Labo-utile // Hacker, vous avez dit hacker ? #4

En février et mars 2013, PiNG a proposé au lieu unique une série de conférences dédiées aux hackers et à leur culture.

Retours sur la rencontre du 19 mars 2013 « Le net, outil de détournement : le citoyen (re)passe à l’action » :

À l’heure de l’Internet pour tous, cet outil, par son caractère contributif et collaboratif, donne aux citoyens de nouveaux moyens d’être acteurs de la société qui les entoure et de la transformer, la hacker. Comment Internet fait de tout un chacun un « hacker » en puissance de son quotidien ? Quels super pouvoirs nous donne-t-il ? Comment transforme-t-il notre rapport à la société voire nos engagements ?

Intervention de Damien Nicolas :
Damien Nicolas est adhérent de FAImaison, un Fournisseur d’Accès à Internet associatif, localisé à Nantes. Son objectif est de promouvoir Internet en tant qu’outil d’expression à double sens, à contre-courant de la tendance actuelle qui tend à résumer Internet à une poignée de réseaux sociaux fermés et à des « vendeurs de CDs 2.0 », et de le faire en gardant une échelle humaine, conviviale et propice au partage de connaissance.


Intervention de Grégoire Pouget :

Après avoir travaillé 10 ans pour des médias en ligne aux postes de journaliste, éditeur, et développeur, Grégoire Pouget rejoint Reporters sans frontières en tant que responsable informatique. Il travaille aujourd’hui au Bureau Nouveaux Médias où il s’occupe spécifiquement des projets liés à la sécurité des données et au contournement de la censure en ligne : https://www.wefightcensorship.org/

Intervention de Michel Bauwens :
Michel Bauwens est un théoricien belge du pair-à-pair, auteur et conférencier sur des sujets technologiques et culturels innovants. Il est aussi le fondateur de la P2P Foundation, organisation internationale d’étude, de recherche et de promotion des pratiques pair-à-pair appliquées à un spectre large d’activités.

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal