec Alexandre Monnin, auteur du livre Politiser le renoncement, paru le 7 avril 2023 aux Éditions Divergences.
Alexandre Monnin est enseignant-chercheur, directeur scientifique d’Origens Medialab et directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » (ESC Clermont BS x Strate Ecole de Design Lyon). Auteur d’une thèse sur la philosophie du Web, passé par l’Institut de recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, ancien chercheur chez Inria et initiateur du DBpedia francophone, il a travaillé une quinzaine d’années dans le numérique.
Depuis 7 ans, il réfléchit aux enjeux de la redirection écologique, un courant qu’il a co-initié avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar. Il a récemment co-écrit Héritage et Fermeture (avec E. Bonnet et D. Landivar, Divergences, 2021), co-édité Écologie du Smartphone (avec Laurence Allard et Nicolas Nova, Le Bord de l’Eau, 2022).
Le mercredi 28 juin de 18h30 à 21h à Hyperlien, 5 allée Frida Kahlo
Cet évènement s’inscrit le programme « École 404 », un rendez-vous mensuel pour développer collectivement notre autonomie dans nos relations aux technologies. C’est chaque mois, la possibilité de se retrouver pour un atelier pratique ou réflexif, pour reprendre les savoirs sur le numérique et les machines. L’idée est de faire notre la formule de nos confrères d’outre-atlantique de Deepmay : « L’autonomie repose sur toi qui apprends des compétences pour tous ».