« La recherche académique contemporaine est devenue inhabitable, son écosystème est de plus en plus hostile aux jeunes chercheur·e·s : domination des principes libéraux de compétition, d’excellence, réduction des moyens de l’État. Il ne s’agit pas de faire son deuil de la recherche mais de la déplacer vers des situations et gestes hétéroclites et conviviaux. C’est ce que nous apprennent les voix et les générations composites qui s’entremêlent dans cette Mineure : jeunes artistes pédagogues, chercheuses indépendantes, sociologues retraités ou doctorantes en fin de thèse. Le dehors de la recherche est un étoilement d’initiatives collectives qui s’engagent dans des questionnements qui leur tiennent à cœur, en inventant des formes et des économies alternatives à celles de l’institution, même à l’intérieur de celle‑ci. »
Léna Dormeau et Jacopo Rasmi ont coordonné la mineure du n°85 de la revue Multitude Le Dehors de la Recherche. Il et elle viendront nous présenter ce numéro ainsi que les réflexions qui ont conduit à ce travail sur les conditions de la recherche dans et hors de l’institution. La présentation se poursuivra par un échange informel avec les participant⋅es autour d’un verre.
Léna Dormeau
Chercheuse indépendante en philosophie politique et santé mentale, membre associée au laboratoire PREFIcs de l’Université de Rennes 2. Elle tente d’analyser les mécanismes à l’œuvre au sein des rapports de force et de domination, tant dans l’édification du social qu’à l’intérieur des sujets eux-mêmes. Son travail se cristallise désormais autour de la notion de liminarité.
Jacopo Rasmi
D’étude en étude, il s’est retrouvé à travailler en tant que Maître de conférences (études italiennes/arts visuels) à l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne. Au gré des rencontres et des questionnements partagés, il a écrit avec Yves Citton Générations Collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrement (2020) et, avec François Deck, Studium (2019). Il se nourrit de nombreuses intelligences collectives comme celles des rédactions de Multitudes et de La revue Documentaires.
Une rencontre organisée en partenariat avec l’association Klask! Docteur⋅e⋅s et innovation sociale.
Le mardi 24 mai 2022, de 18h à 21h dans l’Espace Ressources (Pôle associatif du 38Breil, 2ème étage)