Humanlab

Le Labo Commun Humanlab

PiNG s’associe avec l’APAJH44 pour proposer des temps d’ateliers de conception et de fabrication de dispositifs pour améliorer le confort de personnes en situation de handicap : fabrication de machine open source pour écrire en braille, conception de radar de recul pour fauteuil, et bien d’autres choses.

une personne en situation de handicap en arrière plan. Au premier plan une main tenant un objet

LES FABLABS,
LIEUX DE FABRICATION D’AIDES TECHNIQUES AU HANDICAP

Alors que les dispositifs d’aides aux personnes en situation de handicap sont encore trop souvent couteux, difficilement réparables, voire mal adaptés, des makers investissent les fablabs pour en faire les lieux de co-construction d’aides techniques au handicap : les Humanlabs.

En effet, quoi de mieux adapté que des lieux sensibles aux enjeux de l’inclusion, de la documentation, des communs et des licences libres, pour répondre à cette problématique d’intérêt général ? Association pionnière des Humanlabs en France, l’association My Human Kit, créée en 2014, invente, fabrique et partage sous licence libre des solutions d’aides techniques “pour et avec des personnes en situation de handicap.”

Depuis 2021, PiNG s’est associé à l’APAJH44 pour proposer des journées Humanlab dans les ateliers de l’association. De nombreux projets sont en cours ou réalisés : une carte de transport en commun pour personnes malvoyantes, une “BrailleRap” (une machine pour embosser du papier ou du carton dans le langage Braille), un bracelet métacarpien qui permet une meilleure préhension des objets du quotidien…

HUMANLAB

LES RENDEZ-VOUS

Le labo commun Humanlab est un espace-temps de recherche, de création et d’exploration visant à créer des dispositifs d’aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap. Co-porté avec l’APAJH44, il réunit au sein du fablab Plateforme C un groupe intéressé par ces sujets sur des moments dédiés réguliers qui permettent la production de savoirs/connaissances/pratiques partagées et produites collectivement.

Si vous êtes vous-même en situation de handicap, vous pouvez faire des propositions de projets sur lequel les participant·es se pencheront et venir participer à la conception. Accès sur inscription par mail auprès d’Adrien à adrien@pingbase.net, et sous condition d’adhérer à l’une des deux association APAJH 44 ou PiNG.

 

MODALITÉS

Les prochains rendez-vous se tiendront de 9h30 à 17h30, le vendredi 23 septembre 2022, au fablab Plateforme C et les vendredis 18 novembre et 16 décembre 2022, à l’Atelier Partagé du Breil.

Une machine BrailleRAP

Le labo commun s’articule autour des principes suivants

TRANSMISSION

Le labo commun est un espace-temps propice à la production et à la transmission de savoirs, connaissances, compétences entre pairs, sans hiérarchie des savoirs. Ainsi, chacun ·e est invité·e à s’investir de cette mission de transmission, à échanger entre pairs, les « animatrices » étant principalement là pour explorer à vos côtés, faciliter ces croisements et l’usage du lieu.


FAIRE ENSEMBLE

Les labos communs sont des temps collectifs qui induisent une posture bienveillante et d’entraide envers les autres. Chacun·e doit pouvoir trouver sa place dans cette dynamique collective et veiller au bon usage commun des espaces comme des outils.

DOCUMENTATION

Le labo commun, c’est chercher ensemble et produire des ressources en commun. Dans cette optique, une participation à la co-construction de ces ressources liées à notre champ de recherche et d’expérimentation est demandée. La fabrication d’un dispositif peu améliorer la situation d’une personne, la documentation de ce dispositif pourra potentiellement en aider bien plus.

OUVERTURE

il n’est pas nécessaire d’être un·e « professionnel ·le» pour prendre part au labo commun. Il suffit d’avoir une pratique créative liée au papier et des envies d’expérimenter autour de ce médium au sein d’un atelier de type fablab. Le labo commun se veut être un espace de croisement entre des personnes, des réseaux, des communautés, des pratiques et des univers dont la diversité contribuera à nourrir la richesse des expérimentations.

COORDONNÉ PAR

APAJH 44
 L’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) promeut la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Depuis fin 2012, sous l’impulsion d’un usager, l’association développe un fablab accessible à tous⋅tes pour créer des objets qui facilitent le mieux vivre des personnes en situation de handicap.

PiNG
Depuis 2013, PiNG anime Plateforme C, fablab citoyen et pédagogique et promeut une culture numérique solidaire et inclusive par de nombreuses activités, notamment en faveur la réinsertion pour toucher des publics non familiers de ses sujets. Suite à la découverte des Humanlabs auprès de My Human Kit et de l’APAJH44 l’association a souhaité faire du handicap l’un de ses thèmes d’exploration.

ALLER PLUS LOIN

RESSOURCES

Depuis le lancement en 2021, nous avons documenté le projet Humanlab et veillé à laisser une trace, autant que faire se peut, des expérimentations faites, des pratiques intéressantes, des moments vécus.

Retrouvez ces ressources sur :

PRÉSENTATION EN VIDÉO AVEC L’APAJH 44

Avec notre partenaire SUN, Adrien a interviewé Sam Rocheron et Samuel Dabouis du Humanlab de l’APAJH 44. Ils nous en disent plus sur ce lieu ouvert à la création et la réalisation d’objets adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

LE CANAL DE DISCUSSION HUMANLAB

Venez discuter en ligne avec la communauté sur notre espace de chat ! Sur le Mattermost de PiNG, vous pouvez rejoindre des discussions thématiques pour poursuivre les échanges hors du fablab. Un canal pour les participant⋅es au Humanlab y est notamment accessible. Pour apprendre à utiliser cet outil, n’hésitez pas à consulter le tutoriel concernant Mattermost sur notre wiki.

AUTRES MODALITÉS

Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab en-dehors des temps Humanlab en participant aux OPENAteliers

Si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre projet et un accès réservé aux machines, prenez contact ici.

Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat autour du projet Humanlab ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter adrien@pingbase.net

Catégories
Archives
Aller au contenu principal