Rencontre d’études critiques des cultures numériques 2022

Depuis 2019, les rencontres d’études critiques des cultures numériques abordent le numérique dans une démarche interdisciplinaire et critique en sciences sociales. Dans le cadre des Journées des libertés numériques 2022, la quatrième séance s’attachera une nouvelle fois aux contradictions et ambivalences des usages des technologies numériques, entre processus d’empowerment liés aux pratiques DIY et mise au travail des corps.

Intervenant⋅es :

Amélie Tehel est docteure en sciences de l’information et de la communication au PREFICS-Université Rennes 2. Elle a soutenu en novembre 2021 une thèse intitulée (Re)construire un corps hors-normes : perspective communicationnelle de la fabrication Do It Yourself de soi, sous la direction de Jean-Luc Bouillon et de Marie Bénéjean. Ses recherches portent sur les représentations des corps dits “hors-normes” et sur les processus d’empowerment dans les pratiques DIY (Do It Yourself).

Joseph Godefroy est doctorant en sociologie au CENS (UMR 6025) – Université de Nantes. Ses travaux portent sur les usages sociaux, économiques et professionnels de la plateforme Instagram. Plus précisément, sa thèse traite de la mise au travail des usagers d’Instagram et se focalise sur l’activité des “influenceurs”.

Feriel Boukachabia est anthropologue, étudiante en master 2 parcours « Cultures numériques » à Polytech Nantes et chercheuse en devenir. Elle s’attelle à rendre visible les usages du numérique au moyen de la recherche-création et action. Son mémoire de recherche intitulé « Rendre visible le capitalisme de plateforme : ethnographie du territoire de l’attente nantais des livreurs de repas » traite de l’inscription spatiale des travailleurs « invisibles » des plateformes de livraison Deliveroo, Uber Eat etc.

Le jeudi 24 mars 2022 de 14h à 17h
à l’Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes (entrée par la rue Voltaire)
Entrée gratuite, sur inscription via le formulaire en cliquant ici
Plateau radio à suivre en direct sur http://p-node.org et retransmission ultérieure sur Jet FM les 31 mars et 7 avril.


Comité scientifique d’organisation :

  • Caroline Creton, docteure en Sciences de l’Information et de la communication, MCF à l’UCO-B
  • Marc Jahjah, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nantes (IUT La Roche-Sur-Yon
  • Meven Marchand Guidevay, chargé de projets à PiNG
  • Julien Bellanger, chargé de développement à Jet FM

Documentation des précédentes séances sur le site ressources.pingbase.net

Partager cet événement
Détail de l'événement
    Aller au contenu principal