Rétrofutur : rencontre avec Cédric Carles

Designer et chercheur, Cédric Carles imagine et développe depuis une quinzaine d’années des projets autour de l’éco-conception et de l’innovation énergétique, entre la Suisse et la France.
Il est notamment à l’initiative du concept du Solar Sound System, un module de sonorisation fonctionnant grâce à l’énergie solaire et musculaire, de l’Atelier 21, un laboratoire d’utilité publique basé à Montreuil, et du projet Paléo-energétique, un programme de recherche citoyen pour réinventer l’histoire de l’énergie.

En 2018, avec Thomas Ortiz et Eric Dussert il a publié l’ouvrage « Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques » : un livre qui nous incite à réfléchir sur la notion de progrès, sur l’importance des archives et des brevets, sur les mutations techniques et les relations entre les sciences et les arts.

Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle Chronotopies :
Et si nous prenions le temps d’explorer le temps (chronos) ? À l’heure de l’accélération globalisée, PiNG propose de mettre en résonance les sujets relatifs au temps avec ses sujets de prédilection comme le rapport à la technique ou l’omniprésence numérique.

Infos Pratiques